Voici une recette avec un contexte/anectodes bien particulier. Depuis le début de l'année, je laisse plus de place à mes parents dans la cuisine. J'ai plusieurs cours du soir ce qui fait que je cuisine durant l'après-midi, mange tôt et grignotte pendant mon cours. Des fois, je n'ai pas le temps ou l'envie alors la place est à mes parents. Aussi, le nombre de fois que mon père m'a niaisé sur le fait qu'avant que je revendique la cuisine, il était le ''cook'' de la famille, j'ai compris le message. Depuis le début janvier, mon père cuisine un dessert ainsi qu'un repas par semaine. Il a le libre choix mais au niveau des ingrédients, il doit prendre de la qualité et de bonnes choses quoi! :P Il ne pensait certainement pas s'en sortir si libre que cela hun hihi :) Donc voilà. À l'émission L'Épicerie dans les dernières semaines, il y a eu un reportage sur le boeuf stroganoff avec un chef russe. Il en avait parlé et je lui ai proposé de le cuisiner avec lui pour un souper de weekend. Donc ici, on a fait le souper ensemble. AH SI! Je n'ai pas tout fait. En plus, nous sommes allés faire le Marché ensemble et nous sommes allés nous procurer du fond de veau en boucherie au Marché Jean-Talon. Il n'était pas question de substituer le fond de veau certain. En allant chez Milano, il y avait de beaux portobellos alors c'est ce que l'on a utilisé. Nous avons un peu changé le mode de préparation et pris du haut de surlonge comparé à du filet mignon car ça aurait coûté vraiment plus cher. Nous avons préparé le tout et petit papa était bien fier :) C'était tout simple comme repas mais vraiment délicieux. Avec seulement quelques ingrédients de base, on arrive à un résultat assez merveilleux merci. On a servi le tout sur des spaghettis avec des brocolis à la vapeur et des cubes de navets assaisonnés de sel, poivre et Piment d'Alep.
Boeuf stroganoffIngrédients
- Beurre
- 900g de haut de surlonge en lanières
- 4 oignons verts
- 4 champignons Portobello en lanières grossières
- 3 tasses de fond de veau
- 6 c. à table de crème 35%
- 3 c. à table de moutarde de Dijon
- Sel et poivre
Préparation
- Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre.
- Faire revenir le boeuf des deux côtés rapidement. Saler et poivrer. Réserver.
- Ajouter les oignons verts ainsi que les champignons et cuire 2 minutes. Saler, poivrer et réserver.
- Ajouter le fond de veau, la crème et la moutarde. Amener à ébullition puis réduire le feu.
- Laisser mijoter le temps que le tout réduise considérablement.
- Déposer le boeuf dans la sauce et le réchauffer doucement.
- Servir sur des pâtes ou avec des pommes de terre rôties ainsi que des légumes.
C'est super ça cuisiner avec ton père!!!! Et faire du shopping aussi:) Très belle recette!
RépondreEffacerJ'aime bien ton anecdote hahaha et le fait que ta recette demande peu d'ingrédients mais qu'ils soient de qualité !!! Bravo à vous deux :)
RépondreEffacerComme tu es chanceuse d'avoir la chance de cuisiner avec ton papa et en plus allez faire le marché wow!! Belle réussite:)
RépondreEffaceril va falloir que je trouve une recette de sauce stoganoff pour faire du tofu. c'est drole j'avais envie des pate stroganoff sidekick (full sel) ahahah!
RépondreEffacerUne version bien gourmande du boeuf Stroganoff! Faite avec amour en compagnie de ton papa c'est encore mieux! ;)
RépondreEffacerIl y a tout plein d'appétissants Boeuf stroganoff sur la blogosphère ces temps-ci. Je vais bien finir par me décider à en faire un!!!
RépondreEffacerj'ai manqué cette recette!!! Appétissant comme tout encore!! En passant, surveille la circulaire d'Adonis, le filet mignon était en gros rabais en fin de semaine, 6,39 lbs....Et il revient souvent à ce prix.
RépondreEffacer@Kim : Pas pire hun?? :) Merci Kim!
RépondreEffacer@Kristina : Ouep, peu d'ingrédients mais de la qualité à son meilleur! Merci :)
@Nancy : Merci beaucoup, ah si je me compte bien chanceuse :)
@Cindy : Aww maudit Sidekick quand tu nous tiens :P Je suis certaine qu'une recette avec du tofu serait faisable :) Merci!
@Lili : Ouiiiiiiiii :) Tu as tout compris Lili :P Merci!
@Libellule : Allleeezz ;) Merci!
This looks yummy and sometimes it's not about the food, it's about who your cooking and eating with.
RépondreEffacerI couldn't say something better that you said :) Thanks Jen :)
Effacer