dimanche 6 septembre 2015

Gâteau citronné aux groseilles et à la rhubarbe

Hmmm me semble que mon blog manquait de bons gâteaux depuis quelques temps! Alors le voici, le voilà, le gâteau que Kim a présenté récemment, un gâteau citronné aux groseilles et à la rhubarbe, yummmm! Il y avait justement des groseilles qui avaient fait leur apparition sur le marché Lufa et j'étais bien curieuse de tester le tout. Comme j'ai enfin commencé à apprécier la rhubarbe cet été et que j'aime tout ce qui est citronné, ce n'était que par logique que j'allais préparer ce gâteau. Je n'avais jamais goûté ni cuisiné avec des groseilles et cela piquait ma curiosité encore plus. 

J'ai donc commandé ces dernières et de la rhubarbe sur mon marché puis la fin de semaine, j'étais enfin prête à préparer un super dessert. Oh la laaaa! Gâteau de calibre ici! Moelleux de chez moelleux, rempli de supers fruits et légumes (si, la rhubarbe est un légume!!, même Wiki le dit, tsé!) et recouvert d'un glaçage surette qui fait pincer les lèvres. Comme collation, dessert, voir déjeuner, c'est vraiment délicieux et on a envie d'en manger sans arrêt. Kim, merci! Ce gâteau est vraiment très chouette et met en valeur les produits de saison d'ici :)


Gâteau citronné aux groseilles et à la rhubarbe

Ingrédients
  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 3/4 de tasse de sucre bio
  • Le zeste de deux citrons moyens
  • 1/4 de tasse de crème sure (mis végétalienne)
  • 3 oeufs bio à température de la pièce
  • 2 1/2 tasses de farine non blanchie tout usage bio
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2/3 de tasse de babeurre
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 2 tasses de dés de rhubarbe bio
  • Une tasse de groseilles
  • 2 c. à soupe de farine non blanchie tout usage bio
Glaçage
  •  1 1/4 de tasses de sucre à glacer
  • Zeste d'un petit citron
  • 2 1/2 à 3 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 c. à soupe de beurre fondu
  • Une pincée de sel
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner un gros moule à bundt.
  • Dans le bol du batteur sur socle, battre le beurre avec le sucre et les zestes de citron pendant 3-4 minutes à vitesse moyenne-élevée.
  • Quand l'appareil est pâle et léger, ajouter les oeufs, un à la fois, et bien battre. Il est préférable de bien racler les parois du bol.
  • Ajouter la crème sure et battre légèrement.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre et le sel.
  • Dans un autre bol, verser le babeurre et le jus de citron en même temps.
  • Surtout, il ne faut pas trop battre, on pourra toujours terminer à la spatule.
  • Dans un autre bol, mélanger les fruits aux 2 c. à soupe de farine.
  • À basse vitesse, incorporer la farine, en trois temps, en alternant avec le mélange de babeurre.
  • Étendre le batteur et verser le 2/3 des fruits et mélanger à la spatule, tout juste pour les incorporer.
  • Verser l'appareil dans le moule à bundt préparé.
  • Parsemer du restant de fruits et déposer au four.
  • Cuire 55-60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
  • Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir 15-20 minutes puis démouler.
  • Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement.
  • Quand le gâteau est bien refroidi, préparer le glaçage.
  • Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le sel.
  • Incorporer petit à petit le jus de citron pour pouvoir bien ajouter la consistance du glaçage.
Source : Kim!

4 commentaires:

  1. Il est très joli ce petit gâteau! Justement faudrait bien que j'aille cueillir ce qu'il me reste de rhubarbe! Je ne dit pas non à un beau dessert comme celui-ci :)

    RépondreEffacer
  2. Yeahhhhh!!! Je suis contente que tu aies préparé et aimé ce gâteau! Il a fait fureur ici aussi:)

    RépondreEffacer
  3. @Lili : Vite vite, va la cueillir avant qu'il ne soit trop tard :P & fais ce gâteau, divin :D Merci!
    @Kim : Merci à toi!! Il est vraiment excellent! Ça fait différent et c'est tellement rafraîchissant! J'ai adoré :)

    RépondreEffacer
  4. Your cake look so moist. I love all the flavours. It's so pretty, studded with all that gorgeous fruit.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)