mardi 28 juin 2016

Boulettes de pois chiches, tomates séchées et basilic

Les burgers végé, j'en suis folle et j'adore essayer de nouvelles recettes. Mais là, tout comme ces derniers, je deviens folle sur les boulettes végé!!! Même concept que les burgers mais en boulettes. J'A-DO-RE!!!! Avec le choix de légumineuses que l'on a, on peut aller loin longtemps avec tout cela et s'amuser en titi!

Ici, une superbe recette que j'ai pris chez Sara, nouvelle végétarienne comme dirait Mathieu hihi :), qui ne cesse de m'émerveiller avec toutes les belles recettes qu'elle essaie récemment. Quand j'ai vu les boulettes de pois chiches qu'elle venait de faire, je n'ai pas pu résister bien longtemps. Pois chiches, tomates séchées et basilic, WOW! Enrobées de panko et de parmesan, encore plus WOW! J'ai préparé une sauce marinara bien simple pour accompagner ainsi qu'un couscous. Vraiment, que c'est épatant des boulettes végé et encore plus celles-ci. Je réitère encore une fois, maudit que la cuisine végé c'est fantastique haha :)


Boulettes de pois chiches, tomates séchées et basilic

Ingrédients
  • Un oeuf de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues + 3 c. à table d'eau) ou un oeuf
  • Deux c. à soupe d'huile d'olive, divisées
  • Trois gousses d'ail, hachées
  • 1/3 de tasse de panko
  • 1/3 de tasse de basilic frais, haché
  • 1/3 de tasse de tomates séchées au soleil, hachées
  • 1/3 de tasse de fromage parmesan végétal ou non
  • Une pincée de sel de mer et flocons de piments, au goût
  • 1 c. à table d'oregano séché
  • Une conserve de pois chiches ou 1 1/2 tasses de pois chiches cuits
Pour l'enrobage
  • 2 c. à soupe de fromage parmesan végétal ou non
  • 3 c. à soupe de panko

Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Préparer l'oeuf de lin.
  • Pendant ce temps, chauffer un poêlon à feu moyen.
  • Ajouter une c. à soupe d'huile et l'ail puis faire revenir quelques minutes.
  • Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Déposer l'oeuf de lin et l'ail dans le bol du robot culinaire.
  • Ajoutez le panko, le basilic, les tomates, le parmesan, le sel, les flocons de piment, l'oregano et une c. à soupe d'huile.
  • Mélangez grossièrement et ajoutez les pois chiches.
  • Mélangez jusqu'à ce que le mélange forme une pâte.
Le dimanche matin, ma tasse de thé et moi on partage un moment en cuisine hihi :)
  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  • Formez une quinzaine de boulettes d'environ une c. à soupe puis roulez dans l'enrobage de panko et de parmesan.
Dans un plat pour attendre au frigo un soir de semaine!
  • Chauffez un poêlon et y ajoutez une mince couche d'huile.
  • Y cuire les boulettes en plusieurs fois et déposez sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin ou d'un Silpat.
  • Cuire au four 15 minutes.
Tsé, le bonheur!
  • Servir sur des pâtes, du couscous ainsi qu'avec du parmesan.

7 commentaires:

  1. Hey wow merci pour l'éloge j'aime me faire appeler la nouvelle végétarienne lol pr mes 1 an en novembre je serai tu une "vieille" végétarienne mouhahahah! ;-)
    Sérieux, merci beaucoup pour le clin d'oeil et j'espère que toi et ta moitié italienne avez aimé ça parce que ces boulettes la c'est du tonnerre et tu as raison, c'est fou ce qu'on peut faire version végé mais vegan c'est encore plus génial dans le sens ou j'ai fait des cheesecake au chocolat vegan avec des noix de cajou, le rêve comme c'était bon!! (pas encore partagé ça non plus!). J'ai fait une version aux lentilles la semaine dernière de petites boulettes excellentes aussi...histoire à suivre sur mon blog!! xxx merci encore!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'aime vraiment ce que Sara nous présente! Je dois dire que je trippe bin raide sur la cuisine végé!

    RépondreEffacer
  3. Les boulettes de pois chiches ou de lentilles... ce sont les meilleures. Je trouve.

    RépondreEffacer
  4. Il faudra certainement que je teste cette belle recette:)

    RépondreEffacer
  5. Bien moi je suis bien contente de vous avoir toi et Sara parce que, en tant que fille qui s'y connait pas trop en recettes végé, vous êtes ma source principale d'inspiration :)

    RépondreEffacer
  6. J'étais en train de manquer cette belle recette, ça me parle beaucoup!

    RépondreEffacer
  7. @Sara : Bah pourquoi pas, une vieille végé, j'adore hahaha :P Les gâteaux de noix, c'est vraiment le summum!! Merci à toi, cette recette est vraiment trop chouette!
    @Mathieu : Moi de même! Puis em semble que ça nous alimente le fait que les copains blogueurs sortent plein de belles recettes!! Merci!!
    @Éphée : Je suis bien d'accord avec toi :) Merci!
    @Kim : Oh oui! C'est vraiment génial! Merci!
    @Lili : Mais voyons, j'aime trop ça hihi :) Bien contente que ça te plaise! Puis je crois qu'on va continuer d'en cuisiner tout plein haha :) Merciii!
    @Nath : Cool! Elles sont vraiment mais vraiment chouettes ces boulettes :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)