jeudi 15 octobre 2015

Tarte aux pêches & à la crème sur croûte à l'avoine

Avant que l'automne s'installe pour de bon et que les fruits & légumes changent au marché, j'en ai profité pour préparer une tarte avec les pêches! Comme je l'ai mentionné en parlant du cannage de pêches, mon amoureux et moi avons eu un béguin fulgurant pour les pêches de l'Ontario cette année. Chaque semaine j'en ajoutais à mon panier Lufa, mon copain en achetait lorsqu'il était sur la route entre différents contrats, on en a acheté plein lorsqu'elles étaient à bons prix pour en canner et en congeler pour les smoothies...bref, j'en ai dénoyauté des pêches les amis, c'est fou!!

Pour un souper en famille, je ne pouvais donc pas ne pas cuisiner la pêche, tsé. J'ai alors regardé dans mes livres de cuisine avant toute chose, geste que je fais de plus en plus et qui est bon, au nombre de livres que j'ai, ils doivent être rentables à un certain point! J'ai trouvé le bonheur dans le livre des soeurs qui détiennent la pâtisserie The Four & Twenty Blackbirds à Brooklyn dans l'état de New York. Elles donnent des twists super intéressantes aux tartes et osent des trucs qu'on ne penserait pas faire normalement. Ici, elles allient une croûte à base de flocons d'avoine aux épices à un genre de flan fait de crème sure et de fromage à la crème puis à des pêches. Ça donne un mélange des plus savoureux, oh que oui! C'est bien dosé en épices et c'est frais comme tout. Un bel hommage à cet été qui aura été sous le signe de la pêche :)



Tarte aux pêches & à la crème sur croûte à l'avoine

Croûte à l'avoine

Ingrédients
  • 2 c. à table de sucre bio
  • 1/4 de tasse de cassonade bio
  • 3/4 de tasse de flocons d'avoine bio
  • 1/3 de tasse de farine non blanchie bio
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque
  • 1/8 c. à thé de cardamome moulue
  • 1/8 c. à thé de cannelle moulue
  • 4 c. à table de beurre non salé, à température pièce
Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre dans un grand bol.
  • Y disperser le beurre et avec les doigts, bien l'incorporer.
  • Déposer le mélange dans un moule à tarte de 9po et bien presser sur les côtés et dans le fond du moule.
  • Congeler pour 15 minutes et préchauffer le four à 350F.
  • Cuire de 18 à 20 minutes.
  • S'il se forme des craques durant la cuisson, avec les doigts, replacer le tout à l'aide d'un linge à vaisselle propre.
  • Laisser refroidir complètement.
Tarte aux pêches & à la crème

Ingrédients
  • Une croûte à l'avoine, précuite (ci-haut)
  • Une livre de pêches (environ deux tasses lorsque tranché)
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 2 c. à table de sucre bio
  • 1/2 tasse de cassonade bio
  • 1/4 de tasse de fromage à la crème, température pièce
  • 1/2 tasse de crème sure
  • 1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque
  • 1/4 c. à thé de sel
  • Un gros oeuf
Préparation
  • Préchauffer le four à 325F.
  • Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie.
  • Amener à ébullition une grande casserole d'eau.
  • Préparez un grand cul-de-poule rempli d'eau.
  • Faire un X avec un couteau à la base de chaque pêche et les déposer dans la casserole d'eau bouillante pour environ une minute.
  • Retirer et déposer dans l'eau froide.
  • Lorsque le fruit est refroidi, prélever la peau et les trancher d'une épaisseur de 1po.
  • Déposer dans un bol et y ajouter le jus de citron et le sucre puis bien mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger la cassonade au fromage à la crème et bien mélanger.
  • Ajouter la crème sure, le piment de la Jamaïque et le sel.
  • Y ajouter l'oeuf et bien mélanger.
  • Déposer une fine couche de ce mélange au fond de la croûte puis y disposer les pêches en partant du centre en créant une spirale.

  • Ajouter le restant de la crème.
  • Déposer au four et cuire de 35 à 40 minutes en tournant la tarte de bord à environ 25 minutes de cuisson.
  • La tarte est cuite lorsqu'à deux pouces du bord, le tout est bien pris mais pas le reste.
  • Faites attention de ne pas trop cuire la tarte car elle continue à cuire lors de la sortie du four et pourrait se séparer.
  • Laisser refroidir complètement avant de servir.
Source : The Four & Twenty Blackbirds Pie Book

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles étaient bonnes les pêches cette année! Tu leur a rendu honneur dans cette tarte. J'aime l'idée de la croûte d'avoine.

    RépondreEffacer
  2. Onh j'aime la croûte d'avoine, miam !!!

    RépondreEffacer
  3. Maudit que je n'ouvre pas assez souvent mes bouquins... Pis je l'ai celui-là moi aussi et je ne l'ai encore jamais utilisé...une vraie honte! Moi aussi j'ai congelé pas mal de pêche cet été! Et cette tarte, elle a l'air vraiment délicieuse!

    RépondreEffacer
  4. Belle idée la croûte d'avoine avec cette jolie tarte aux pêches, elle semble divine et je suis pas mal sûr que toi et ton amoureux vous vous êtes régalés +++! ;)

    RépondreEffacer
  5. @Lili : C'était fouuuu! Aww c'est tellement gentil, merci :) Oui la croûte est vraiment chouette!
    @Mathieu : C'était bon, tu dois essayer ;) Merci!
    @Kim : Awww je te comprends Kim, je ne les ouvre pas souvent non plus mais quand ça arrive, je regrette de ne pas le faire parce que je manque de belles recettes haha :P Yeah!! Des pêches au congélo :) Elle l'était en titi :) Merci!!
    @Sara : C'est chouette hun? Elles ont plein d'idées de croûtes différentes, c'est pas mal cool :) Oh que oui!! Merci!

    RépondreEffacer
  6. You are on a roll with your pies. I've been in a pie mood too lately. Must be something in the air. This looks so yum!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)