Oh que je suis en retard les amis!!! C'est ce que je délaisse mon blog de ces temps-ci mais je vais me reprendre!! Cette recette date du temps des fêtes, oh doux temps des vacances, que tu es loin!, que j'avais préparé pour un party de famille. Cette dernière provient du magazine de Cuisine futée que J'A-DO-RE! Dès qu'un nouveau est publié, je dois me le procurer. Je les trouve tellement bien faits et inspirants et aww...j'aime beaucoup :)
Donc voilà, cette recette sort tout droit du magazine de Noël et est tellement, mais tellement facile! J'en suis vraiment tombée des nues quand j'ai goûté dès que le tout avait assez saumuré. Vraiment, c'est impressionnant! Simplement du sucre et des épices sur le saumon et celui-ci devient fondant comme ça se peut pas. Disons que ça devient assez addictif et ce qui est resté, ma moitié et moi, on pigeaient dedans de temps en temps durant nos journées de farniente. Sur des croûtons, avec des pâtes, cuits dans des tacos lorsqu'il est trop longtemps au frigo, à toutes les sauces c'est fouuuuu! Fou! Fou!
Puis ce gravlax ne se prête pas qu'aux fêtes hun, n'importe quelle occasion est parfaite pour en préparer tellement que c'est facile et incroyable comme résultat. Puis vous verrez plus bas, je ne suis pas très ''résolution'' en début d'année mais j'ai tout de même un but pour l'année 2017 que j'ai expliqué en description d'une photo. Go la réduction de déchets :D
Alors voilà, comment devenir la fille la plus populaire lors de party, faire un gravlax! Haha mais non tout de même :) Mais il reste que c'est très facile, vraiment pas long et très chouette à préparer. On aime :)
Gravlax de saumon aux épices à steak
(Pour au moins une dizaine de portions)
Ingrédients
- 1/4 de tasse d'épices à steak (Le mélange d'Anatol pour moi :)
- 2 c. à soupe de sucre
- Un filet de 1kg (2lbs) de saumon très frais, sans la peau et coupé en deux morceaux égaux
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger les épices à steak au sucre.
- Répartir le tiers du mélange d'épices au fond d'un plat et déposer un des deux morceaux de saumon sur les épices.
- Placer le deuxième morceau de saumon sur le premier.
- Idéalement, aligner la partie mince sur la partie épaisse de l'autre morceau.
- Couvrir du reste d'épices.
- Fermer le plat et réfrigérer de 24 à 48 heures.
- Avant de servir, gratter délicatement l'excédent d'épices sur le poisson avec la lame d'un couteau.
- Ne pas rincer.
- Trancher finement.
Source : Cuisine futée, un Noël sans stress
Excellente résolution que cette réduction de déchet, j'avoue que je n'ai pas encore osé sortir avec mes contenants ...
RépondreEffacerJ'ai déjà fait du saumon gravlax avec d'autres épices, et je confirme, succès assuré !!!
C'est sûr que tu aurais été populaire à mes yeux si tu étais venue avec ce gravlax a mon party! C'est tellement bon!
RépondreEffacerSuper pour la réduction de déchets, je vais dans le même sens que toi mais je suis encore trop pissou (gênée) pour aller à l'épicerie avec mes plats. :P
@Sécotine : Suffit de le faire une première fois pour voir que c'est pas si pire hihi :) Merci!!
RépondreEffacer@Lili : Ouiiiiiiiiii! J'avoue que j'ai eu peur au début mais finalement, la réception était super!! Je l'ai essayé pour du fromage à la fromagerie et une dame avait elle aussi son plat alors ça m'a réconforté haha :) Je ne sais pas si je le ferai toujours mais je vais essayer petit par petit :) Go Lili go :D Merci!!