dimanche 9 octobre 2016

Tofu mariné aux tomates

C'est fou combien un repas des plus simples mais en même si différent me fait penser à un repas traditionnel. Quand je regarde ma photo, ça me fait penser au genre de repas que je préparais chez mes parents (comme ça fait longtemps dans ma tête!!! j'aime trop MA cuisine maintenant je pense hihi :) . Protéine, accompagnement et légumes. Tac tac tac! Mais en même temps, il n'y a rien de bien traditionnel dans cette assiette. Du tofu, des pâtes avec des herbes fraîches & de la fleur d'ail avec de merveilleuses courgettes sautées à l'assaisonnement mexicain. Nah, pas traditionnel :) 

L'affaire c'est que ça a été une assiette des plus chouettes à déguster! Ce tofu, il est passé par chez Mélanie puis chez Lili avant d'atterrir chez Mathieu. Je me fais souvent des ''dossiers'' sur un aliment que je garde sur mon blog en brouillon pour me donner des idées quand je suis en panne. Bah ici, je cherchais à passer un demi bloc de tofu et oh tristesse, j'avais de la sauce tomate maison dans le frigo. Alors j'ai regardé dans mon dossier sur le tofu et j'ai retrouvé cette recette. 

C'était tellement réconfortant, ça n'a pas de sens. Le tofu mariné ainsi avec la sauce tomate et le fromage gratiné, ouff!! J'ai préparé des pâtes avec du beurre, du persil frais et de la fleur d'ail puis fait sauter des courgettes avec ce mélange d'épices que je mets partout de ces temps-ci. Le soir-même et en lunch le lendemain, ce fût plus que satisfaisant. Maudit que j'aime ça du tofu haha :)


Tofu mariné aux tomates
(Pour deux personnes)

Ingrédients
  • Huit feuilles de basilic fraîches, hachées ou deux grosses pincées de basilic séché
  • Deux gousses d'ail, hachée finement
  • Sel et poivre
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique
  • 300g de tofu ferme, coupée en tranches de un cm
  • 2 c. à thé d'huile d'olive
  • Deux tasses de sauce tomate maison ou du commerce
  • Fromage râpé, au choix (mis du Trotteur! :)
Préparation
  • Dans un bol, mélanger le basilic, l'ail, le sel, le poivre et le vinaigre balsamique.
  • Ajouter les tranches de tofu et bien enrober.
  • Laisser mariner 30 minutes à température ambiante ou quelques heures au frigo.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un poêlon, faire dorer le tofu dans l'huile. Réserver.
  • Ajouter la sauce tomate et le restant de la marinade à la sauce.
  • Chauffer le tout 5 minutes.
  • Dans un plat allant au four, verser le moitié de la sauce puis déposer les tranches de tofu et recouvrir du restant de la sauce.
  • Parsemer de fromage râpé et enfourner 15 minutes.
Source : Mathieu!

5 commentaires:

  1. Hey tellement mon genre comme tu sais j'aime ça le tofu moi itoo alors vraiment ce sera au menu dans genre 1 semaine! ;)

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai refaite plusieurs fois, c'est rendu un classique ici... C'est si bon :)

    RépondreEffacer
  3. Ça fait plein de fois que j'achète du tofu pour le refaire et finalement, le tofu passe pour autre choses... c'est tellement bon! La prochaine fois c'est la bonne :)
    Je suis contente que tu aies aimé aussi!

    RépondreEffacer
  4. Totalement mon genre! Je le mets à mon menu la semaine prochaine :)

    RépondreEffacer
  5. @Sara : Wou ouuuuhhh! Merci!
    @Mathieu : Merci à toi, en effet c'est vraiment bon!!
    @Lili : Bon tu dis? Je capote :) Merci à toi!!!
    @Andréanne : Yeahhh!! J'espère que tu as aimé, c'était vraiment bon!! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)