samedi 21 janvier 2017

Pizza deep-dish aux pois chiches BBQ

Ohhhh un coup de coeur et un gros à part de ça!!! On prépare souvent de la pizza maison par chez nous et c'est pas mal toujours avec de la sauce tomate maison, des légumes, des ananas pour ma moitié italienne et du fromage. C'est du vide-bac de légumes et on met ce qui doit être passé.

Mais là, en voyant cette recette, on est sortis des sentiers battus en titi!! De la sauce BBQ maison, des pois chiches et des poivrons et oignons caramélisés. Mais quel beau mélange!!! J'ai pris la sauce BBQ vegan qu'il me restait de ces burgers de tempeh et c'était vraiment l'idéal car elle est bien tomatée alors ça allait très bien avec la pizza. Avec les pois chiches et les légumes sucrés par la caramélisation, que c'était bon!

En plus, en étant deep-dish, on avait tout plein de garnitures et avec une pointe, on se remplit rapidement. Bref, un chouette coup de coeur et une pizza que je ne serai pas gênée de servir à des carnivores puis que j'en vois un dire que ce n'est pas satisfaisant, je ne le croirai pas haha :)


Pizza deep-dish aux pois chiches BBQ

Ingrédients

Pâte à pizza
  • 2 1/4 c. à thé de levure instant ou 10g de levure fraîche
  • Une tasse d'eau tiède, divisée
  • Une pincée de sucre
  • 2 1/2 tasses de farine non blanchie, bio
  • 2 c. à table d'huile d'olive bio
  • 1 c. à thé de sel
Garnitures à pizza
  • 2 c. à table d'huile d'olive bio
  • Un gros oignon, coupé en fines lanières
  • Sel et poivre
  • 1 c. à table d'eau
  • Un poivron rouge, coupé en fines lanières
  • Une tasse de pois chiches, cuits
  • 1/3-1/2 tasse de sauce BBQ
  • Une tasse de fromage, râpé

Préparation
  • Dans un bol, mélanger la levure, 1/4 de tasse d'eau et la pincée de sucre.
  • Laisser reposer.
  • Dans le bol du batteur sur socle, avec le crochet, mélanger 2 tasses de farine, l'huile, le sel et l'eau restante.
  • Ajouter le mélange de levure.
  • Mélanger à vitesse moyenne, le temps que le tout soit bien homogène.
  • Ajouter de la farine, au besoin.
  • Déposer dans un bol huilé, couvrir et laisser doubler de volume pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 425F.
  • Dans un grand poêlon, chauffer l'huile d'olive et y faire sauter les oignons.
  • Lorsqu'ils sont bien caramélisés, ajouter l'eau puis cuire encore 3-4 minutes.
  • Ajouter les poivrons et laisser caraméliser.
  • Saler et poivrer.
  • Huiler un poêlon de 12po et y foncer la pâte. (pris un graaaaanndd moule à tarte!)
  • Déposer 1/3 de tasse de sauce BBQ et en mettre sur toute la pâte.
  • Y saupoudrer le fromage, les pois chiches et les légumes.



  • Ajouter quelques cuillerées de sauce, par-ci, par-là.
  • Déposer au four pour 15 minutes, le temps que le fromage fonde et que le pâte soit bien dorée.
  • Laisser reposer 5 minutes et servir.

Source : Oh my veggies

8 commentaires:

  1. Cette pizza ne passerait pas le test auprès de mon homme, mais clairement pour moi, elle serait parfaite! Clairement, ça prend un sauce BBQ pas trop sucrée:) super recette!

    RépondreEffacer
  2. Comment est-ce que j'ai loupé ce joyau de recette hein tu m'expliques!!Hey trop mon genre j'ai envie de la faire ce soir, oui oui dès ce soir, je te reviens avec ça ça l'air divin!

    RépondreEffacer
  3. Wow ben la carnivore que je suis trouve que ça l'air vraiment trop bon!!!

    RépondreEffacer
  4. Ok on va se le dire, je ne suis pas la plus grande fan de pois chiches sur la terre...mais là, je l'admets, tu m'intrigues...sur une pizza en plus!

    RépondreEffacer
  5. @Éphée : Je capote sur cette recette!! Merci!
    @Kim : Alors elle est toute pour toi :) Merci!!
    @Sara : C'est vraiment capoté comme recette! Méga coup de coeur :) Merci!
    @Lili : Wou ouuuhh! Merci!!
    @Mathieu : OH QUE OUI! Merci :)
    @Stéphanie : Alors c'est à essayer ;) Merci!
    @Dan : Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)