vendredi 21 octobre 2016

Maïs au caramel et à la fleur de sel de Patrice!

C'est rare qu'un aliment ou un produit me fasse cet effet-là mais quand ça arrive...rien ne peut m'arrêter! Je parle bien sûr des pêchés mignons de ce monde qui nous font perdre les pédales. Pour certains, ce sont des sacs de croustilles ou des jujubes, mais moi, ça résume en de la pizza aux tomates de la boulangerie de mon quartier et du maïs au caramel. Oui, c'est vraiment précis. La pizza aux tomates, précisément celle de mon hood, je vais en manger jusqu'à exploser tellement que j'aime cela. On le sait, mon copain et moi, que quand on en achète fraîchement préparée du matin, tout d'abord on en prend une complète, tsé les pizzas rectangulaires qui peuvent être entière ou en une demie puis on va la dévorer assez vite merci.

Mais là n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Aujourd'hui, je parle du maïs au caramel. J'en achète de temps en temps chez Anatol et je passe au travers du sac jusqu'à être écœurée de sucre. Malgré que j'adore cela, je n'avais pas pensé à en cuisiner à la maison. C'est lorsque je feuilletais un livre de Patrice (<3), que j'ai vu cette recette. En moins de deux, je me trouvais dans la cuisine, entrain de faire popper du popcorn pour pouvoir ensuite le recouvrir de caramel à la fleur de sel. Je n'ai fait que la moitié de la recette, je suis sage tout de même!!

J'ai ensuite préparé le caramel et j'ai dû attendre que celui-ci fige sur le popcorn. C'était tellement mais tellement long!!! Je voulais manger du caramel right away! Dès qu'il fût près, j'en ai mangé la moitié et l'autre le soir suivant. Ce maïs est moins sucré que ceux du commerce et il est surtout 100x meilleur! La petite touche de fleur de sel est aussi bien intéressante, évidemment! Bref, maintenant que j'ai la possibilité de faire du maïs au caramel à la maison, je sens que ce sera difficile de me contrôler et de ne pas toujours en avoir dans le garde-manger. C'est aussi bon que ça, oui oui, je vous le dis! Avec la température qui s'annonce pour le weekend, me semble que du popcorn au caramel maison serait parfait pour rester bien emmitouflée sur le sofa...trop triste que ce soit la semaine de relâche d'université en plus haha :)


Maïs au caramel et à la fleur de sel de Patrice!

Ingrédients
  • 6 tasses de maïs soufflé nature
  • 3 c. à soupe de sirop de maïs
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 de tasse de beurre non salé
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • Fleur de sel
Préparation
  • Huiler légèrement deux spatules pour ne pas que le caramel colle du moment de brasser le maïs et le caramel.
  • Déposer le maïs soufflé dans un grand cul-de-poule.
  • Dans une casserole à parois élevées, réunir le sirop de maïs, le sucre, l'eau et le beurre.
  • Cuire à feu élevé jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur moyenne.
  • Retirer du feu, ajouter le bicarbonate de soude d'un seul coup et brasser à l'aide d'un grand fouet pour bien disperser le bicarbonate.
  • Attention : en ajoutant le bicarbonate, une réaction chimique se produit et le caramel mousse (c'est la même technique que lorsque l'on fait de la tire éponge!).
  • Verser le caramel sans tarder sur le maïs, saupoudrer de fleur de sel et brasser à l'aide des deux spatules pour bien enrober le maïs de caramel.
  • Verser le maïs sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  • Laisser tempérer complètement avant de séparer le maïs.
  • Le maïs se conserve quelques jours dans un contenant hermétique à température pièce.

Source : Les desserts de Patrice

6 commentaires:

  1. Allooooooooo!!!! J'en veuuuuuuuux!!!! Merci byee!

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip moi je veux bien un petit sac de même en livraison spéciale tsé comment y résister déjà que le pop corn c'est mon pêché j'en mangerais tout le temps et au caramel en plus c'est telllllllllllllllllement bon!!

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de résister à une aussi belle gourmandise, c'est clair! En ce week-end gris, tu me donnes franchement le goût d'en préparer!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes le goût toi! Ça me donne des idées pour Noel aussi (ben oui je commence déjà à y penser :P), dans des beaux petits emballages, ça ferait des super cadeaux!

    RépondreSupprimer
  5. @Mathieu : Malade tu dis? :) OH OUI!
    @Andréanne : Fais-en!! C'est full rapide pis full bon :) Merci@
    @Sara : Avec plaisir la livraison! À quelle adresse? :P Merci!
    @Kim : Avoue hun? C'est juste de ça dont on a envie! Merci!
    @Lili : Oh la laaaa! Pour Noël, mais oui!! :) Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)