vendredi 8 janvier 2016

Marmelade aux deux agrumes

J'adore cuisiner et j'adore me procurer des ingrédients pour faire des recettes. Par contre, j'ai aussi cette manie de ne pas être à l'aise de beaucoup de dépenser en général et cuisiner, bah ça coûte de l'argent hun! J'ai toujours vu ma mère regarder les circulaires et faire des achats logiques selon les prix, le budget, la quantité, etc. Maintenant que je suis une grande fille (pas au sens propre du terme, je fais 5 pieds 1!), je suis en charge de mon budget et de ce que je dépense pour la nourriture. Alors je fais comme ma mère, je regarde les circulaires et j'achète certains trucs seulement s'ils sont en spécial sinon les prix sont exorbitants. Sur le marché Lufa, je me procure certains aliments lorsqu'ils sont en spécial aussi car il y a des spéciaux même sur le marché! :) Mais il reste tout de même que je suis prête à payer pour de supers produits donc je suis assez ''élastique'' haha!

Tout ça pour en venir au fait que, nous étions à l'épicerie et ma moitié voulait de la marmelade. Il prend un pot d'environ 500ml et ça coutait un gros 5,49$ si je me souviens bien! D'une marque bien connue mais tout de même. J'ai réfléchi rapidement parce qu'une marmelade finalement ce sont des agrumes avec du sucre et...bah c'est ça. À la maison j'avais des citrons, des oranges et du sucre. Alors j'ai reposé le pot et j'ai dit à ma moitié que j'allais lui en faire. Il a rechigné un peu disant que je dis toujours que je vais cuisiner tel truc et que je ne le fais pas finalement mais je fais le budget alors j'avais ''le gros bout du bâton'' mouahah :) Alors revenue à la maison, je suis mise à chercher une recette dans mes livres et je l'ai prise dans La Cuisnière de Five Roses. Ce livre bordel, il est une vraie mine d'or, j'adore!

J'ai pris le temps de bien lire la recette avant car elle contenait plusieurs étapes et des temps de repos. Je vais vous dire que prélever l'écorce des agrumes et d'enlever la membrane blanche sur celle-ci est particulièrement long! Pour le restant, il faut attendre, attendre et attendre, mais ça donne un résultat suuuuuper chouette! C'est clair que c'est 100000x meilleur que celui du commerce. Mon copain aime bien lorsque la marmelade ne contient pas trop de morceaux alors il l'a ensuite passé au robot puis ça a donné une belle texture tartinable. Disons qu'il était bien content même s'il doutait au début. Alors voilà! Une superbe garniture pour les rôties le matin et je suis certaine que cela va me servir pour diverses recettes d'ici bientôt :)



Marmelade aux deux agrumes
(Donne un pot de 500ml et un pot de 125ml)

Ingrédients
  • Trois oranges
  • Un citron, tranché mince
  • Deux tasses d'eau
  • Sucre


Préparation
  • Peler les oranges et enlever presque toute la membrane blanche qui colle à l'écorce (en laisser un peu parce qu'elle est riche en pectine).
  • Trancher les écorces en lanières minces.
  • Mettre dans une casserole et couvrir d'eau.
  • Amener à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.
  • Égoutter et répéter une fois. 
  • Égoutter de nouveau.
  • Hacher la pulpe des oranges et mettre dans une marmite avec les écorces égouttés, le citron et les deux tasses d'eau.
  • Amener à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.
  • Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur de 12 à 18 heures.
  • Amener ensuite à ébullition et cuire à découvert jusqu'à ce que les écorces soient tendres, soit 35 à 40 minutes.
  • Mesurer la quantité de mélange obtenue et ajouter une égale quantité de sucre. (J'ai mesuré en grammes et mis la moitié de sucre!)
  • Amener lentement à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la préparation atteigne la cuisson désirée, soit la température de confiture sur un thermomètre à bonbon.
  • Cela prend entre 50 et 60 minutes, on peut aussi se fier à la texture et à la couleur de la marmelade.


  • Verser dans des pots et laisser refroidir avant de réfrigérer.
Adaptation de : La Cuisinière de Five Roses

5 commentaires:

  1. J'adore! On est dans les même réflexions toi et moi :) C'est fou comment j'ai économisé sur la facture d'épicerie depuis que je fais presque tout moi même. Et comment de fois je remet quelque chose sur une tablette en voyant le prix et en me disant que je vais le faire moi même... (inquiète toi pas, moi aussi il m'arrive de le dire mais de ne pas le faire :P). Pis avec un tout petit peu d'organisation, on se rend compte que c'est pas tant de travail que ça finalement de tout faire nous même et on a de quoi de tellement mieux dans l'assiette. Notre corps doit nous remercier tous les jours ;).
    J'aime pas trop la marmelade comme ça mais j'en achète parfois pour faire des recettes. LA prochaine fois j'irai en chercher un pot chez vous hihi!

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! T'es malade! C'est le même combat avec mon chum pour son foutu nutella! Et il me sort le même argument que le tient :P J'ai trouvé des noisettes costco alors je vais bientot réussir ma mission je pense :P Ça l'air super bon cette marmelade! Awww le Five roses! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le début de la fin ;))) Sans blague, je pense et je fais comme ça aussi. Circulaires, achat en gros et un gros brin de volonté ( ça prend du temps pratiquement tout faire ) mais quel bonheur! Cette marmelade est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. @Lili : Que j'aime ce que tu écris Lili!! C'est exactement ça! C'est un défi de faire maison mais ça vaut tellement la peine et on apprend beaucoup à travers tout cela. Notre corps doit être super content en effet :) Avec plaisir, je t'en garde hihi ;) Merciiiiii!
    @Andréanne : Essaie celui de Cuisine futée, il est trop bon et vraiment, c'est meilleur que le Nutella! Ça fait plus ''fancy'' et on oublie l'autre rapidement! Oh que oui le Five Roses <3 Merci!
    @Éphée : Merci :)
    @Nath : Exactement!!! Mais nah, pas le début de la fin haha mais le début de quelque chose de merveilleux :D Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)