jeudi 17 janvier 2013

Potage de chou-fleur fûmé au cheddar fort

On avait un chou-fleur au frigo et je n'avais pas l'intention de m'en servir en accompagnement pour les prochains repas alors j'ai pensé soupe, potage et chaudrée. Ce que j'aiiiimmmeeee les soupes, potages et chaudrées :) Ça plait à la maison, ça nous bourre de légumes et c'est réconfortant, il n'y a pas mieux! Sur une bulle dans ma tête, j'ai associé chou-fleur à du paprika fûmé et j'ai ''inventé'' une recette pour que ça soit phénoménal! Je dois dire que j'ai tiré un bon coup car ce potage était assez bon merci. Mon père pensait même qu'il y avait du bacon dedans tellement que le côté fûmé y est présent. Ça a beaucoup plu et en restant, c'est encore meilleur! Vraiment, dès qu'un chou-fleur pleure dans le frigo, je le sauverais avec cette recette!
Potage de chou-fleur fûmé au cheddar fort

Ingrédients

  • Huile d'olive
  • 2 oignons hachés grossièrement
  • 4 petites pommes de terre en dés
  • Une tête de chou-fleur en petits bouquets
  • 3 tasses de bouillon de poulet bio
  • 2 c. à table de faux-bouillon
  • 2 tasses de lait
  • 1 1/2 c. à thé de mélange d'épices cajun maison
  • 1/2 c. à thé de paprika fûmé (c'est que c'est puissant ce truc hun!)
  • Quelques gouttes de sriracha, au goût
  • Sel et poivre
  • 1 tasse de cheddar fort râpé
Préparation
  • Dans un grand chaudron, chauffer l'huile d'olive et y faire fondre les oignons. Saler et poivrer.
  • Ajouter les pommes de terre ainsi que le chou-fleur et cuire 2 minutes.
  • Ajouter le bouillon, le faux-bouillon ainsi que le lait et amener à ébullition.
  • Ajouter les épices cajun, le paprika fûmé ainsi que la sriracha et saler et poivrer de nouveau.
  • Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes, le temps que les légumes soient cuits.
  • Passez au bras mélangeur.
  • Rectifier l'assaisonnement.
  • Retirer du feu et ajouter le fromage. Bien mélanger.
  • Servir bien chaud :)

14 commentaires:

  1. Je vais tellllemmmment m'arranger pour qu'un chou-fleur pleure dans mon frigo!

    RépondreEffacer
  2. On est coordonnée ce matin :P J'ai justement un chou-fleur dans le frigo. Bonne idée le paprika fumé au lieu du bacon !!! Je l'essaye c'est certain.

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce type de potage. Il existe aussi un fromage fumé "Le calumet" que tu aurais pu mettre à la place du cheddar.

    RépondreEffacer
  4. Ça doit être succulent!!! Belle création ma chère;)

    RépondreEffacer
  5. Rôtir les légumes, ça fait toute une différence au goût! Miam!

    RépondreEffacer
  6. Hum... quelle bonne idée! Et les potages c'est tellement toujours bon!! le tien me donne faim!

    RépondreEffacer
  7. ça vraiment l'air super comme recette! Le petit côté fumée, le cheddar fort, le chou-fleur......Mmmmmm!

    RépondreEffacer
  8. Ooooh je suis fan du potage chou-fleur et cheddar et j'adore ce qui est fumé... on dirait que tu as créé ce potage pour moi !!! :)

    RépondreEffacer
  9. C'est drôle, j'ai déjà fait quelque chose de similaire, mais avec du chou-fleur grillé (ça fait les meilleurs potages, je te jure). Beau potage Miss!!!!

    RépondreEffacer
  10. La photo avec la cuillère est alléchante : ce potage a l'air tellement crémeux, miam!

    RépondreEffacer
  11. You did a good thing a rescued a cauliflower from the fridge and put it into a yummy soup.

    RépondreEffacer
  12. @Mélanie : Hahahaha ben parfait ça ;) Merci!
    @Kristina : Ça fait changement et c'est tellement bon du paprika fûmé là! En potage de même, c'est à essayer :) Merci!
    @Isa : Ce sera à tester la prochaine fois! Merci :)
    @Anne : Aww merci :)
    @Nath : Merci, merci! Oui il était très bon :)
    @Mathieu : Prends le si tu veux ;) Merci!
    @Libellule : En effet :) Merci!
    @Camille : Me semble que je me nourrirais pratiquement que de potage l'hiver :) Merci!
    @Andréanne : Un bon mélange hun? Merci beaucoup :)
    @Katia : Hahah merci :) J'espère que tu le testeras!
    @Kim : Oh ça oui! Il y a une recette sur mon blog avec du chou-fleur grillé et ce potage, il est du tonnerre! Merci :)
    @Mlle B. : Merci beaucoup :)
    @Jen : I know hun? I'm a good person hahah :P Thanks Jen :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)