vendredi 17 juin 2016

Tofu croustillant cuit au four, à l'orange

Okay ici, sérieusement, j'ai eu une révélation. Le tofu cuit au four, c'est magique!!!!!! Le tofu se gonfle et devient tout croustillant et moelleux à l'intérieur et wow...j'en reviens pas que je viens tout juste d'essayer ça maintenant. Ma vie est sincèrement changée à jamais et ce, dans le bon sens. Pas besoin d'huile ou quoi que ce soit, seulement les cubes de tofu au four et hop, la magie opère et on obtient du tofu parfaitement croustillant sans avoir eu à le passer au poêlon avec plein d'huile puis que ça colle, que ça manque d'huile et que ce soit pas si chouette que ça au final. Tandis qu'ici, le bonheur.

Puis en plus, la sauce est divine, quoi demander de mieux! Une sauce toute simple à base de jus d'orange, de gingembre, de sucre et de sriracha. Se rajoute quelques ingrédients et ça donne, avec le super tofu croustillant, un repas des plus wow! Disons que pour un soir de semaine, ça sauve des vies et ça permet de continuer la semaine en beauté. J'ai accompagné le tout d'un quinoa qui a cuit doucement dans du faux-bouillon avec des oignons verts. Mélangé avec la sauce, juste wow. Encore un wow? WOW! J'ai trop aimé cette recette :) Je pense que j'aime juste trop les recettes que je fais de ces temps-ci haha je dis toujours que j'aime tout! Maudit là :)



Tofu croustillant cuit au four, à l'orange

Ingrédients

  • 1/2 bloc de tofu extra-ferme, coupé en bouchées
  • 1/4 de tasse + 2 c. à table de jus d'orange
  • 1/4 de tasse de sucre bio
  • 1 1/2 c. à table de vinaigre
  • 2 1/2 c. à table de tamari ou sauce soya
  • Une gousse d'ail, émincée
  • 1/4 c. à thé de gingembre frais, râpé
  • 1 c. à thé de sriracha
  • 2 c. à thé de ketchup
  • 2 c. à table d'eau + 3 c à thé de fécule de maïs
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Déposer les cubes de tofu sur une plaque à pâtisserie munie d'un Silpat ou de papier parchemin et cuire de 35 à 40 minutes, le temps que le tout soit bien croustillant.
  • Retourner de côté au milieu de la cuisson.
  • Pendant de temps, préparer la sauce.
  • Déposer tous les ingrédients dans un poêlon sauf l'eau et la fécule.
  • Amener à ébullition puis réduire le feu.
  • Mélanger l'eau et la fécule puis ajouter à la sauce et bien mélanger.
  • Amener de nouveau à ébullition puis bien mélanger.
  • Ajouter les cubes de tofu et bien recouvrir de sauce.
  • Servir garnir d'oignons verts.
Source : Kirbie cravings

5 commentaires:

  1. Donc faut que j'essaie aussi le tofu au four, trop curieuse de voir malgré que je te crois sur parole!!

    RépondreEffacer
  2. Hey wow de wow la tsé j'aime ça ta recette mais je veux dire j'aime trop ça! Tu me fais rire Gabrielle !!!

    Alors oui au four c'est super bon style général tao je le fais toujours au four mon tofu mtnt et quelle révélation. J'aimerais bien essayer ta recette mais je suis pas fan des sauces à l'orange, t'a tu une autre sauce à me proposer mais avec le même genre de cuisson car j'ai 2 briques de tofu à passer!

    Merci de partager de si belles recettes et... WOW!!! :D:D:D

    RépondreEffacer
  3. Faut absolument que j'essaie le tofu cuit au four! :D

    RépondreEffacer
  4. C'est le genre de truc qui pogne tellemet chez moi.. tofu croustillant... orange...

    RépondreEffacer
  5. @Nath : Je te jure, c'est juste fou! Ça change la texture du tofu x1000000! Tu me diras :) Merci!
    @Sara : Aww tu es trop fine Sara :) Merci!!! Tellement une bonne idée dans le général tao toi!!! Hmm, une autre sauce...vite de même, outre le général tao, je ne sais pas trop :/ Merciiiiiiiiii!
    @Éphée : Mais c'est tellement bon!! Je comprends pourquoi ça pogne de même! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)