dimanche 25 juin 2017

Pizza aux tomates maison

Et oui! Je me suis attaquée à ce classique par chez moi, qui est la pizza aux tomates. C'est que voyez-vous, nous avons une boulangerie/pâtisserie italienne dans mon quartier qui fait simplement la meilleure pizza aux tomates. Le problème avec cela, c'est que quand on va en chercher, on en mange à s'en rendre malades et c'est rare qu'une grande pizza carré réussisse à passer plus d'une journée dans la maison.

Mais qu'à cela ne tienne, malgré cette merveilleuse pizza qui est toujours disponible non loin de la maison, j'ai voulu tenter d'en faire maison. Avant toute chose, je m'attendais clairement pas à ce que ça donne la même chose. Même si en dedans de moi, je l'espérais un peu. 

J'ai donc commencé la pâte et préparé la sauce aux tomates. J'ai pris un de mes derniers litres de tomates (que j'ai hâte au cannage!!!) et la sauce, hmmmm ce qu'elle sentait bon!! Puis la pâte, vraiment, A+! Elle est vraiment bien et s'étend parfaitement. Je peux vous dire que la tension était palpable. Je m'attaquais à un classique!!

Lors de la cuisson, la tension montait sans cesse. C'est vraiment lorsque le service du repas est arrivé que le tout se jouait. Mais non, ce n'est pas comme la pizza italienne de mon hood, jamais je n'arriverai à leur arracher leur secret! & je crois que c'est tant mieux ainsi car ça garde un mystère haha!

Mais tout de même, c'est de la pizza de calibre. La pâte est vraiment quelque chose, légère et goûteuse puis la sauce, je la travaillerai une prochaine fois. Peut-être moins de pâte de tomates, plus de tomates en dés, plus d'épices? Je ne sais pas. Je vais faire d'autres tests :) J'ai donc servi le tout avec une salade estivale, qui est décrite plus bas. Bref, un repas fait maison qui encore une fois, prouve que passer un peu de temps en cuisine vaut la peine :D


Pizza aux tomates maison

Ingrédients

Pâte
  • 15g de levure fraîche
  • 1 1/4 tasse d'eau
  • 3 1/2 tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
Garniture
  • Une boîte de 796ml de tomates en dés, bien égoutées (mis un litre de tomates maison)
  • Une boîte de 156ml de pâte de tomates
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Une gousse d'ail, hachée finement
  • 2 c. à soupe d'herbes italiennes séchées
  • 1 c. à thé de sel
  • Poivre, au goût

Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, déposer la farine et le sel.
  • Mélanger l'eau à la levure fraîche et le sucre. Attendre 5 minutes.
  • Verser le mélange de levure dans la farine et ajouter l'huile.
  • Avec le crochet, pétrir 5 minutes.
  • Déposer dans un bol huilé et laisser lever une heure. (mon ajout de faire deux levées pour optimiser la légèreté de la pâte :)
  • Huiler ensuite une plaque rectangulaire et y étirer la pâte pour couvrir la plaque.

  • Couvrir d'un linge propre et laisser la pâte lever environ une heure.
  • Pendant ce temps, préparer la garniture.
  • Déposer les tomates bien égouttées dans un bol et les piler à l'aide d'un pile-patates.
  • Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

  • Répartir le mélange de tomates sur la pâte à pizza.
  • Cuire à 350F pendant 30 minutes.
  • Laisser refroidir et couper en morceaux.

Avec une superbe salade de saison; concombres, tomates, poivron orange, oignons verts, feta de chèvre avec un peu d'huile, d'oregano et de poivre. YUM!


6 commentaires:

  1. C'est vraiment une très belle pizza, j'en ai déjà fait une sur mon blog lors de l'un des anniv de mes enfants, c'est tellement bon!

    Bonne journée ma chère! xx

    RépondreEffacer
  2. J'ai très envie d'essayer ça ta petite pizza aux tomates. Avec tout l'amour que tu as mis dedans, ça ne pouvait pas faire autrement qu'être bon!
    ...moi aussi je panique un peu, il me reste juste 1 pot de tomates! Heureusement, les tomates fraîches commencent à faire leur apparition :)

    RépondreEffacer
  3. C'est si bon de la pizza aux tomates :)

    RépondreEffacer
  4. Dans ma chaumière, la pizza aux tomates est un plaisir coupable ;-)
    Mais fait maison... je nous donne l'absolution à l'avance!

    Elle est super belle cette pizza!

    RépondreEffacer
  5. Miammm la pizza aux tomates! C'est genre un des repas dépanneurs préférés depuis que je suis toute petite :) Je n'avais jamais pensé à la faire moi-même! T'es vraiment hot toi!!

    RépondreEffacer
  6. @Sara : OH! Je dois regarder ça :) Merci!
    @Lili : Aww t'es fine :) Elle l'était oui!! Vraiment! J'ai tellement hâte de canner ça :D Merci!
    @Mathieu : Vraiment! Merci!
    @Éphée : Plaisir coupable indeed!! Merci beaucoup :)
    @Andréanne : Avoue hein, ça fait tellement la job! Je n'aurai pas pensé ça aussi mais ça m'a pris de même haha :) Merci :P

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)