lundi 8 avril 2013

Choux façon Cannoli

J'ai vu cette recette et j'ai fait ce son que tous ont déjà entendu ''Owwwwwnnnnnnnn''! :) Ils étaient si mignons ses choux que je n'ai pas pu résister. Je ne cuisine pas assez la pâte à choux et pourtant, j'adore en faire et surtout, en manger! De surplus, la garniture étant comme celle au coeur des Cannolis alors je n'ai pas pu résister. J'adore les Cannoli mais étaient donné que les coquilles de pâte sont frites, je préfère en acheter lors d'une visite à la Petite Italie, dans une chouette boulangerie italienne, que péter au frette en les cuisinant et en les faisant frire. J'ai alors trouvé que ce dessert était le compromis parfait pour les amateurs de Cannoli et de choux. J'avais donc prévu me rendre à la Petite Italie la journée de la confection de cette gourmandise pour obtenir de la super ricotta fraîche qui ne nécessiterait pas d'être pas égouttée. Ce qui aidait bien car je n'avais pas le temps d'en faire maison. Ensuite, le mascarpone, dont je n'avais pas non plus le temps de préparer maison, est un peu moins cher chez Milano. Toutes les excuses sont bonnes de toute façon pour y aller! J'avais passé une semaine disons, plutôt merdique niveau école, et j'avais besoin de réconfort. Travailler fort sur des travaux ou étudier comme une folle pour des exams et que cela ne donne pas le résultat voulu, c'est un peu ordinaire. Milano a donc su m'être de la joie dans mon coeur et me donner un coup de pouce pour le restant de la session. Oui, c'est comme une pèlerinage aller là-bas :) Alors voilà, une base de pâte à choux simple comme bonjour, une garniture qui rappelle à 100% le Cannoli, bref de l'amour en choux ce dessert :) 
Choux façon Cannoli

Ingrédients

Choux
  • Une tasse d'eau chaude
  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 1 c. à table de sucre
  • 1/4 c. à thé de sel
  • Une tasse de farine non blanchie
  • 4 gros oeufs
Garniture à Cannoli
  • 1 1/4 de tasses de ricotta fraîche
  • 1 1/4 de tasses de mascarpone
  • 1/2 tasse de sucre à glacer
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 2 c. à table de chocolat noir en petits morceaux
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • Sucre à glacer
Préparation
  • Déposer un coton fromage sur une passoire au-dessus d'un bol.
  • Déposer la ricotta, l'écraser un peu et laisser égoutter une heure.
Choux
  • Préchauffer le four à 425F.
  • Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Dans une casserole, mélanger l'eau chaude, le beurre, le sucre et le sel.
  • Amener à ébullition puis brasser avec une cuillère en bois.
  • Ajouter la farine d'un coup et bien mélanger.
  • Cuire jusqu'à ce que le tout forme une boule.
  • Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Déposer le mélange dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
  • Former des choux en les espaçant de 2po.
  • Cuire 15 minutes puis baisser la chaleur à 350F pour 10 minutes ou jusqu'à ce que les choux soient dorés. 
Garniture à Cannoli
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger les ingrédients sauf le chocolat, jusqu'à ce que le tout soit aéré.
  • Déposer le tout dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
  • Couper les choux en deux. 
  • Garnir de garniture à Cannoli à moitié, saupoudrer de chocolat puis finir de garnir.
  • Saupoudrer de sucre à glacer.
  • Servir :)

13 commentaires:

  1. Ils sont effectivement hyper mignons! La garniture doit être magnifique également.

    RépondreEffacer
  2. Maudite bonne idée pour éviter la friture!!!!! J'adore les choux aussi, alors je suis conquise par ce beau dessert!!!! Oui, je comprends le sentiment de travailler fort et que ça ne marche pas...

    RépondreEffacer
  3. Oh bon sens que c'est mon genre de dessert!!! Miam! Je suis certaine que ça t'a réconforté de tes examens (Je comprends tellement ce genre de déception, on a l'impression de tout mettre notre vie en parenthèse pour étudier comme des dingues et finalement...bof...).Bref! Parfait ces petits choux :)

    RépondreEffacer
  4. Ils sont beaux!

    J'ai d'ailleurs goûté aux cannolis pour la 1ère fois (!!! Ben oui) la semaine dernière et... j'ai adoré! J'adore l'idée de remplacer la friture par la pâte à choux. J'envoie donc cette belle recette dans mes favoris!

    RépondreEffacer
  5. Beautiful, excellent, divine, yummy, scrumdiddlyumptious, get-in-my-mouthalicious...

    RépondreEffacer
  6. Gabrielle, c'est que dire...formidable!!! J'adore le mélange pâte à choux et garniture à cannoli.

    Maudit que tu m'as fait rire avec ton pettage au frette lolll T'es folle;)))

    RépondreEffacer
  7. Ils sont trops "choux" tes choux!! (quel jeux de mot de matin avec le thé!) Je suis due pour une virée au marché, Milano, Anatol et cie. Me semble que ça me ferait du bien aussi!!

    RépondreEffacer
  8. Très chouettes ces petits choux !

    RépondreEffacer
  9. Superbes les petits choux! On mangerais bien ton assiette et de suite même! ^^

    RépondreEffacer
  10. @tous; Merci beaucoup :) Très similaire aux Cannolis et si bons!! Aww je vois que mon pèlerinage est pour plusieurs hihi :) Merci beaucoup!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)