lundi 29 avril 2013

Mini-tartelettes crémeuses au sirop d'érable

S'il y a bien une richesse que nous, québécois, ont peut affirmer d'avoir, c'est bien le sirop d'érable et tous les produits dérivés de ce truc sucré :) La famille de la femme de l'oncle à mon père a une énorme plantation d'érable et produit toute sorte de choses comme du sirop d'érable, du caramel d'érable, du beurre d'érable, du sucre d'érable...bref, plein de merveilleuses choses! & comme cette femme que j'appelle bien souvent ma tante, même si c'est plus loin que ça, est si géniale, à chaque année on passe notre commande de produits de l'érable et on a du sirop pour l'année et même plus. Étant donné que l'an passé nous nous sommes restreints pour ne pas en manquer, on a beaucoup trop de sirop dans la maison. Beaucoup? Est-ce possible? NOOONN! Je dirais plus, on a vraiment plein de sirop pour faire plein de recettes que d'habitude on ne me permet pas de faire pour ne pas manquer de sirop. Depuis toujours, si on prend du sirop pour un gros déjeuner, on en prend une quantité raisonnable et le gaspillage est interdit voir même une infraction passible d'emprisonnement. Le sirop d'érable chez moi, ce n'est pas une blague à quel point c'est régi par des lois non-écrites. Si, si, mon père est un dictateur du sirop d'érable haha :) Quelle belle réputation je lui fais! Mais c'est la réalité tout de même! Donc quand j'ai eu le okay pour faire des recettes prenant du sirop en quantité, je pensais rêver. Je-pouvais-enfin-faire-des-tartes-au-sirop! OH MY GOD! J'ai donc prévu une journée bouffe après ma fin de session pour renouer avec mes bonnes vieilles habitudes. À Noël, j'ai reçu de la marraine à mon frère des trop mignon mini-moules en silicone et j'ai pensé les utiliser pour faire des mini-tartelettes à l'érable. J'ai pris la recette de Kim qui l'avait prise chez Nath et j'ai popotté le tout dans une journée remplie de sérénité et de bonheur. Je pouvais enfin cuisiner POINT!!!!!! C'était temps parce que je commençais à suffoquer à ne pas avoir le temps de cuisiner, c'était vraiment sérieux mon affaire!!!
Un des 4 litres de sirop qui attend patiemment son tour au frigo du sous-sol :)
Les mini-moules trop chou!!!
Alors préparation de la croûte, fonçage des petits moules et avec le restant, fonçage de moules à tartelettes normales, préparation de la garniture, remplissage et hop au frigo!! Que j'avais hâte de me sucrer le bec!! Disons que ça a très bien passé, mon père qui disait ''Oh ouais c'est vraiment bon!!'' et ma moitié qui mangeait ses mini-tartelettes avec un sourire :) J'adore! Bref, ces mini-tartelettes sont si bonnes qu'en manger deux ou trois est tout à fait acceptable hihi :)
Mini-tartelettes crémeuses au sirop d'érable

Ingrédients
  • Une abaisse de tarte cuite (voir comment chez Kim!)
  • Une tasse de crème 35%
  • 3/4 de tasse de sirop d'érable foncé
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 4 c. à soupe de fécule de maïs
  • 4 c. à soupe d'eau fraîche
  • 1 c. à soupe bien comble de beurre
Préparation
& on prépare les croûtes... :)
Toutes prêtes les petites!
Cuites mais un tantinet déformées haha :)
  • Lorsque les abaisses de tarte sont bien cuites, dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème, le sirop et la cassonade.
  • Diluer la fécule de maïs dans l'eau fraîche.
  • Verser la fécule dans le mélange bien bouillant en fouettant bien jusqu'à ce que la préparation ait bien épaissi.
  • Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre. Bien fouetter jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Laisser la préparation refroidir 10 à 15 minutes et verser dans les abaisses de pâte.
  • Réfrigérer au moins 6 heures.
Ah yummmmmmmmmmmmmmmmmmmm :)
Source : Kim et Nath!

11 commentaires:

  1. Ces mini-tartelettes ont du ravir quelques gourmands...

    RépondreEffacer
  2. Miam! Tout ce qui est à l'érable est totalement décadent!!! Divin, j'adore!

    RépondreEffacer
  3. Une chance que ma gentille marraine a fait le plein de sirop d'érable pour moi! À mon retour, cette recette est la première sur ma liste!!!

    RépondreEffacer
  4. J'ai tellement aimé cette garniture. Je peux te dire que mon homme s'est sucré le bec en titi avec la tarte que j'en ai fait!!!! Méchant contenant de sirop, je ne pourrais pas résister à ne pas l'utiliser, dictature ou pas:)

    RépondreEffacer
  5. Etant en France, je ne suis pas aussi riche que toi en sirop d'érable mais un collègue m'avait ramené du québec une boite que je garde comme un trésor en attendant "THE" recette. Je suis bien tentée par ces petites tartelettes qui ont l'air crémeuses à souhait!

    RépondreEffacer
  6. Ok, je bave devant ces mini tarteletts'!!

    RépondreEffacer
  7. Awww, tes moules, ils sont trop mignons!!! J'en veux des pareils ;)
    Elles doivent êtres incroyables tes mini tartelettes, miam :)

    RépondreEffacer
  8. Trop belles ces tartelettes!!! J'adore tes moules!!!

    Merci!!

    RépondreEffacer
  9. @Sandrine : En effet! Merci!
    @Choupikyky : C'est juste trop bon :) Merci!
    @Lili : Oh my god une chance!!! Chanceuse tu es hihi :P Merci!
    @Kim : Mais ça ce n'est qu'un des 4L. On en a 3 !!!! Merci :P
    @Magali : C'est vraiment quelque chose le sirop. On est en bien fiers hihi :) Merci!
    @Mathieu : Mouahahah! Merci!
    @Mlle B. : Ils sont choux hun! Elles sont très bonnes oui :) Merci!
    @Nath : Merci merci :) Merci à toi hun!

    RépondreEffacer
  10. J'accumule aussi le sirop d'érable mais j'ai tellement peur d'en manquer que même si je suis seule je m'achète quand même 1 1/2 gallon par année!

    RépondreEffacer
  11. These look so Yummy and I want the molds.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)