vendredi 23 janvier 2015

Sauce aux graines de tournesol passe-partout

En continuant de changer doucement nos habitudes alimentaires, j'avoue avoir un maillon faible, soit les béchamels ou les sauces au fromage. Mon copain et moi adorons le mac and cheese et c'est souvent mon repas de prédilection lorsque je n'ai pas envie de cuisiner longtemps ou lorsque le frigo est vide de légumes car l'on attend notre panier Lufa. J'ai toujours un peu de fromage qui attend au frigo et il sauve de temps en temps un souper. Ayant déjà effectué la transition du lait pour le lait d'amandes, on est corrects. Le beurre, je le change des fois pour du végétal ou des purées de fruits selon les recettes. Dans les sauces, j'utilise de l'huile d'olive mais le fromage..là est où le tout s'arrête. On a diminué les quantités sur plusieurs trucs mais un mac and cheese, gosh que c'est bon! C'est là qu'intervient cette recette. Je suis tombée sur celle-ci il y a quelques temps et je l'avais mis en favori. 

Le temps a passé et un soir, c'était le fameux soir pour un mac and cheese. J'ai pensé à cette recette et je l'ai préparé. J'étais vraiment curieuse du résultat et mon copain était vraiment sceptique. Au final, bon, on s'entend, ça n'a rien à voir avec un mac and cheese. Mais tout de même, la sauce est très bonne, il faut aimer les graines de tournesol et avec les épices, ça donne vraiment quelque chose d'intéressant. La texture est bien crémeuse et avec un peu de sriracha, yummy it is! Ma moitié a bien aimé aussi et en a amené dans ses lunchs, c'est tout dire. Alors c'est une sauce de base que l'on peut exploiter de toute sorte de façon et je vais la refaire c'est certain!! :)


Sauce aux graines de tournesol passe-partout
(de quatre à six portions)

Ingrédients
  • Une tasse de graines de tournesol
  • Deux tasses d'eau
  • 4 à 5 c à table de sauce soya ou tamari
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Une c. à table de paprika
  • Une c à thé de poudre de cari
  • 3 c. à table d'huile
  • Un oignon, haché
  • Trois gousses d'ail
Préparation
  • Faire tremper les graines de tournesol pour au moins quelques heures ou une nuit complète. Vous pouvez aussi les faire bouillir pendant 15 minutes.
  • Bien égoutter les graines de tournesol trempées ou bouillies.
  • Déposer les graines de tournesol dans le contenant du mélangeur (blender) avec l'eau, la sauce soya, le sel, le paprika et le cari.
  • Pulser pendant quelques minutes, le temps que le tout devienne crémeux.
  • Dans un poêlon, chauffer l'huile.
  • Ajouter l'oignon et cuire quelques minutes.
  • Ajouter l'ail et cuire une minute.
  • Ajouter la sauce, mélanger et laisser mijoter quelques minutes. (Ici, j'ai ajouté l'oignon et l'ail au récipient du mélangeur et j'ai pulsé le tout. Dans le poêlon, j'ai ajouté un peu d'eau et de levure alimentaire, mis à ébullition pour récupérer les sucs de l'oignon puis j'ai ajouté la sauce et laisser mijoter quelques minutes)
  • Cette sauce est très versatile, vous pouvez l'utiliser dès qu'elle sera bien mélangée et sauter l'étape de la cuisson.
  • Vous pouvez servir cette sauce sur une purée de pommes de terre, dans des soupes ou sur un mac and cheese.

Source : Vegan Sandra

12 commentaires:

  1. C'est loin d'être plate dans ta cuisine hi!hi!!

    RépondreSupprimer
  2. Hey hey pas pire! Ton article m'a bien fait rire parce que mon homme et moi c'est aussi le mac ans cheese notre repas de semaine de bofff pu grand chose dans le fridge pi trop fatigué pour de quoi d'autres :P pi je t'avoue que moi le fromage bin oublie ça haha! Je ne pourrai jamais coupé ça de ma vie :P pi bon, le beurre non plus (je peux diminuer mais pas coupé entièrement !). Pi pour le fromage on trouve de très belle compagnie soucieuse de l'environnement et tout au Québec alors bah j'ai choisi d'autres combats hihi :P pi bin je t'avoue que ta recette m'intrigue vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble être une bonne sauce... C'est vrai, tu ne consommes plus de lait de vache???? Franchement, je te trouve bonne... Parce que, comprends-moi bien, j'ai bien les sauces à base de noix trempées (à base de cajous, miam), mais RIEN ne bat une béchamel au lait normal... Et puis, c'est important de bien s'alimenter (j'ai l'impression de poursuivre mon billet de ce matin), mais je crois qu'il faut s'offrir des petits plaisirs!

    RépondreSupprimer
  4. @Mathieu : Vraiment :) Merci!
    @Nancy : En effet :) Merci!
    @Andréanne : Yeahhh! Vive le mac and cheese qui sauve la vie :D Le fromage, je ne crois pas y arriver hahaha :P Le beurre non plus, dans certaines recettes okay mais d'autres..non! Tu as bien raison pour les fromages, j'aime ton argument mouahah! C'est vraiment différent comme sauce mais c'est très bon! Merci!
    @Kim : Du lait d'amandes non sucré à la place! Je ne vois pas de différence entre un béchamel au lait normal et lait d'amandes. Alors je l'utilise depuis un bout et ça fait notre affaire hihi :) Je suis bien d'accord avec toi, je ne coupe rien mais j'essaie de diversifier et d'essayer de nouveaux trucs :) Merci!
    @Joëlle : Tu as tout à fait le droit! C'est vraiment différent mais c'est bon et s'approprie mieux à certaines recettes :) Merci!
    @Éphée : Oh oui! C'est super polyvalent et vraiment bon :) Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Tsé en mode WW je ne peux pas mais absolument pas consommer une sauce à base de noix. MAIS je sais à quel point c'est bon!!! Ta sauce est Paléo, je l'envoie à ma fille, elle va trouver comment la mixer à ses choses.Merci!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé une sauce similaire dans Isa Does It et je l'ai vraiment beaucoup aimé! Je vais la refaire à coup sûr.
    J'ai décidé de prendre un virage végan alors c'est toujours intéressant d'avoir des options!

    RépondreSupprimer
  7. My other half (plus the two little add-ons) would most definitely love this in their lunch boxes too.

    RépondreSupprimer
  8. Après ta ricotta de cajou, ta sauce aux graines de tournesol. Je vais devoir aller faire le plein de noix moi!

    RépondreSupprimer
  9. @Nath : Aww même des graines de tournesol?? À ta fille alors :) Merci!
    @Muscade : Exactement, les options et on essaie puis on voit si on aime ou pas! Merci!
    @Jen : Aww cool! Thanks Jen :)
    @Lili : Aww j'avoue que je suis dans le mood noix haha! Oh yes, faire le plein de noix c'est trop chouette! Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)