lundi 26 octobre 2015

Tarte au caramel salé, dattes et chocolat

Oh que oui!!! J'avais cette recette dans mes favoris depuis si longtemps que là, il fallait vraiment que je la fasse. Pour la deuxième tarte comme mentionné ici, je voulais aller vers une autre tangente. C'est donc une tarte végétarienne mais presque végétalienne (mon chocolat n'était pas végétalien!) qui est aussi super facile à faire car pratiquement toutes les étapes se font avec le robot culinaire sauf la ganache au chocolat.

Je dois dire qu'elle a été un coup de coeur non seulement pour moi mais aussi pour plusieurs invités qui ont été bien surpris à quel point autant de bonnes choses peut être délicieux au moment du dessert et donner quelque chose de carrément cochon! Oh oui, on commence avec une croûte faite d'amandes, de noix de coco, de dattes et de cacao, ça part bien la chose disons! Vient ensuite un caramel de dattes des plus décadents et le tout est recouvert d'une ganache au chocolat parfaite pour terminer cette tarte.

Vraiment, si vous avez à convaincre quelqu'un qu'une tarte pratiquement végétalienne est délicieuse et est toute aussi bonne qu'une remplie de produits laitiers, cuisinez cette recette. Autant que j'aime le beurre et la crème dans certains desserts, ici je m'en suis point ennuyée et même que j'ai une petite préférence pour cette tarte. C'est naturellement sucré et c'est agréable de savoir que l'on mange plein de bonnes choses même en dessert! J'ai vraiment hâte de la refaire et je sens que ça va devenir un classique tellement j'ai été impressionnée que ce soit aussi bon :)


 Tarte au caramel salé, dattes et chocolat

Ingrédients

Croûte
  • 1/2 tasse + 2 c. à table d'amandes crues
  • 3/4 de tasse + 4 c. à table de flocons de noix de coco non sucré
  • 1 1/2 c. à table de poudre de cacao
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 8 dattes
  • 1 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 2 c. à table de sirop d'érable
  • 1 c. à table de lait d'amandes non sucré
Caramel salé
  • Une tasse de dattes (Environ 11, trempées dans de l'eau chaude pour 15 minutes)
  • 2 c. à table de beurre d'amandes ou autre beurre de noix
  • 2 c. à table d'huile de noix de coco
  • 1/2 tasse de lait d'amandes non sucré
  • 1/4 c. à thé de sel
Mousse au chocolat
  • 1/2 tasse de lait de coco ''full fat'' (mis une conserve de crème de coco bio dans le frigo toute la nuit et pris la partie solide sur le dessus)
  • 2/3 de tasse de pastilles de chocolat noir
  • 2 c. à table de beurre d'amandes
  • 2 c. à table d'huile de noix de coco
  • 2 c. à thé de vanille pure
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
Préparation

Croûte
  • Dans le bol du robot culinaire, hacher les amandes grossièrement.
  • Ajouter le cacao, les dattes, le sel et 1/4 de tasse de noix de coco.
  • Pulser jusqu'à ce que les dattes soient bien incorporées.
  • Ajouter le restant de la noix de coco, la vanille, le sirop d'érable, le lait d'amandes et mélanger jusqu'à ce que le tout ait une consistance de pâte.
  • Déposer ce mélange dans un plat à tarte de 9po et bien presser sur les côtés et au fond.
  • Réserver au frigo en attendant les autres étapes.
Caramel salé
  • Égoutter les dattes puis déposer tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire.
  • Pulser jusqu'à consistance crémeuse.
  • Goûter et ajuster au niveau du sel et du sirop d'érable.
  • Verser dans le fond de tarte préparé.

Mousse au chocolat
  • Chauffer le lait de coco jusqu'à ce que le tout ébullitionne et déposer dans un bol.
  • Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Ajouter le restant des ingrédients et bien mélanger.
  • Verser sur le caramel salé dans le plat préparé et bien égaliser.
  • Déposer au congélateur pour quelques heures.
  • Sortir du congélateur et servir!
Un morceau de tarte au caramel avec celle aux raisins! YUM!
Source : Vegan Richa

8 commentaires:

  1. Ça devait être drôlement bon ça dit-moi, je me serais bien laissé tenter par une belle portion et ceci, sans me faire prier! ;)

    RépondreEffacer
  2. oh boy, faut absolument que j'essaie ça! Ça l'air décadent à souhait!

    RépondreEffacer
  3. Wow tu en as du talent pour les desserts!!!

    RépondreEffacer
  4. Je suis certaine que le goût est complètement génial et en plus, elle est très belle!

    RépondreEffacer
  5. Elle a l'air DÉBILE cette tarte! Il FAUT que je la teste au plus vite... Je vais certainement me trouver une occasion bientôt;)

    RépondreEffacer
  6. @Sara : Elle est vraiment incroyable cette tarte! C'est surprenant combien on ne s'ennuie pas du beurre et de la crème haha :P Merciii!
    @Éphée : Certain :D Merci!
    @Lili : C'est fou!!! Ça se mange tout seul :) Merci!
    @Mathieu : Comme tu es gentil Mathieu! :) Merci!!
    @Nath : T'es fine Nath, merci! Le goût est vraiment chouette, bien sucré et ce, naturellement! :)
    @Kim : Mouahahaha ouiiiiiiiiiiii!!!! Tu vas aimer c'est clair :D Merci!

    RépondreEffacer
  7. You're the pie queen. This looks delicious.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)