vendredi 23 octobre 2015

Tarte aux raisins Sovereign Coronation

Pour un événement concernant l'augmentation de mon âge, j'ai décidé de préparer les desserts pour terminer le souper avec la famille. J'adore en préparer et je voulais que ce soit quelque chose que j'allais aimer. Oui, je suis bébé comme cela mais j'assume haha :) Donc j'y suis allée sous le thème des tartes mais vraiment, j'ai du être tartière dans une autre vie ou travailler dans une pâtisserie car ça me fait un bien fou et je m'amuse comme une folle lorsque j'en fais! J'ai alors fait le tour de mes bouquins (oui oui, je prends cela bien au sérieux de ces temps-ci!) Dans celui de The Four & Twenty Blackbirds, une des recettes a retenu mon attention.

Les raisins de toute sorte de l'Ontario étaient en saison et comme de la gelée de raisins c'est bien bon, bah une recette de tarte aux raisins me semblait tout à fait approprié avec ce auquel je tiens, soit manger localement selon les saisons. Puis l'Ontario c'est pas le Québec mais c'est une province voisine sur le côté et ils produisent certaines choses que l'on ne peut pas ici alors j'élargis un peu le local bon :) Donc cette tarte, un réel plaisir à monter! Faire la pâte à la main, rouler le tout, faire la garniture et monter la tarte, que ça sentait bon!! & le goût? Avec la croûte au beurre et le côté sucré-aigre de la garniture aux raisins, on sent le bonheur ici! Au point que le restant de la tarte est resté chez mes parents, il n'était pas question que je reparte avec haha c'est tout dire!!! Viendra sous peu l'autre tarte complètement différente pour accompagner celle-ci :)


Tarte aux raisins Sovereign Coronation

Ingrédients
  • Une pâte à tarte double
  • Deux livres de raisins Sovereign Coronation
  • Une pincée de zeste de citron
  • 1 c. à table de jus de citron frais
  • 1/2 tasse de sucre biologique
  • 1/2 tasse de cassonade biologique
  • 3 c. à table de fécule de maïs
  • 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Un gros oeuf biologique
  • Un oeuf biologique mélangé à 1 c. à thé d'eau et une pincée de sel
  • Sucre Demerara pour la finition
Préparation
  • Foncer un moule à tarte de 10po et réfrigérer.
  • Avec l'autre pâte à tarte, couper des triangles et les réfrigérer.
  • Bien laver les raisins puis retirer la pulpe de la peau des raisins.
  • Hacher finement la peau et déposer dans un grand bol avec un tamis au dessus. (Honnêtement, je n'ai pas retiré la peau et tout a été bien correct!)
  • Dans un chaudron à feu moyen, laisser mijoter la pulpe environ 10 minutes, le temps que le tout devienne mou.
  • Déposer la pulpe dans le tamis préparé et presser pour retirer les petits pépins.
  • Laisser refroidir.
  • Dans le four, placer les grilles au centre et au fond du four.
  • Déposer une plaque à pâtisserie sur la grille du fond et préchauffer le four à 400F.
  • Ajouter le zeste et le jus de citron, le sucre et la cassonade, la fécule, le piment de la Jamaïque et le sel avec les raisins.
  • Ajouter l'oeuf et bien mélanger.
  • Verser dans la pâte à tarte préparée puis arranger les triangles de pâte sur la garniture.
  • Badigeonner du mélange d'oeuf et saupoudrer de sucre.
  • Déposer le moule sur la plaque à pâtisserie au bas du four et cuire 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte commence à dorer.
  • Baisser la température à 350F et déplacer le moule sur la grille du centre du four.
  • Cuire un autre 40-45 minutes, le temps que la tarte bulle et que la pâte soit bien dorée.
  • Laisser refroidir complètement.
  • Servir à température pièce ou un peu réchauffée.
Source : The Four & Twenty Blackbirds Pie Book

5 commentaires:

  1. Félicitation pour l'augmentation de ton âge ;)
    J'ai jamais goûté une tarte aux raisins mais je suis certaine que j'aimerais beaucoup! Vive la paresse! Moi non plus je n'aurais pas eu le courage d'éplucher tous ces raisins! :P

    RépondreEffacer
  2. Un évènement d'augmentation d'âge ahahahah!!! Bonne fête ma chère! xxx

    RépondreEffacer
  3. Bonne Fête en retard, ma chère Gabrielle:) Cette tarte, elle est franchement originale:)

    RépondreEffacer
  4. @Lili : Merci, merci ;) C'est surprenant comme c'est bon! Wou ouhhh, je ne suis pas la seule hahah :) Merci!
    @Nath : Mais siiiiiiiii :P Merci Nath!
    @Kim : C'est gentil :) Ça fait longtemps, je suis si en retard dans mes publications, eh la la! Elle est chouette hun? Elle était pas mal bonne aussi! Merci! :)

    RépondreEffacer
  5. My mum used to make a very similar pie. Lovely.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)