vendredi 22 janvier 2016

Gâteau crumble aux pommes

J'avais un fond de sac de pommes au frigo qui avait un air bien tristounet. J'ai fait le tour de mes milliards de favoris et ait trouvé bien chouette cette recette pour le sauver. Non seulement ça allait passer mes petites pommes esseulées mais cela allait passer du beurre de pommettes que je tarde à utiliser ainsi qu'un fond de pot de compote de pommes. Comme je n'avais pas d'oeufs dans le frigo, j'ai fait des oeufs de chia. C'est tellement magique comme truc, j'adore ça :) Disons que ce gâteau a tout pour lui. En plus d'être super réconfortant, il est composé d'une base de gâteau bien moelleuse et épicée, d'un crumble croustillant et goûteux à souhait puis surmonté d'un glaçage qui vient donner la bonne finalité à ce dessert. Bref, je n'hésiterai pas à le refaire encore et encore ;)

Gâteau crumble aux pommes

Ingrédients

Crumble
  • 1/4 de tasse de beurre non salé
  • 1/3 de tasse de cassonade bio
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé d'épices à tarte aux pommes (cannelle, muscade, clou de girofle, piment de la Jamaïque)
  • 2/3 de tasse de farine non blanchie bio
Gâteau
  • Deux tasses de farine non blanchie bio
  • 3/4 de tasse de sucre bio
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé d'épices à tarte aux pommes (cannelle, muscade, clou de girofle, piment de la Jamaïque)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • Deux oeufs (mis deux oeufs de chia)
  • 1/2 tasse d'huile de canola ou d'huile de coco (mis 1/4 de tasse)
  • 3/4 de tasse de beurre de pomme (mis beurre de pommettes)
  • Une tasse de compote de pommes
  • Une tasse de pommes pelées et dés
Glaçage
  • Une tasse de sucre à glacer
  • 1 c. à table de lait d'amandes non sucré
  • 3/4 c. à thé de vanille pure
Préparation

Crumble
  • Dans une petite casserole, fondre le beurre.
  • Y ajouter la cassonade, le sel et les épices et fouetter jusqu'à ce que ce soit bien fondu.
  • Retirer du feu et ajouter la farine.
  • Bien mélanger puis laisser refroidir le temps de préparer le gâteau.
Gâteau
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer un moule de 9x9.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel.
  • Dans un autre bol, mélanger les oeufs, l'huile, le beurre de pommes et la compte.
  • Mélanger les ingrédients humides aux secs et bien mélanger.
  • Ajouter les dés de pommes et mélanger.
  • Déposer le mélange dans le moule préparé et y saupoudrer le crumble.
  • Cuire environ 30 minutes, le temps qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir.
Glaçage
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  • Verser sur le gâteau.
Adaptation de : Celebrating Sweets

3 commentaires:

  1. Oh que ça l'air bon ce petit gâteau! En plus j'en ai moi aussi des pommes tristounettes!

    RépondreEffacer
  2. Hé misère ça l'air trop bon ça!! Heureusement mes pommes sont encore en forme!!!

    RépondreEffacer
  3. @Lili : C'est réellement trop trop bon! Tu as une idée pour sauver tes pommes ;) Merci :)
    @Nath : Hahahahahah :P Sinon ça finirait en gâteau ;) Merci Nath!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)