dimanche 5 juin 2016

Lasagne d'aubergines alla parmigiana

De temps en temps, j'ajoute une aubergine sur mon marché Lufa. Bien souvent, je ne sais trop qu'en faire alors je surfe sur les internets pour trouver une chouette façon de l'utiliser. Les internets veut aussi dire notre cher Ricardo national et ces recettes simples qui nous font craquer. Si, si! Comme ici, une recette traditionnelle à l'italienne avec de la tomate, du basilic, de la mozzarella, du romano, qui est tellement mais tellement bonne!!

Mon copain travaille beaucoup de ces temps-ci donc il ne part pas toujours avec des restants ou n'a pas toujours besoin de souper. Je sais que l'aubergine n'est pas son fort alors oh noooonnn, j'ai dû soupé avec ce plat, en manger le lendemain comme lunch au travail et finir le restant un soir de farniente. Vraiment, c'était la pire chose qui pouvait m'arriver :) Mais sérieusement, c'est tout simple, se prépare à l'avance et c'est encore meilleur réchauffé. Une recette que je vais refaire souvent...que pour moi hihi :)



Lasagne d'aubergines alla parmigiana

Ingrédients

Aubergines
  • Trois grosses aubergines, coupées sur la longueur en tranches d'environ 1cm
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Sauce tomate
  • Un oignon, haché finement
  • Deux gousses d'ail, hachées
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Une boîte de 796ml de tomates broyées (pris un pot de 500ml maison, que j'ai écrasé puis quelques tomates au frigo qui avaient besoin d'aide!)
Garniture
  • 12 feuilles de basilic, déchirées
  • 1 1/2 tasse de mozzarella, râpé
  • Romano, au goût
  • Sel et poivre
Préparation

Aubergines
  • Préchauffer le four à 225C (425F).
  • Placer la première grille dans le bas du four et la deuxième au centre.
  • Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  • Déposer les aubergines sur la plaque et les huiler des deux côtés à l'aide d'un pinceau. Saler et poivre.
  • Cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Sauce tomate
  • Entre temps, dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile.
  • Ajouter les tomates et laisser mijoter environ 10 minutes.
  • Saler et poivrer.
Montage
  • Dans le fond d'un plat de cuisson de 13x9po, répartir 1/2 tasse de sauce tomate.
  • Déposer le tiers des tranches d'aubergine puis étaler une tasse de sauce tomate et parsemer du tiers du basilic.
  • Saupoudrer de mozzarella et de romano puis répéter avec le reste des ingrédients.


  • Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.
Source : Ricardo Cuisine

5 commentaires:

  1. C'est clair que c'est excellent cette belle lasagne la mais pas winner ici car l'homme n'aime pas trop l'aubergine non plus, dommage moi qui l'aime tant! :( J'aurais du partager ce plat avec toi, hi,hi! ;)

    RépondreEffacer
  2. C'est tellement bon des aubergines.... Mm!

    RépondreEffacer
  3. Sérieux, ça été long avant d'aimer l'aubergine mais maintenant, j'adore!! Ta lasagne me plait en tous points.

    RépondreEffacer
  4. @Sara : Moitié italienne non plus alors j'en fais pour moi hihi :) Prochaine fois j'en fais, je t'envoie la moitié du plat ;) Merci Sara!!
    @Mathieu : Mais tellement :o! Merci!
    @Nath : Avoue hun?? Je l'apprivoise de plus en plus et j'aime bien :) Merci!!
    @Éphée : En effet :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)