lundi 16 janvier 2017

Potage au chou-fleur rôti et pois chiches

Un petit potage parce que c'est vraiment le temps de ces temps-ci hun! Je suis contente que ce soit l'hiver même si je chiale qu'il fait froid et que j'ai l'impression que mon corps devient un papier sablé! C'est donc l'excuse parfaite pour utiliser ce merveilleux baume de BKind que je me suis procurée lors d'un marché de Noël et dont il fallait absolument que je vous parle. Produit végétalien, sans essai sur des animaux, juste du bon! Il en faut à peine 1/4 de c. à thé pour hydrater mes mains et je l'adooooooore. Il sent bon le pamplemousse et me laisse les mains douces pendant des heures!

Bon, après ce bla bla de fille qui ne trippe pas maquillage mais trippe sur les produits pour le corps bons pour nous, ce potage! Je le trouvais très original avec le chou-fleur, les pois chiches et les gousses d'ail rôtis. J'étais certaine que le résultat final serait d'un délice et en effet, du vrai bonheur. Ça goûte bon les légumes rôtis et soutient longtemps avec l'ajout de pois chiches. Ça réchauffe le corps et remplit bien le bedon :) On aime ça!


Potage au chou-fleur rôti et pois chiches
(4-5 portions)

Ingrédients
  • Un chou-fleur, coupé en fleurons (environ 4 tasses)
  • Une conserve de pois chiches ou 1 1/2 tasses de pois chiches cuits
  • Cinq gousses d'ail, pelées
  • Un oignon, en dés
  • 4 c. à table d'huile d'olive, divisées
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • Deux pommes de terre, coupées en cubes (environ 2 1/2 tasses)
  • Quatre tasses de bouillon de légumes ou faux bouillon
  • Une tasse de lait d'amandes non sucré
  • 1/2 tasse de crème, désiré
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Dans un grand plat à cuisson, déposer le chou-fleur, les pois chiches et les gousses d'ail avec 3 c. à table d'huile.
  • Saupoudrer de sel et de poivre.
  • Rôtir pour environ 30 minutes, en mélangeant à la mi-cuisson.
  • Retirer du four et réserver 1/2 tasse du mélange.
  • Pendant ce temps, dans un grand chaudron, faire chauffer la c. à table d'huile restante.
  • Y cuire l'oignon, le temps qu'il devienne translucide.
  • Ajouter les épices et laisser cuire 1-2 minutes.
  • Ajouter les pommes de terre et cuire deux autres minutes.
  • Ajouter le bouillon et le lait puis amener à ébullition.
  • Réduire le feu et laisser mijoter environ 15-20 minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites.
  • Retirer du feu et ajouter le mélange de chou-fleur.
  • Avec un mélangeur à main, réduire le tout en purée.
  • Ajouter la crème, si désiré.
  • Servir dans de jolis bols et garnir de mélange de chou-fleur restant.

10 commentaires:

  1. Très belle soupe, dommage que je n'aie pas vu ton post avant je l'aurais fait, la je me suis fait une crème de brocoli alors ce sera pour une autre fois! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Après la crème de brocoli voilà ta soupe qui était à l'honneur ce midi, s-u-p-e-r bonne un délice! Je la referais sans hésitation, c'est une belle soupe repas complète! p.s. OK pr le menu de ta semaine à venir je suis preneuse ah ah p.s.2 je suis un brin sérieuse lol! :D

      Effacer
    2. Yeah, yeah, yeah!!! Trop contente :D Alors là, ça ne me dérange pas du tout hun!!! J'ai presque fini mon menu de la semaine prochaine, je t'enverrai ça bientôt hihi :) Merciiiiiiiiii!

      Effacer
    3. Ah ah t'a mon courriel il me semble! :P p.s. on devrais s'échanger nos menus histoire d'avoir plus d'idées lol! ;)

      Effacer
    4. Oui oui!! Quand je t'avais envoyé la recette de pâte à pizzas :) Pas de problèmes avec ça, je t'envoie cela d'ici aujourd'hui ou demain, mon menu est prêt pour la semaine prochaine. Reste juste un petit truc à ajouter et je t'envoie ça :) TROP COOL! Bon, je capote hihi!!

      Effacer
    5. OK j'attends ça avec impatience la! ;) Je termine le mien d'ici dimanche et t'enverrai! ;)

      Effacer
  2. J'ai déjà fait une purée de chou-fleur aux pois chiches en accompagnement, alors je suis sûr qu'allongé un peu c'est sublime...

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup les légumineuses dans les crèmes. Je t'en prendrais bien un bol tout de suite pou me réchauffer!

    RépondreEffacer
  4. Même détestation du froid
    Même amour du potage
    Même combat contre les mains sèches
    Tope-là!

    RépondreEffacer
  5. @Sara : Encore un manque de coordination! Maudit! Je vais t'envoyer mes menus à chaque semaine pour te préparer haha ;) Merci!
    @Mathieu : Ce l'est en titi :) Merci!
    @Lili : C'est fou comme c'est bon! Ça remplit et ça les cache un peu hihi :) Merci!
    @Éphée : YEAH :D Tu me comprends alors :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)