mardi 6 octobre 2015

Mayonnaise végétalienne

Comme j'aime vaguer dans le monde végétalien et découvrir de nouvelles façons de cuisiner, de nouveaux ingrédients et de nouveaux mélanges!! Récemment, je me suis procurée quelques bouquins sur le sujet (oui, le vice revient mais juste pour cette occasion, je vous le jure! :) et je dois dire qu'il y a beaucoup à apprendre mais j'apprends petit à petit. C'est vraiment intéressant et les recettes me plaisent les unes plus que les autres.

Avant de recevoir ces précieux ouvrages, j'ai décidé d'essayer une mayonnaise végétalienne. J'aime beaucoup la mayo traditionnelle mais je souhaitais essayer une version végétalienne. Certaines recettes utilisaient du tofu soyeux, d'autres du ferme, certaines avec du lait de soya, etc. Je ne savais pas par où commencer alors j'ai pris ce que j'avais sous la main soit du tofu soyeux.

La consistance est différente, le goût l'est tout autant mais je n'ai pas été déçue du tout! Ça fait changement, c'est savoureux et dans un sandwich, c'est vraiment très bon. Avec des frites on s'entend que c'est clairement pas la même chose mais incorporer à d'autres ingrédients, ça donne l'aspect crémeux désiré et c'est très chouette. Je suis vraiment contente du résultat d'autant plus que mon copain a apprécié lui aussi et que le pot est déjà vide. La prochaine fois, j'ajouterai un peu plus des ingrédients outre le tofu pour donner plus de punch et j'ai déjà hâte de faire un aïoli avec cette base puis d'autres genres de trempettes. Les possibilités sont à l'infini!! :)



Mayonnaise végétalienne

Ingrédients
  • 12 onces de tofu soyeux
  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à thé de sirop d'érable
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1 c. à table d'huile d'olive
Préparation
  • Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le bol du robot culinaire.
  • Pulser jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux.
  • Ajouter l'huile pendant que le robot tourne.
  • Déposer dans un pot masson au frigo.
  • La mayonnaise végétalienne se garde deux semaines au frigo.
Source : Savvy vegetarian


Cannage 2015 - Partie 2! 


À savoir pourquoi, mon copain et moi on a capoté sur le temps des pêches cette année. Il y en a tellement qui sont passées par notre cuisine que je ne saurai à combien les dénombrer. Ce que je sais, c'est que j'ai maintenant 7 beaux pots de pêches cannés pour l'année & 5 gros sacs de pêches en tranches au congélo pour les smoothies et croustades/renversés/cobblers de ce monde! :D C'est peut-être long blanchir les pêches et les peler mais je sais que lorsque j'ouvrirai un pot de ces petits bonheurs cet hiver, je remercierai la moi du passé haha :) & l'Ontario aussi de produire d'aussi beaux fruits qui nous rendent heureux!

Le dur labeur en pots!
Puis je ne pouvais pas laisser les poires de côté, oh non! Sur le Marché Lufa, il y avait de superbes poires Bartlett de l'Ontario cultivées naturellement et j'en ai commandé tout plein pour en canner. C'est tellement plus rapide que des pêches les poires! Pas de blanchissage alors ça roule rapidement. D'autres petits bonheurs pour la saison hivernale! :) C'était aussi important pour moi qu'elles proviennent d'un lieu proche de chez moi hun! Alors le prix était à payer mais c'était bien okay. Pour 15$ de poires, quelques sous de sucre bio et de l'eau, j'ai 7 pots bien remplis. Alors à 2,15$ environ par pot de 500ml, j'accepte plus que tout que ce soit local et fait avec de bons ingrédients! :)


Bien remplis de poires ces petits pots!

6 commentaires:

  1. I love the fact that you are willing to try new things. So many people just stick to what they know and are comfortable with. I like to try vegan food too. I like to learn about new techniques, flavours and new ways of using ingredients. Your mayo sounds awesome. I have hens who may not like me any more if I gave up whole egg mayo, but I would be willing to risk it now and again.

    Your canning project looks successful... and oh, so pretty. You'll be enjoying lovely fruit in the depths of winter.

    RépondreEffacer
  2. aWw ça fait longtemps que je veux tester!

    RépondreEffacer
  3. J'avais essayer une mayo végé avec des noix de cajou il me semble et j,avais beaucoup aimé. Je testerais celle-ci certain!

    RépondreEffacer
  4. Ahhhhhh!!! J'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour les conserves... Au moins, j'ai congelé des fruits:) Cette vegannaise a l'air bien:)

    RépondreEffacer
  5. Je suis vraiment jalouse de tes poires et tes pêches! Ta mayo est à essayer!

    RépondreEffacer
  6. @Jen : I think the same as you!! It's nice to try new things and taste new things too!! Thank you!! Yes, fresh fruit from Quebec all year :)
    @Mathieu : Super facile et très chouette :) Merci!
    @Nath : Je dois essayer avec des noix, c'est vrai!! Tu dois essayer!! Merci Nath :)
    @Kim : Au moins tu en as congelé!! :) Elle est très bien!! Merci!!
    @Lili : Awww merci merci :) Oh oui!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)