mardi 18 juillet 2017

Biscuits à la farine de pois chiches et aux minis M&M

Il y a beaucoup de recettes de biscuits à base de légumineuses alors pourquoi pas utiliser de la farine de légumineuses aussi :D

C'est qu'avant, quand j'avais besoin d'un ingrédient, j'en achetais en quantité un peu trop intense. Puis bien souvent, c'était des ingrédients que j'utilisais que très peu. Donc je me suis ramassée avec une belle quantité de plein de choses et avec le temps, j'écoule doucement l'inventaire. Mais la farine de pois chiches, que j'ai utilisé genre une fois pour des bahjis maison, je l'ai laissé dans le fond d'un armoire et je ne sais que trop en faire.

En faisant le tour de mes armoires, je l'ai vu cette jolie farine et j'ai eu un flash. J'avais vu une recette de biscuits qui en contenait! Le bonheur! Alors c'est avec la détermination de passer doucement ce lot de farine que j'ai essayé ces biscuits.

La première réaction de ma petite belle-soeur a été de me demander ce qu'ils contenaient ces jolis biscuits. Et oui, ça ne goûte pas pareil, ça goûte grano et santé :) Mais qu'à cela ne tienne, j'y avais pensé. Je les ai rendus cochons avec quelque chose qui entre que très très rarement chez moi, soient des bonbons chocolatés. Ici, des mini M&Ms. & oui! C'est que pour le cadeau de fin d'année de la prof de la la petite soeur de mon copain, on a fait un concept avec le café, qu'elle aime beaucoup. Une jolie tasse (oui, l'originalité nous connaît!) remplie de graines de café enrobées de chocolat et un petit dessin. 

Nous avons été chez Bulk Barn, endroit dont je ne voulais pas aller avant car la quantité de sacs de plastique que ce magasin génère me donne mal au coeur. MAIS! Maintenant, on peut y amener nos pots, les faire peser avant et les remplir de toutes sortes de trucs. Comme ils n'ont pas beaucoup d'ingrédients bios, nous y sommes allées pour des bonbons essentiellement et j'ai craqué pour ces minis M&Ms, avec en tête de pimper mes biscuits fuuuullll santé.

Alors ça a donné ces beaux biscuits colorés étampés de la poulette puis même s'ils goûtent vraiment le santé, ils sont bons en titi. Fondants et croustillants à souhait. C'est certain que je vais en refaire et mettre différents chocolats, des caramels ou quelque chose pour les rendre bien sucrés. À force, je vais l'avoir cette farine hihi :)


Biscuits à la farine de pois chiches et aux minis M&M

Ingrédients
  • 1/2 tasse d'huile de coco, à température pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • Un oeuf de lin (1 c. à table de graines de lin moulues + 3 c. à table d'eau)
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 2 c. à table d'eau
  • 1 1/2 tasses de farine de pois chiches
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3/4 de tasse de minis M&M
Préparation
  • Préparer l'oeuf de lin et laisser reposer au frigo 15 minutes.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Préparer une plaque à pâtisserie munie d'un Silpat ou d'un papier parchemin.
  • Mélanger l'huile de coco et le sucre jusqu'à ce que ce soit bien crémeux.
  • Ajouter la vanille, l'oeuf et deux c. à table d'eau et bien mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  • Ajouter aux ingrédients humides et bien mélanger. Ajouter de l'eau besoin.
  • Ajouter les minis M&M et mélanger.
  • Prélever un c. à table de pâte et rouler entre les mains.
  • Déposer sur la plaque et répéter pour tout le restant de la pâte.
  • Cuire de 9 à 11 minutes au four.
  • Laisser refroidir et déguster :)
Source : Dish By Dish

7 commentaires:

  1. Moi itoo j'ai de la misère avec la farine de pois chiches, le goût que ça donne aux desserts qu'on donne (en l’occurrence ici les biscuits) je trippe pas encore. Je conserve mon sac au congelo car j'aimerais la passer mais je savais pas dans quoi alors je te remercie de l'idée! ;)

    RépondreEffacer
  2. Sont tout cutes avec les M et M 😃

    RépondreEffacer
  3. Il faut faire une quiche avec ta farine de pois chiches. Moi en tout cas, je trouve ça délicieux comme façon de l'utiliser ! :)

    RépondreEffacer
  4. Ben moi j'aime ça les choses qui goûtent santé :)

    RépondreEffacer
  5. @Sara : Avoue hein! Merci :)
    @Mathieu : Tsséééé :) Merci!
    @Impulsive : Ahhh bonne idée!! Merci :)
    @Lili: YEAH :D Merciiii!

    RépondreEffacer
  6. Je découvre ce blog depuis pas trop longtemps. Un autre bon moyen de passer de la farine de pois chiches, faites du seitan maison, c'est bon, super protéiné et tellement facile à faire!!! Une recette? https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/seitan/

    J'adore ce seitan!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)