jeudi 4 avril 2013

Pain de Khorasan

Récemment il y a eu l'Expo Manger Santé et Vivre Vert à Montréal au Palais des Congrès. Avec une amie, après notre cours du vendredi après-midi, nous sommes allées à la découverte de plein de produits trop chouettes. J'étais toute énervée parce que plusieurs fabricants de produits que j'aime allait y être. J'ai été excessivement raisonnable au niveau de mes achats mais j'ai tout de même goûté à plusieurs choses que je voulais essayer depuis longtemps et que je compte bien aller me procurer d'ici peu. Parmi tous les beaux exposants (dont Commensal dont je dois vous raconter ce qui s'est passé. On attendait pour que mon amie puisse faire tourner la roue et là, la dame qui s'en occupait m'arrête et me regarde d'un air ''essaye pas de m'en passer une petite vite'' et me dit ''Mlle, vous savez qu'il faut avoir 18 ans pour participer à ce concours'' et mon amie qui devient toute rouge et moi de dire ''Hmmm...j'ai 21 ans, je dois sortir ma carte d'assurance-maladie?'' Malaise. Mais bon, plus tard ce sera un velours ce genre de moment! Ah la laaaaaaa) Donc il y avait La Milanaise et comme j'adore leurs farines, que j'en ai plus que beaucoup dans mes armoires, je m'y suis arrêtée. J'ai goûté aux différents pains, j'ai été attiré par leurs supers nouvelles farines de grains anciens qui ne sont pas encore en vente (d'après ce qu'ils m'ont dit) et j'ai pris celle qui me plaisait le plus. Ça n'a pas été long pour que je me trouve une excuse pour l'utiliser et voilà! Le Khorasan tiendrait son nom de l'Iran, endroit dont il en ferait la culture et ressemble beaucoup au kamut. Honnêtement, je n'ai jamais goûté un pain comme celui-ci et j'ai été surprise car il a beaucoup de caractère. Bon, on dirait que je parle en experte de vins avec mon caractère mais je vous le dis. Il a un goût bien particulier qui permet de dire que ce n'est pas un pain habituel quoi. Une belle croûte, une mie bien moelleuse et dense et un goût vraiment très bon. En gros, dès qu'elle sera sur les tablettes, allez vous en procurer, c'est vraiment une chouette farine :) & avec une cuillère de crème de miel, vraie drogue, des miels d'Anicet....un vrai sacrilège :)
Pain de Khorasan

Ingrédients
  • 1 1/3 de tasses d'eau tiède
  • 10g de levure fraîche
  • 3 1/3 de tasses de farine biologique blanche de Khorasan Milanaise
  • 1 3/4 c. à thé de sel
Préparation
  • Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau et la levure. Laisser reposer 5 minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger la farine au sel dans un grand bol.
  • Verser l'eau au centre de la farine et avec une cuillère de bois, mélanger jusqu'à ce que le tout forme une boule.
  • Déposer sur un plan de travail fariné puis pétrir 5 minutes.
  • Déposer dans un bol huilé et laisser lever 1h30 dans un endroit chaud.
  • Dégazer puis pétrir la pâte pendant 3 minutes et façonner une miche.
  • Déposer sur une plaque à pâtisserie munie de papier parchemin, couvrir et laisser lever 40 minutes.

  • Préchauffer le four à 425F.
  • Cuire le pain entre 30 et 45 minutes, le temps que le pain prenne une belle couleur doré et sonne creux lorsque tapoter doucement.
  • Laisser refroidir.

8 commentaires:

  1. Alors là c'est moi qui est intriguée par cette belle farine! Le pain me semble avoir une mie tout simplement parfaite.

    RépondreEffacer
  2. Hihihi Gabrielle, experte en painologie. Je crois que je vais scrute attentivement les rayons de l'épicerie pour cette belle farine! Ce pain me tente énormément.

    RépondreEffacer
  3. J'ai vraiment, vraiment hâte de tester cette belle farine moi:) J'Aime tellement les farines de La Milanaise, toujours celles que j'utilise! Il faut qu'on se trouve un p'tit moment pour se voir, hein???? Dans deux semaines peut-être?

    RépondreEffacer
  4. Ohh elle a vraiment l'air chouette cette farine! Je te vénère de préparer tous ces bons pains aussi régulièrement!

    RépondreEffacer
  5. il a l'air tellement bon ce pain :) dès que je la trouve à l'épicerie, je vais acheter cette farine :)

    RépondreEffacer
  6. Merci de me brûler au fer rouge parce que je n'ai pas acheté de farine...MAUSUSSS!!!! Ton pain est superbe!!!!

    RépondreEffacer
  7. @Mélanie : C'est vraiment un chouette pain :) Merci!
    @Lau : J'adore le surnom :P Merci bien!! Oui j'ai hâte de voir quand le tout sortira!
    @Kim : J'adore ces farines, j'en ai tellement! & celle-ci est vraiment quelque chose :) Avec plaisir! Dès que je finis ma session :) Merci!
    @Andréanne : My god, merci beaucoup :)
    @Isa : Il est vraiment chouette! Merci!
    @Nath : MOUAHAHAHAH :P Merci!

    RépondreEffacer
  8. An absolutely delicious looking loaf. Just lovely.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)