mercredi 15 juin 2016

Burgers aux pois chiches BBQ

Je cherche toujours de nouvelles recettes de burgers végé à essayer, j'en suis complètement folle, si, si! Ici c'est donc pois chiches, purée de pommes de terre et sauce BBQ maison qui s'allient pour faire un burger savoureux et bien délicieux. En plus, la recette donne pile poil quatre galettes donc on en a pas pour des jours à manger ceux-ci. Je dois dire qu'ils sont très bons et se tiennent particulièrement bien après quelques heures au frigo. Avec un peu de sauce BBQ, de la mayo et des tomates, comme c'était bon! Je referai cette recette n'importe quand :)


Burgers aux pois chiches BBQ
(Donne 4 burgers)

Ingrédients
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 1 1/2 tasses de pois chiches cuits ou une conserve de pois chiches, rincée et égouttée
  • Trois grosses pommes de terre
  • 1 c. à table de carottes, râpées
  • 1 c. à thé d'oregano
  • 1 c. à table de ketchup
  • 1/2 tasse de sauce BBQ + pour garnir (voir ci-bas)
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire
  • Pains à burgers
  • Feuilles de laitue
  • Tomates tranchées
  • Sel et poivre, au goût


Préparation
  • Dans une casserole d'eau chaude, y faire bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
  • Égoutter et laisser refroidir.
  • Peler les pommes de terre et déposer dans un bol.
  • Ajouter une c. à table d'huile, du sel et du poivre puis écraser le tout jusqu'à ce que ce soit un peu ''chuncky''.
  • Ajouter les pois chiches, tout en réservant 3 c. à table et continuer à écraser.
  • Ajouter les carottes, l'oregano, le ketchup, la sauce BBQ, la sauce Worcestershire, les pois chiches entiers, le sel et le poivre et bien mélanger.
  • Former quatre galettes et déposer sur une assiette puis réfrigérer pour quelques heures.
  • Dans un grand poêlon, chauffer le restant de l'huile d'olive.
  • Déposer les galettes et dorer de chaque côté.
  • Déposer dans les pains et garnir au goût.
  • Déguster :)
Sauce BBQ

Ingrédients
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 tasse de ketchup
  • 2 c. à table de mélasse
  • 2 c. à table de sirop d'érable
  • 1 1/2 c. à thé de fumée liquide
  • 3 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
  • 1 c. à table de sauce Worcestershire
  • 1/4 c. à thé de sel
Préparation
  • Déposer tous les ingrédients dans une casserole et amener à ébullition.
  • Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.
  • Laisser refroidir.

6 commentaires:

  1. Je suis venue voir ton burger comme nous sommes toutes 2 dans les burgers hi,hi! Très beau et très appétissant, la sauce bbq y est absolument pour rendre le tout irrésistible miiiiiiiiiam!!

    RépondreEffacer
  2. J'essaie ça!! Tout me plaît là-dedans!

    RépondreEffacer
  3. Bon là faut vraiment que j'arrête de dire que je vais en faire et que je le fasse pour vrai!!!

    RépondreEffacer
  4. cela a l'air vraiment bon, je l'essaie c'est sûr.

    RépondreEffacer
  5. J'ai un petit reste de sauce BBQ; ça tombe pile!

    RépondreEffacer
  6. @Sara : Oh est tellement en symbiose hihi :) Ça change tout hun?? On aime ça :D J'essayerai ta recette bientôt :) Merci!!
    @Mathieu : Yeaahh!! :D Merci!
    @Lili : Alllleeezzzz ;) Ça se prépare d'avance et tu n'as qu'à les sortir du frigo et les cuire le soir venu! Merci!
    @Christiane : Oh! J'espère que vous aimerez :) Merci!
    @Éphée : Comme ça tombe bien :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)