mardi 27 janvier 2015

Lasagne Alfredo au poulet, aux épinards et champignons

Comme dans n'importe quelle famille, il y a certaines recettes qui sont des classiques. Chez moi, il y a les muffins aux bananes de ma mère, les fèves au lard de mon père, la lasagne de ma grand-mère et quelques autres recettes. Il y a aussi la fameuse lasagne du livre de Campbells, au poulet, épinards et champignons, préparée à partir de crème de champignons et d'épinards congelés. J'aime tellement cette lasagne, ça n'a pas de sens!  Mais comme dans toute recette que j'aime beaucoup, j'essaie de l'améliorer et d'utiliser des produits à leur état naturel. Caro est arrivée récemment avec une recette excessivement similaire à la fameuse lasagne mais avec juste des ingrédients de base, rien de préparé! Alors ça n'aura pas pris de temps que j'ai convoqué la famille chez moi et que j'ai préparé cette lasagne pour le bonheur de tous. Je me suis procurée des champignons biologiques de la Ferme Carleton en Ontario dans mon panier Lufa ainsi des super bébé poireaux. Avec des épinards biologiques de PC et du poulet Exceldor, on étaient plus qu'en business! Cette lasagne est tellement bonne mais bonne!! Fraîchement cuite et réchauffée en lunch, on s'est régalés pas à peu près. Merci Caro!!! :)

                       

Lasagne Alfredo au poulet, aux épinards et champignons

Ingrédients
  • 5 c. à table de beurre non salé
  • 227g de champignons bruns, tranchés finement
  • Deux bébés poireaux, hachés
  • 3 gousses d'ail, finement hachées
  • 1/3 de tasse de farine
  • 4 tasses de lait (mis amandes non sucré)
  • Une c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/8 c. à thé de muscade fraîchement râpée
  • 1/2lb d'épinards lavés, tiges enlevées et blanchis, hachés grossièrement
  • Une tasse de romano fraîchement râpé, mis du finement et grossièrement
  • Une c. à table d'huile d'olive, et un peu plus pour le plat à lasagne
  • Deux poitrines de poulet, désossées et sans la peau
  • 1 c. à table d'assaisonnement créole (mélange de paprika, sel, poudre d'ail, poivre noir, poudre d'oignon, poivre de Cayenne, origan séché & thym séché)
  • 9 feuilles de de lasagnes, cuites al dente
Préparation
  • Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen.
  • Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce que les champignons soient dorés.
  • Ajouter les oignons et l'ail dans la casserole et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides, de 3 à 4 minutes.
  • Ajouter la farine et cuire en remuant avec une cuillère de bois pour faire un roux, soit environ deux minutes.
  • En fouettant, ajouter lentement le lait et poursuivre la cuisson, en remuant de temps en temps jusqu'à épaississement, environ cinq minutes.
  • Ajouter le sel, le poivre, la muscade, les épinards et 1/2 tasse de romano.
  • Cuire en remuant, jusqu'à épaississement, soit environ deux minutes.
  • Retirer du feu.
  • Faire chauffer un grand poêlon et ajouter l'huile d'olive.
  • Assaisonner le poulet avec l'assaisonnement créole puis déposer dans le poêlon chaud.
  • Saisir le poulet, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit doré et bien cuit, environ 4 à 5 minutes.
  • Transférer dans une assiette et laisser refroidir.
  • Lorsque refroidi, couper en morceaux.
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Enduire un plat à lasagne moyen avec de l'huile d'olive.
  • Répartir environ 1/3 de tasse de sauce béchamel dans le fond du plat.
  • Disposer trois feuilles de lasagne dans le fond du plat et étendre 3/4 de tasse de sauce béchamel sur les pâtes. Saupoudrer la demie du poulet puis 2 c. à table de romano restant.
  • Disposer trois feuilles de lasagne sur le poulet.
  • Déposer environ 3/4 de tasse de sauce béchamel, le restant du poulet et deux c. à table de romano restant.
  • Terminer avec une couche de pâtes nappé de sauce béchamel.
  • Saupoudrer de romano.
  • Placer le plat sur une feuille de papier parchemin doublé et cuire à découvert, jusqu'à ce que des bulles apparaissent et qu'elle soit bien dorée, environ 45 minutes.
  • Retirer du four et laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir.

11 commentaires:

  1. J'adore cette façon de faire la lasagne. Et j'adore ton plat aussi;)

    RépondreEffacer
  2. J'aime bcp aussi la recette de Campbell avec crème de champi ou crème de poulet je sais plus je l'ai fait tellement de fois mais j'avoue aimer encore plus ta version, je la place dans mon pinterest j'ai plein de dinde congelé, parfait!!!

    RépondreEffacer
  3. Ça fait changement de la lasagne rouge. Cette version Alfredo me plait beaucoup.

    RépondreEffacer
  4. Tout à fait mon genre de recette...et je suis tellement jalouse de ton panier de légumes...ici, on peut avoir un panier seulement en été, et encore, l'été en Abitibi, c'est court au niveau de l'agriculture.

    RépondreEffacer
  5. Je n'aurais pas pu résister!!! My qu'elle a l'air savoureuse!!

    RépondreEffacer
  6. Haaaa ça s'en va sur mon menu de la semaine prochaine ! La crème Alfredo et les champignons miammm! J'avoue que je suis assez conservatrice dans mes recettes de lasagnes alors ça va faire changement!

    RépondreEffacer
  7. Je suis punie de plats à base d'épinards car mon homme rechigne encore à y goûter. Alors quand je vois ce beau plat de lasagnes, j'ai bien envie de m'inviter ... Il reste une petite place, j'apporte ma fourchette??

    RépondreEffacer
  8. I love lasagne, This looks so creamy and lush. I will surely be giving this a try.

    RépondreEffacer
  9. Je note clairement cette recette et je la mets au menu bientôt bientôt!

    RépondreEffacer
  10. @Nancy : C'est vraiment trop bon! Aww merci beaucoup, je l'ai déniché chez une brocante près de chez moi :) Merci!
    @Sara : C'est fou comme la version originale est vraiment bonne hun? Ici, aussi bonne même plus et plus ''vrai'' haha :) Merci!
    @Blanc-Manger : Exactement :) Merci!
    @Mathieu : & celle-ci est particulièrement savoureuse! Merci!
    @Annie : Aww oui, je me compte vraiment chanceuse! Ça me surprend tellement qu'en région cela ne soit pas autant disponible. Au moins tu as l'été!! Merci!
    @Nath : C'est malade :) Merci!
    @Andréanne : YEAAHHH! C'est vraiment incroyable mouahaha! Tellement! & elle va se rendre à tes classiques! Merci!
    @Magali : Ah bouh! Chacun ses goûts hun :P Il n'en reste plus, mais je peux en refaire :) Merci!
    @Jen : It's amazing how it is tasty :) Thanks Jen!
    @Kim : Vous allez adorer, j'en suis certaine!! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)