dimanche 18 septembre 2016

Chipotles en sauce adobo maison

Cela fait un maudit bout de temps que je voulais faire des chipotles en sauce adobo maison et je l'ai enfin fait! Ça aura pris une visite impromptue au marché Jean-Talon, un midi cet été avec ma collègue, pour que j'achète enfin des chipotles séchés. Je n'avais pas de recettes pour en faire alors j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé la recette la plus facile eveeerrr! On met tout dans le chaudron, on fait cuire pendant une demi-heure, on met en pots et on stérilise. Fa-fa-bébé!!!

Je voulais faire des chipotles maison parce que je questionne beaucoup les produits du commerce quant à la préparation, si les installations dans lesquelles sont préparés les aliments sont sanitaires, la stérilisation, de quels endroits viennent les aliments oui, mais aussi parce que faire des trucs maison c'est vraiment plus agréable! Cela fait un bon moment que je change des trucs dans ma cuisine mais là, c'est rendu au point que pratiquement seuls les produits de qualité, avec de beaux ingrédients et/ou faits au Québec y entrent ou sinon, j'essaie de faire maison. Alors je suis entrain de terminer les chipotles du commerce et ceux-ci vont entrer dans ma cuisine pour bien longtemps!

Comme lorsque j’achetais des chipotles du commerce, j'ai passé le tout au bras-mélangeur pour obtenir une purée. Rien ne m'irrite plus que de devoir couper un chipotle glissant et plein de sauce! Alors je me suis évitée bien des maux de tête en passant la préparation bouillante au mélangeur avant d'empoter. 

Ces chipotles furent donc mon premier cannage de l'année et j'ai bien hâte de voir présenter le restant, ainsi que l'inventaire 2016 pour avoir une idée de ce que je fais d'année en année! J'ai vraiment hâte d'ajouter cette purée dans une mayo, dans des tacos, quesadillas, enchiladas & toute la gang, dans une soupe réconfortante cet hiver....Ça risque d'être pas mal chouette!!



Chipotles en sauce adobo maison
(Donne 5 pots de 125ml)

Ingrédients
  • 40g de chipotles séchés (pris ceux-ci des Épices de Cru)
  • Deux tasses de tomates, coupées en dés (mis un 500ml de tomates cannées)
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 1/2 tasse d'oignon, haché
  • Quatre gousses d'ail, hachées
  • 1/4 de tasse de miel (Miel d'Anicet, celui-ci)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque
  • 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et bien mélanger.

  • Cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, le temps que le tout épaississe. (Ici, j'ai choisi de passer le tout au bras mélangeur parce que j'aime mieux avoir de la purée sous la main et l'utiliser avec parcimonie que de devoir couper les chipotles à chaque utilisation. Après avoir réduit en purée, j'ai laissé cuire un peu et j'ai empoté!)
  • Une fois que le tout a épaissi, verser dans des pots masson de 125ml stérilisés en laissant 1/2pouce d'espace.
  • Stériliser à l'eau bouillante pour 30 minutes.

6 commentaires:

  1. Ah ben la je suis donc ben jalouse moi! Quelle belle idée! Tu vas en faire des belles recettes avec ça toi!
    Je suis tellement daccord avec toi pour les produits fait maison et du Québec. Chez moi aussi ça a pas mal changé dans les dernières années à ce sujet :)

    RépondreSupprimer
  2. Malade comme idée!! Avec la sauce adobo maison pis tout, ça doit être fou!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sur le luc, complètement!!! Débile ma chère et crois moi, je vais l'essayer. Ici j'ai pratiquement terminé mon cannage!

    RépondreSupprimer
  4. Maudit que t'es hot Gabrielle! Wow! De la saveur à l'année et fait maison en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore fait aucune sauce de piment cette saison.
    Shame on me!
    Faut vite y remédier!

    RépondreSupprimer
  6. @Lili : C'est fun hun? & tellement facile et rapide Lili, tu pourrais en faire sans probs!! C'est fou hun? Moi je capote, on a tellement ''upgradé'', on est ben cools :) Bravo à nous! :D Merci!
    @Mathieu : Assez fou merci! & comme pour Lili, lance-toi, c'est super simple! Merci!
    @Nath : YEAAAAAHHHHHHHH! Je suis tellement contente que tu approuves :) Je me disais bien qu'une petite recette de cannage de même te plairait :) Merci Nath!
    @Andréanne : T'es fine batinse!! Oh oui!! C'est piquant alors on en met pas trop mais c'est booonn :) Merci!
    @Éphée : Vite, vite :P Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)