mercredi 2 février 2011

Pâte à pain classique passe-partout et oh combien incroyable!

Cette pâte à pain a tellement faite le tour de la blogsphère culinaire que cela m'a poussé à me faire un cadeau de Noël! Je me suis procurée le livre ''Pain'' de Judith Fertig dans le temps des fêtes et depuis, il me suit partout! :P Je dois dire qu'il regorge de recettes intéressantes et super faciles à faire. J'en ai essayé quelques-unes jusqu'à présent et la pâte à pain classique est celle qui revient le plus souvent sur la table! Elle est facile à faire, en quelques minutes à peine, et le fait qu'elle se garde jusqu'à 9 jours au frigo est super pratique. Un bon petit pain chaud et frais sorti du four est toujours très apprécié chez moi alors je ne me gène pas pour toujours en avoir qui attend patiemment dans le frigo :P

Pâte à pain classique

Ingrédients
  • 6 1/2 tasses de farine tout usage 
  • 1 1/2 c. à soupe de levure instantanée
  • 1 1/2 c. à soupe de sel de table
  • 3 tasses d'eau tiède (Environ 100F)
Préparation
  • Prendre le plus grand de vos culs-de-poules ou un très grand bol. 
  • Déposer à la cuillère la farine dans une tasse à mesurer, mettre à niveau et verser dans le bol.
  • Ajouter le sel et la levure à la farine. Remuer un peu avec une grosse cuillère de bois. Former un puits qui recevra l'eau.
  • Verser l'eau sur le mélange d'ingrédients secs.
  •  Remuer la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à former une pâte. Battre la pâte environ 40 fois ou jusqu'à ce que la pâte soit grumeleuse et bien gluante. Faites attention à racler les côtés du bol et à bien incorporer tous les ingrédients dans le mélange.
  • Sceller le bol d'une pellicule plastique et laisser lever environ 1h30, 2h ou jusqu'à ce que la pâte double voir même triple de volume et qu'elle aille une belle texture d'éponge.
  • Si vous ne voulez pas cuire la pâte maintenant ou que vous prenez seulement une partie de la pâte, c’est le temps de la déposer dans un bol quand même assez grand car elle continue à lever, propre, recouvrir de pellicule plastique et déposer au frigo. Elle se garde jusqu'à 9 jours! J'aime :)
  • Si vous voulez un bon pain frais sur le champ, déposer une pierre de cuisson sur le deuxième niveau de grille de votre four ainsi qu'une lèchefrite sur le quatrième niveau.
  • Préchauffer à 400F pour au moins une bonne quarantaine de minutes. 30 minutes avant la cuisson du pain, sortez la pâte du frigo et prélever la portion dont vous avez besoin. Pour le pain présent, j'ai prélevé le 3/4 de la pâte. Mettre le restant au frigo.
  • À partir de là, la forme que prendra la pain est à votre guise. Ce peut être de petits pains, des minis-baguettes, une baguette, une miche, etc. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, farinez-vous les mains et formez votre pain comme vous le voulez sans trop la manipuler. Déposez alors la pâte formée sur une planche à boulanger ou sur une planche à découper de bois préférablement. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 30 minutes.
  • Lorsque le pain a fait sa deuxième levée, le glisser sur la pierre de cuisson et verser 2 tasses d'eau bien chaude dans la lèchefrite. Refermer le four immédiatement.
  • Tout dépendant de votre forme et grosseur de pain choisie, la cuisson varie de 15 à 30 minutes. Dès que le pain a une belle couleur dorée et brunâtre, il est prêt.

7 commentaires:

  1. Gabrielle, c'est rendu mon pain quotidien! En fin de semaine passée, je me suis amusée à mettre de la farine 6 grains( 1 1/2 tasse à la place de la farine blanche ) ainsi que des graines de tournesol et de citrouille dedans.

    Y a vraiment de belles recette dans ce livre:)

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui! J'aime beaucoup ton changement à la recette! Des graines de tournesol et citrouille doivent donner un petit côté croquant bien intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. chez nous aussi, c'est devenu notre pain de tous les jours.
    J'en fais deux quand je reçois, car les invités adore.
    Le livre est vraiment fantastique :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou à quel point cette pâte à pain est géniale hein???? J'adore et je la fais vraiment souvent!

    RépondreSupprimer
  5. @Isabelle : Je fais pareil! Mes grands-parents en reviennent juste pas! Ils repartent même avec ce qui reste! Un petit quelque chose de leur petite fille, ils apprécient beaucoup!

    @Kim : TROP GÉNIALE! Je pense comme toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à vancouver et j'ai oublié mon livre fétiche... Merci de me donner Ma recette de pain... Ce livre est amazing. Juste un commentaire pour les néophytes, on ne fait souvent pas assez cuire le pain et il sent la levure, moi mon four prend 45 mn à le cuire... Merci encore
    Magali

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait cuire a 450 f 25 min et la croute etait trop dure ...J'ai réessayer encor 450 f mais 16 min. et la croute moin dure mais la mie pas assez cuite .... Un conseil s.v p , si non j abandonne...Yoyo

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)