jeudi 3 septembre 2015

Tian de légumes du Québec

Durant l'été, me semble qu'avec toutes les belles récoltes que nos supers agriculteurs nous offrent, c'est difficile de ne pas juste vouloir cuisiner des légumes et des fruits! Je constitue des menus selon les légumes que j'ai, avec des grains et des légumineuses, puis je prépare des desserts selon les fruits que j'ai. En ce moment, je suis une folle aux pêches! J'en ai même canné, si si, l'envie me reprend :) Puis les légumes, j'ai tellement plein de sortes à la maison que je ne me peux plus! Je dois vraiment me parler pour ne pas juste manger des légumes point. Je pousse quand même à faire des recettes et à accompagner ces petits. Ici, un tian de légumes, trois supers légumes du Québec soit les courgettes, les tomates et les pommes de terre, qui se réunissent dans un plat au four avec quelques herbes et le combo ail/oignons. Disons le bien, avec un petit pain grillé et un verre de limonade ou de thé glacé frais fait, c'est du pur bonheur tout ça! À refaire avec les légumes que l'on a mais vraiment, ce trio est à se rouler par terre!! Vive les récoltes :)


Tian de légumes du Québec

Ingrédients

  • Huile d'olive
  • Deux oignons, coupés en deux et tranchés
  • Deux gousses d'ail, émincées
  • Une livre de pommes de terre, non pelées
  • 3/4 de livre de courgettes
  • 1 1/4 de livre de tomates
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • 1 c. à table de feuilles de thym
  • 1/4 de tasse de fromage au choix, râpé (mis du romano)
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Badigeonner un plat à cuisson 9x13.
  • Dans un poêlon, faire sauter les oignons dans un peu d'huile pour 10 minutes.
  • Ajouter l'ail et cuire une minute.
  • Déposer ce mélange dans le plat préparé.
  • Couper les pommes de terre, les courgettes et les tomates en des tranches de 1/4 de pouce.
  • Les déposer une sur l'autre sur les oignons, en une étage.
  • Saupoudrer de sel, de poivre, de thym et d'un peu d'huile d'olive.
  • Couvrir et cuire de 35 à 40 minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres.
  • Découvrir, saupoudrer de fromage et cuire une autre 30 minutes.

5 commentaires:

  1. Meton que c'est beaucoup trop mon genre de recette :D Menoummmm!! Avec les beaux légumes grillés a point!! La folie des récoltes, c'est beau hein comment moment de l'année :)

    RépondreEffacer
  2. Oh yes! On aime ça plein de beaux légumes comme ça!

    RépondreEffacer
  3. @Andréanne : Je me disais bien que cela te plairait :) On capote!!! J'aimerais que ce soit ainsi tout le temps :P Merci!
    @Lili : Tellement :D Merci!
    @Mathieu : Oh yes :) Merci!

    RépondreEffacer
  4. These are all the veggies that I grow in my garden over the next few months. I could pretend I'm in Quebec for the summer if I made this.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)