mardi 2 avril 2013

Brioches au Vendredi-Saint aux canneberges

Sur un coup de tête samedi, j'ai voulu des brioches du carême, bref du Vendredi-Saint. Cela fait plusieurs années que je veux en faire et j'avais un peu de temps dans cette fin de session moche alors on y va! Je sais que ma grand-mère aime particulièrement ces petites brioches et je voulais lui en faire :) J'ai regardé beaucoup de recettes et j'aimais beaucoup celle chocolatées. Ma grand-mère n'est pas très forte sur le chocolat alors je présente celle chocolatée demain et aujourd'hui celle plus ''traditionnelle''. N'ayant pas de fruits confits, j'ai choisi de faire une recette aux canneberges. Sachant que cela allait lui plaire, je me suis lancée! Épices et canneberges, comment résister non? :) Processus habituel de boulangerie avec le mélange pour les croix qui m'a donné du trouble. Ma douille n'était pas assez fine et le mélange sortait mal, bref je m'en suis sortie et je trouve que mes petites brioches sont bien belles! Mes parents allaient au souper de Pâques familial auquel je ne pouvais assister du à mon rhume de merdouille dont je ne voulais contaminer tout le monde et ils sont partis avec plein de brioches pour la famille :) Le résultat de celles-ci? Moelleuses comme toute bonne brioche avec un bon goût d'épices et le sucré des canneberges. Je n’attendrais peut-être pas l'an prochain pour en refaire :)
Brioches au Vendredi-Saint aux canneberges

Ingrédients
  • 50g de beurre salé
  • Une tasse de lait
  • 15g de levure fraîche
  • 3 tasses de farine non blanchie tout usage
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1/3 de tasse de sucre
  • Un oeuf
  • Une tasse de canneberges séchées
  • 2 c. à table d'eau
  • 1/2 tasse de farine
Préparation
  • Faire fondre le beurre au micro-ondes et ajouter le lait.
  • Chauffer un peu au micro-ondes, ajouter la levure, mélanger et mettre de côté.
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger la farine, la cannelle, le gingembre, la muscade et le sucre.
  • Y verser le mélange de levure avec l'oeuf.
  • Avec le crochet à basse vitesse, pétrir pour 7 minutes.
  • Lorsque le tout est bien mélangé et commence à former une boule, ajouter les canneberges.
  • Augmenter la vitesse pour 5 minutes.
  • Déposer la pâte dans un bol huilé.
  • Couvrir et déposer dans un endroit chaud.
  • Laisser doubler de volume soit environ une heure.
  • Prendre ensuite la pâte et la séparer en 9 pâtons.
  • Bien rouler les pâtons et les déposer dans un moule carré beurré.
  • Couvrir de nouveau et laisser lever une heure.
  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Mélanger ensuite la farine et l'eau puis déposer le tout dans une poche à douille munie d'une douille à embout très fine.
  • Faire des signes de ''+'' sur chaque pâton.
  • Cuire entre 35 et 40 minutes.
  • Laisser refroidir.

11 commentaires:

  1. Elles sont toutes jolies tes brioches Gabrielle. Chez moi ce n'est pas une tradition mais ça se pourrait bien que ça le devienne dès l'an prochain!

    RépondreEffacer
  2. J'adore ces gourmandises!! Miam avec les canneberges c'est encore plus mieux hi!hi!!

    RépondreEffacer
  3. Elles sont bien mignonnes tes brioches du Carême!!! J'adore!

    RépondreEffacer
  4. J'aurais bien aimé en avoir dans mon assiette ce matin!! Comme le dit Kim, elles sont véritablement mignonnes!

    RépondreEffacer
  5. Awwww j,adore, en plus avec un signe de croix, tu étais dans l'ambiance de Pâques! ;)

    RépondreEffacer
  6. Ahlala j'aime la version canneberges miam miam! ;-) Et j'ai hâte à demain pour voir l'autre version aussi! ;)

    RépondreEffacer
  7. Wow qu'elles sont belles tes brioches :) J'ai été bien surprise que la croix soit un mélange de farine eau et non du glacage hahaha

    RépondreEffacer
  8. C'est bizarre ce truc de croix avec de la farine et de l'eau là... Mais ça donne du style... du style Pâques! Hihihi! Elles ont l'air vraiment bonnes tes brioches!

    RépondreEffacer
  9. Gabrielle, je note certain!!! J'adore ces brioches!!!

    RépondreEffacer
  10. @Mélanie : Ce n'est pas une tradition à la maison non plus mais j'avais vraiment envie d'essayer! Le résultat aura été concluant alors je compte bien en refaire hihi :) Merci!
    @Nancy : Oh oui! Avec les canneberges, c'est vraiment très bien :) Merci!
    @Kim : Merci Kim :)
    @Caro : Aww merci beaucoup! Merci :)
    @Anne : Certain que c'était dans l'ambiance :) Merci!
    @Sara : Mouahah merci!
    @Kristina : Oui moi aussi! C'est surprenant mais ça passe bien :P Merci!
    @Libellule : Oh yes, un style de Pâques pas à peu près :) Merci!
    @Jen : Thanks Jen :)
    @Nath : Yeah! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)