dimanche 20 septembre 2015

Chocolat chaud de Pierre Hermé

Oh oui, cette histoire est accompagnée d'une belle histoire, comme vous savez que je peux en raconter, wou ouuuhhh! Bon, tout commence à un moment un peu flou dans ma tête d'avant la Coupe Rogers, événement pour lequel je travaille depuis maintenant 8 ans, si si! Donc à l'année longue sauf un mois avant le tournoi et durant celui-ci, nous avons un bistro qui se nomme le Bistro 4ème set (non mais le concept tout de même!) tout près des terrains intérieurs. Ce bistro est géré par deux chefs et ils produisent toujours de petits délices. Du genre qu'en plein de mois de juillet, nous recevons un courriel comme quoi ils avaient envie de cuisiner du shortcake aux fraises avec les superbes récoltes et qu'à telle heure, nous sommes conviés à partager ce bonheur. Genre que j'étais la première avec ma super collègue & meilleure amie à attendre que le shortcake fasse son apparition au bistro. & comme de fait, c'était la meilleure chose au monde, plein de beurre et de fraises et de crème fouettée et oufff...le bonheur.

Donc tout cela pour revenir au fait qu'un de ces deux chefs et moi avons la passion pour la nourriture et la cuisine. Du genre que l'on parle le même langage et nous nous sommes croisés en plein rush de tournoi et je ne sais plus comment, nous en sommes venus au sujet de chocolat et surtout, de chocolat de qualité puis il se met à me parler du meilleur chocolat chaud qu'il a bu de sa vie. Mais bien sur, comme tout chef, il a la recette sur un bout de papier à quelque part et ne sait plus à quel endroit. Donc il me vante les mérites de cette boisson paradisiaque sans me donner la recette. Alors en tant que folle de la bouffe, chaque fois que je l'ai croisé à partir de ce moment, je lui rappelai que je voulais la recette.

Au point qu'en pleine Coupe Rogers, quand on s'est croisés, il a écrit la recette retenue par coeur sur un papier de boulot, avec mon crayon vert (oui, les couleurs c'est important pour mettre de la joie au travail :) et j'avais enfin accès au secret des Dieux! Il me mentionnait par la suite que la recette venait de M. Pierre Hermé et qu'elle était dans son bouquin l'Encyclopédie du chocolat.

C'est donc après cet événement de mon coeur que le moment tant attendu c'est passé. J'ai préparé cette boisson dans le calme et la sérénité qu'elle méritait. Ayant cuisiné des biscuits à l'avoine et aux raisins, demande de ma moitié!, le chocolat chaud était destiné à les accompagner. Je dois dire que c'est un chocolat chaud de qualité qui finit bien une soirée! Crémeux à souhait, chocolaté comme jamais et vraiment trop délicieux. Ça valait la peine d'attendre disons :)


Chocolat chaud de Pierre Hermé

Ingrédients
  • 500ml d'eau minérale (genre San Pelligrino)
  • 50g de sucre bio
  • 25g de poudre de cacao (J'utilise la poudre de cacao extra-brute de Cacao Barry et c'est vraiment mais alors là, vraiment sur la coche :)
  • 125g de pastilles de chocolat à au moins 70% (J'ai présentement, dans ma cuisine, des pastilles Origine du Mexique à 66% de Cacao Barry)
Préparation
  • Dans un chaudron, mélanger l'eau, le sucre et le cacao.
  • Amener à ébullition puis retirer du feu.
  • Ajouter les pastilles et laisser comme cela 2-3 minutes.
  • Avec un fouet fin, bien mélanger le tout.
  • Verser dans deux tasses et savourer les amis!

6 commentaires:

  1. Belle histoire! C'est surprenant du San Pellegrini là-dedans!!!! Merci pour le bonne fête :)

    RépondreEffacer
  2. Merhabalar, ne kadar iştah açıcı ve leziz görünüyor. Ellerinize sağlık.
    Saygılar.

    RépondreEffacer
  3. L'histoire est trop cute :) Tsé quand on a une obsession sur une recette...y'a juste rien à faire haha! Pi je t'avoue que je suis méga surprise par les ingrédients! Je m'attendais à genre du lait chaud avec bon chocolat fondu...pas à de l'eau minérale haha! Tu as totalement piqué ma curiosité!

    RépondreEffacer
  4. Une belle histoire comme on les aime! hihi!
    Moi aussi je suis vraiment intriguée par le San Pelegrino!

    RépondreEffacer
  5. Yummy. This is real hot chocolate. I make something similar for my kids. They won't have the powdered stuff anymore LOL!

    RépondreEffacer
  6. @Mathieu : Merci merci : J'étais surprise itoo mais le résultat, miam! Ça fait plaisir :)
    @Saghkh : Thank you so much! Yes it was delicious :)
    @Andréanne : Merci :) C'est fou hun?? Eh oui, c'est surprenant mais c'est vraiment bon! Merci!
    @Lili : Aww merci!! C'est à essayer ;)
    @Jen : Nooooo!! Not the powdered stuff please!! :P Thanks :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)