& oui, Isa m'a complètement eu avec sa belle recette de churros!! C'est que bon, je vais être honnête, le lait de chèvre Riviera avait fait son entrée sur le Marché Lufa et pour la recette de cajeta, ce superbe caramel, ça en prenait. Alors j'ai fait 1+1 dans ma tête, je n'avais pas le choix d'en mettre dans mon panier Lufa et de faire cette recette. Le destin me le disait!! Bien que je n'aime pas faire de la friture, j'ai pris mon courage à deux mains, mis un fond d'huile dans ma plus grande casserole et j'y suis allée doucement. & puis je l'avoue, j'ai bien aimé préparer ces petits churros :)
Puis des churros, on va se le dire, c'est bon comme tout!!! Les faire maison, on dirait que ça les rend encore plus appétissants car on a travaillé bien fort pour les faire. Une pâte à choux dans une poche à douille et on en presse quelques-uns à la fois en les coupant au couteau puis on les glisse dans l'huile et tadaaaamm, churros! Comme ça en a fait une bonne quantité et que je me sentais bien généreuse, j'en ai apporté à mes parents en pensant chez eux et à ma petite belle-soeur avec qui je partage un amour pour les churros. Disons qu'ils ont fait fureur et qu'il n'en ai pas resté des tonnes pour mon amoureux et moi. Mais comme toute, recette à refaire sans problème et s'il vous reste du cajeta, c'est super avec une assiette de fruit ou réchauffé sur de la crème glacée...oui oui, le summum du décadent :)
Churros et cajeta
Ingrédients
Cajeta
- 4 tasses (1L) de lait de chèvre 3.25%
- Une tasse de sucre
- 1/2 c. à thé de sel
- Un bâton de cannelle
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de vanille pure
Churros
- Une tasse d'eau
- Le zeste d'une orange
- Deux pincées de cannelle
- 1/2 tasse de beurre
- 2 c. à soupe de cassonade
- Une grosse pincée de sel
- Une tasse de farine
- Trois oeufs
Cajeta
- Combiner le lait, le sucre, le sel et la cannelle dans une casserole suffisamment grande pour que le niveau du lait soit à au moins 4 pouces du rebord.
- Porter à feu moyen et remuer pour dissoudre le sucre et porter à légère ébullition.
- Retirer la casserole du feu et répandre le bicarbonate à la surface du lait puis fouetter celui-ci jusqu'à ce qu'il cesse de mousser.
- Remettre la casserole sur le feu et mijoter, en remuant de temps en temps pour empêcher le lait de brûler, pendant une heure ou jusqu'à ce que la préparation prenne une belle couleur or pâle.
- Retirer le bâton de cannelle.
- Poursuivre la cuisson, en remuant constamment cette fois-ci et en prenant soin de toucher le fond de la casserole en remuant, de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la cajeta ait pris la couleur caramel.
- Retirer du feu et ramener le tout à température ambiante.
- Couvrir et garder au frigo jusqu'au moment de l'utilisation.
- Se garde un mois au frigo.
Churros
- Faire bouillir l'eau avec le zeste d'orange, la cannelle, le beurre, la cassonade et le sel.
- Quand le beurre est fondu, ajouter la farine d'un coup puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se détache de la casserole.
- Verser la pâte dans le bol du mélangeur sur socle puis à l'aide du fouet, incorporer les oeufs un à un.
- Verser la préparation dans une poche à douille cannelée.
- Faire chauffer deux pouces d'huile dans une casserole à fond épais à 350 (180C).
- Réduire le feu et faire tomber dans l'huile des tronçons de pâte de 4pouces.
- Laisser frire deux minutes de chaque côté.
- Sortir les churros et déposez sur du papier absorbant.
- Roulez-les dans le sucre et servir avec la cajeta.
Source : Isa
Je n'en ai jamais fait maison mais j'avoue que je ne dirais pas non car ça semble délicieux. Vu la qté que tu as obtenue, tu ne dirais certainement pas non à un petit partage ah ah! ;-)
RépondreEffacerJ'allais dire la même chose ;)
EffacerIl y a 2 semaines j'étais au Mexique et j'en ai mangé comme... à tous les jours!!! C'est ben trop bon cette affaire là! Tu me donnes le goût d'en faire maison juste à voir tes photos j'ai faim!
RépondreEffacerJ'en bouffais tout le temps dans mon voyage en France! C'est tellement bon! LA sauce, le crunch crunch! Menoum! Ils sont vraiment beaux les tiens, je t'avoue que je fais pas vraiment de friture non plus. Ça pu dans maison pi ça me rends fru de gaspiller autant d'huile :P MAIS! Tes churros sont une bonne cause j'en suis certaine!!
RépondreEffacerIls sont parfaits! On se croit dans le sud!
RépondreEffacer@Sara : S'il m'en restait, cela m'aurait fait plaisir hihi :) Merciii!
RépondreEffacer@Mathieu : Pfffttt, même chose que pour Sara, cela m'aurait fait plaisir :P Merciiii!
@Lili : NOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN! La chanceuse :D Ça te ramènerait à ton voyage ;) Merci!
@Andréanne : C'est fou hun??? On ne peut pas s'empêcher d'en manger plusieurs!! Exact, ça a valu la peine :) Mais je n'aime toujours pas ça la maudite friture haha :P Mercii :)
@Éphée : Oh, c'est vraiment gentil, merciiiii :)