samedi 29 octobre 2016

Cannage 2016

La saison du cannage 2016 est finie! (je dis ça mais check bien, je vais trouver une recette, capoter & finalement canner encore...eh la la!) Puis parce que mon blog me sert bien souvent d'aide-mémoire et que j'aime garder un certain ''inventaire'' de ce que j'ai préparé d'année en année et bien voici le cannage 2016!

Ça a été plutôt calme parce que la motivation n'était pas à 100% mais rien au monde ne me fait plus peur (ouep, de drôles de peurs hun!) que de devoir utiliser des tomates en conserve alors ça, ça motive une fille mesdames et messieurs, je vous le dis! Il m'en restait de l'an passé mais pas assez pour passer au travers de l'année. Alors j'ai gossé mon amoureux pour aller au Marché Atwater un après-midi pour que l'on ramasse plein de tomates chez le marchand auquel on en prend toujours. Après être revenus, au travail! & voici le résultat ci-dessous :) En plus, comme grosse casserole à stériliser, j'avais pas mal juste mon autoclave. Mais pour de grosses batchs de cannage, il me fallait quelque chose de plus. J'emprunte habituellement les gros chaudrons à mes parents, ceux pour leur sauce à spag', mais je me suis dit que je devais devenir autonome et m'en procurer une! Tout pour aller chez Winners, just for fun :) Alors je me suis fait un cadeau et j'ai acheté une grosse casserole qui servira à stériliser plein de pots masson au travers des années!! Le couvercle est dans le coin au bas de la photo ci-dessous, ce chaudron est parfait! Avec mon autoclave, j'ai deux gros chaudrons et peut stériliser beaucoup de pots!! :)

& une peur rassurée par les tomates :)
Puis la saison des pêches de l'Ontario a tellement été incroyable cette année (me semble j'ai dit ça l'an passé, mais ce n'est pas le point haha!), que je n'ai pas eu le choix que d'en canner pour les moments que l'on fera une écoeurantïte aiguë de pommes du Québec durant la saison froide.


Mes merveilleux 17 pots!! Avec ceux qu'on a au congélo, on ne risque pas de manquer de pêches durant l'hiver :)
Écrit en préparation de cet article : Il me reste encore quelques pots de maïs de l'an passé alors j'ai préféré ne pas en refaire car on devrait être okay pour l'année. Okay non, finalement j'ai craqué. J'ai eu tellement peur d'en manquer durant l'année que j'ai mis des maïs bios sur mon marché Lufa début octobre, il y avait un spécial en plus wou ouuuhh, puis j'ai canné. Mon autoclave n'avait pas servi depuis l'an passé alors je ne pouvais pas ne pas l'utiliser pendant deux ans!! Wow menute! Alors j'ai pris 18 maïs, certains étaient petits ou étaient peu secs mais tout de même, cela m'a donné 8 pots de 500ml!! La fille est pas mal contente :D Puis sérieusement, 18 maïs c'est pas long à éplucher et à couper hun! Alors un matin de weekend et c'était fait. C'est qu'à chaque fois que l'on fait du tex-mex, ma moitié veut du maïs dans les préparations alors quand j'ai pensé que j'en manquerai peut-être et que je devrai me tourner vers les conserves du commerce, tout comme les tomates, j'ai été motivée en maudit haha :)


Magniiiiiifique maïs bio du Québec! :D
On arrive à 11 livres de pression, c'est parfait :)
Les petits sont prêts à passer quelques temps à stériliser!
& voilà, du petit maïs qui rejoindre celui de l'an passé pour nous mettre du soleil durant l'hiver :)
Ce qui pourrait potentiellement arriver, est qu'un bon spécial sur les ananas arrive et que j'en canne ainsi que sur les poires de l'Ontario sur le Marché Lufa quand je n'aurai presque plus de pots de l'an passé. Donc ça se pourrait que cela se rajoutera et le cas échéant, je viendrais modifier cet article!

Alors le bilan :
  • 5 pots de 125ml de chipotles en sauce adobo maison
  • 4 pots de 500ml de salsa mexicaine
  • 17 pots de 500ml de pêches au sirop à partir de trois paniers de 3L de pêches de l'Ontario
  • 3 pots de 1 litre ainsi que 13 pots de 500ml de tomates en dés - Je n'ai fait que 25 livres cette année et ça aura pris 4 heures au total. Ça a trop été vite haha!! 50 livres et plus, ça prend plus de temps d'habitude et j'ai vraiment vu une différence!! Mais encore une fois, j'avais un bon système. On fait blanchir, on laisse refroidir dans de l'eau très froide, on enlève la peau et les pas belles parties, on coupe en morceaux. Pendant tout ce beau temps, on fait stériliser les pots, on empote, on stérilise les lids puis on ferme les pots. On laisse ensuite stériliser un bon moment et on regarde nos chefs-d'oeuvres :)
  • 12 pots de 125ml de gelée de poivrons
  • 8 pots de 500 ml de maïs en grains bios du Québec
Je me dis que finalement, pour une fille pas motivée, j'ai canné plus que je pensais! Mais c'est fou, avec les années, canner est devenu un automatisme et je ne trouve plus ça long ou difficile à faire. Je crois être habituée et c'est rendu une routine dont je ne pourrai pas me passer. Rien ne me rend plus heureuse de regarder mes petits pots sagement alignés remplis de bons produits faits maison. Il y en a pour qui ce sont des tableaux ou des objets de collection qui les rendent fiers bah moi, ce sont mes pots masson cannés dans ma cuisine! Ça peut sembler fou mais c'est ce que c'est pareil. Je suis vraiment contente d'avoir commencer cela et je ne crois pouvoir me défaire de ce rituel lors de récoltes de fin d'été. J'aime ben trop ça :D & j'attends ce moment tout l'été haha :)

Alors voilà, 2016 est techniquement terminée pour le cannage et...j'ai déjà hâte à la prochaine saison des récoltes haha! Maudit que j'aime ça!! :)

5 commentaires:

  1. Je commence à avoir la piqûre du cannage moi aussi! J'ai une tablette de mon gros garde manger pleine! Moi aussi j'ai la même phobie que toi pour les tomates haha! Pour cette année, j'ai réussis à dire adieux aux salsas, relish et sauce BBQ du commerce yé!

    RépondreEffacer
  2. Waouh, pour une fille pas motivée.... ;)

    RépondreEffacer
  3. Ouais imagine si tu avais été motivée ce que ça aurait donné lol! Moi même avec motivation je n'ai pas le temps dommage :( si tu as qq pots de trop par contre j'aimerais dont ça! ;) xxx tu avais pas fais aussi des piments chipotle de mémoire??

    RépondreEffacer
  4. Ouahouuu!! Tu me fais capoter avec tes beaux cannages!! J'aimerais dont bin ça être à l'aise avec le cannage! C'est mon objectif 2017 d'être capable de faire mon cannage, pour devenir maître des conserves comme toi :P En tout cas bravo Gabrielle...surtout pour une fille pas motivée...pff!!

    RépondreEffacer
  5. @Lili : YEAH! Trop coooooooolllllll! C'est fou combien on n'a plus envie des tomates du commerce, eh la la! My gosh, c'est tout un changement. Bravo :) Continue de même!!!
    @Mathieu : Eh, qu'est-ce que tu veux haha :P Merci!
    @Sara : Je sais bien pas hun hahaha :P Je vais t'en envoyer ;) Oui oui! C'est le premier dans la liste du bilan :) Merci!
    @Andréanne : Aww mais tu sais, il suffit de commencer à en faire et de devenir à l'aise et surtout, accro haha :P Je te donnerai un cours si tu veux :P T'es fine, merci :) Ouin, j'avoue que finalement je l'étais haha!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)