mardi 22 septembre 2015

Sandwich au tempeh estival

Quand on part passer la journée au zoo avec la belle-famille, il faut avoir un lunch qui est incroyable et qui surtout, nous soutiendra pour le restant de l'après-midi sous le soleil! Alors n'est-ce pas une belle façon d'introduire le tempeh dans notre alimentation que de faire de supers sandwichs avec celui-ci!! Eh oui, c'était notre initiation à mon amoureux et à moi. Il en avait vaguement entendu parlé , moi aussi et ce produit était maintenant dispo sur le marché Lufa alors pourquoi ne pas essayer cela!

Le tempeh est un produit de soya fermenté et est plein de supers propriétés. Contrairement au tofu, mon copain en est fou ce qui donne que je peux faire plein de recettes avec cet aliment sans qu'il ne chiale, wou ouuuhhh! En plus, Noble Bean est une entreprise montréalaise et produit plusieurs sortes de tempeh, double wou ouuuhhh! Ne voulant pas trop déformer cet aliment, j'ai trouvé une recette très simple. On marine le tempeh, on le fait griller et hop en sandwich. La recette provient de la clique Thug Kitchen qui démontre combien cuisiner sans produits de la viande est facile, peut être super simple et être délicieux. 

Bon, il y a beaucoup d'humour et de mauvais mots dans leurs recettes/bouquins. Mais vraiment et là, je suis immature sur ce sujet, c'est très drôle. Ça me fait rire, j'ai vraiment un problème je sais haha! Mais bon, ça m'amuse. Tellement que récemment, je me suis procurée un de leurs bouquins et j'ai ri tout le long je le lisais. Mon copain m'a tellement jugé sur le moment mais quelques jours après, sa petite soeur a vu mon bouquin sur l’îlot et m'a dit que sa mère et son frère avait ri en le lisant eux aussi. Tsééééééé! Alors je ne suis pas la seule haha :)

Alors donc, le tempeh était mariné à perfection et grillé juste assez pour lui donner un peu de croustillant. Parce que j'étais paressseuse, je n'ai pas fait les pains, j'ai pris ceux Ace car ils ont de beaux ingrédients et sont bien bons. Nous avons garni de moutarde, de mayonnaise, d'un peu de fromage et de laitue. Froids, ces sandwichs étaient vraiment savoureux et plein de saveurs. Ça a ouvert la porte au tempeh dans ma cuisine et vous risquez d'en revoir passer beaucoup dans les prochains moments :)



Sandwich au tempeh estival

Ingrédients
  • 8 onces de tempeh


  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • 1/2 tasse de faux bouillon de poulet ou d'eau
  • 1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pommes
  • 3 c. à table de sauce soya ou tamari
  • 2 c. à table de sauce forte, préférablement avec du chipotle
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • Poivre noir fraîchement moulu
Préparation
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce donc du bouillon au poivre.
  • Couper le tempeh en des tranches de 1/2po d'épaisseur.
  • Déposer les tranches dans un plat et y verser la marinade.
  • Laisser mariner pour une heure gros maximum.

  • Faire chauffer l'huile dans un grand poêlon.
  • Déposer quelques tranches et laisser rôtir, soit environ 5 minutes de chaque côté.
  • Badigeonner de marinade quelques fois durant la cuisson pour que le tout ne soit pas sec.
  • Lorsque c'est cuit, préparez vos sandwichs à votre guise.

Source : Thug kitchen


Pour garder un archive pour l'an prochain : Et oui, je n'ai pas pu résister à l'envie des tomates! En fait, je n'étais pas super motivée mais à l'idée d'utiliser des tomates en dés dont je ne sais comment elles ont été préparées et de ne pas être sure de quel endroit elles proviennent m'a fait changé d'idée. Un matin, ma moitié et moi sommes parties au Marché Atwater pour aller chercher de belles tomates italiennes! Un beau 75 livres car je me rationne souvent et là, je ne voulais pas. Alors plus de travail mais plus de pots! J'ai décidé de faire le tout chez moi pour la première fois, ayant l'habitude de le faire chez mes parents car ils en avaient encore de l'an passé.


Avec ma moitié, on a préparé plusieurs aires de travail dans notre cuisine et ça a vraiment bien roulé. Ça aurait pris la journée du matin au soir mais ça en valait la peine. Une activité de couple qu'ils disent haha :)


75 livres de belles tomates italiennes :)
20 pots de 1 litre et 14 de 500ml!!

Encore pour archive! : J'ai commencé le cannage 2015 avec le maïs. Nous en avons dégusté, encore une fois, d'un producteur qui vend au Marché Atwater. Il est produit sans OMG et est tellement mais tellement savoureux que j'en voulais pour l'année. Alors visite au Marché, achat de 3 douzaines (mais ils en mettent 14 la douzaine tsé! :) Cela m'aura donné 19 pots de 500ml. J'en ai canné 18 car c'est le maximum que mon autoclave peut prendre et l'autre est allé au frigo pour un pâté chinois des plus québécois :)

Les plus beaux maïs!!!
Ça en fait du maïs ça les amis!
Les petits en deux étages prêts à passer à la pression :)
Du maïs pour l'année!! WOU OUH!

9 commentaires:

  1. Merhabalar, ellerinize sağlık çok leziz ve iştah açıcı görünüyor.

    Saygılar.

    RépondreEffacer
  2. Entoutcas, si j'avais une compagnie de tempeh, je t'engagerais pour le vendre! :P hihi tu m'as donné le goût de l'essayer!
    Super le cannage! Nous on en a fait 97 pots de tomates cette année à 2 famille, tout un travail! Mais ça en vaut tellement la peine.

    RépondreEffacer
  3. Jalouusie! Je n'ai pas la tête au cannage du tout cette année, honte à moi :(
    Ils sont beaux tes sandwichs, je dois tester car entre le seitan et le tempeh, je n'aime pas un des deux mais je ne me souviens plus lequel :P

    RépondreEffacer
  4. Et que dire de Thug kitchen hahaha! Je vais devoir me l'acheter!!!

    RépondreEffacer
  5. Quel heureux sandwich!
    Et bravo pour le cannage!

    RépondreEffacer
  6. Bon je veux essayer ça moi aussi!! Hey beau cannage ma chère! J'ai pensé la même chose que toi...manger des tomates en boîte de l'épicerie:((( Vraiment une belle job, bravo!

    RépondreEffacer
  7. I'm afraid I don't like tempeh. I'ts the texture! I would love to try this with firm tofu though.

    RépondreEffacer
  8. La seule fois que j'ai fait l'acquisition de tempeh, il était vendu dans une marinade au sésame BEAUCOUP trop salée. Ceci dit, j'ai adoré la texture, donc ta recette me tente vraiment. Pour l'autoclave, tu n'as pas peur qu'il explose, toi? C'est cette crainte qui m'empêche de m'en procurer un...!

    RépondreEffacer
  9. @Saghkh : Thank you :)
    @Lili : Trop cooooll! Merci haha :) 97 pots???? J'imagine même pas le travail, WOW! Bravo!!!
    @Mathieu : C'est bien correct, ça ne me tente pas à chaque année non plus!! On le sait que t'es capable hihi :P Alors tu dois réessayer!! Ouii! Le bouquin est vraiment chouette :) Merci!
    @Éphée : Merci beaucoup!!
    @Nath : Go go gooo!! Merci! Avoue que ça donne la motivation hun :P Merciiiii!
    @Jen : It's okay, you don't have to love everything hun!! :) Thanks!
    @Lau : Il faut que tu essaies nature et l'assaisonner à ton goût, tu aimerais peut-être alors :) J'avais peur au début mais plus maintenant. Si tu suis les instructions du fabricant, il n'y a aucun problème. Nath de Délinquances et saveurs est l'experte, elle pourrait te rassurer si tu veux :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)