jeudi 3 mars 2016

Naanwichs au tofu tandoori avec raïta

Je me sens tellement adulte depuis que je possède une carte Costco, c'est assez intense. Nous y allons pas mal toujours pour les mêmes choses, du pain tranché, des produits pour la lessive et la salle de bains, du poisson congelé, des fruits biologiques congelés pour les smoothies, etc, mais récemment, j'ai lu un article québécois qui listait une douzaine d'articles qui valait vraiment la peine chez Costco. La plupart des trucs que j'y achète s'y retrouvait mais il y avait aussi des pains naan dans la liste. J'adore ce genre de pain et lorsque j'ai vu qu'ils étaient 3,49$ pour une douzaine, j'ai voulu essayer tout de suite.

Dès que je les ai ramené à la maison (la liste d'ingrédients est acceptable en plus!), j'ai immédiatement commencé à réfléchir en quoi je les utiliserai. J'ai eu l'idée d'en faire des sandwichs car je ne le fais jamais, laissant place aux tortillas et aux pitas la plupart du temps. Je souhaitais utiliser un paquet de tempeh que j'avais mais finalement, il a fini en sauce à spaghetti alors j'ai pensé mariner du tofu à la place. Je cherchais une recette style indien, genre tandoori et je suis tombée sur celle-ci. Elle me plaisait bien car c'est une marinade sèche, du genre ''rub'' alors pas besoin de yogourt ou truc du genre pour mariner. Simplement un mélange d'épices que j'ai toujours à la maison.

Non seulement c'est rapide mais ça permet de mariner le jour d'avant et simplement d'arriver le soir après une journée d'école ou de boulot, de faire cuire le tout et de monter les sandwichs avec ce que l'on veut. Il fallait aussi une sauce et j'y ai longtemps pensé. J'avais la petite sauce à la menthe qu'on sert au resto indien avec les entrées comme les samosas ou poulet tandoori en tête et j'ai souhaité la recréer. J'ai découvert que cela s'appelait de la raïta et j'ai donc fait ce qu'il fallait pour qu'elle se réalise dans ma cuisine.

J'ai garni les sandwichs de laitue, de tomates et d'avocats. Les deux premiers du Québec, de serre et le dernier provient des États-Unis, d'un producteur qui n'utilise aucun pesticide, fongicide ou insecticide. Merci les Fermes Lufa :)  Lorsqu'il est venu le temps de monter les sandwichs, mon amoureux était bien curieux et lorsqu'on étaient entrain de déguster le tout, il ne cessait de dire combien il était surpris d'aimer autant cela! Du tofu tout de même et il a adoré. J'avoue que moi aussi, c'était de supers sandwichs, qui clairement valent la peine d'être préparés de nouveau :)


Naanwichs au tofu tandoori avec raïta

Tofu tandoori

Ingrédients
  • 1/2 bloc de tofu ferme
  • 1 c. à thé de piment de cayenne
  • 1/2 c. à table de cumin moulu
  • 1/2 c. à table de sel
  • 1/2 c. à table de curcuma
  • 1/2 c. à thé de poivre noir
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de piment en flocons (facultatif)
Le sandwich façon mon amoureux!

Préparation
  • Trancher le tofu en petits pavés
  • Mélanger les épices ensemble et bien enrober les pavés de tofu.
  • Déposer dans un plat. couvrir et laisser mariner.
  • Faire dorer dans un poêlon ou au four à 350F pendant environ 30 minutes, le temps que le tofu prenne des couleurs!
Source : The big man's world



Ma façon pour le sandwich mais qui a fini comme mon copain, moins compliqué à manger haha :)

Raïta, sauce au yogourt et à la menthe

Ingrédients
  • Une vingtaine de feuilles de menthe fraîche
  • 1 1/2 tasses de yogourt nature épais (pris méditerranéen Liberté)
  • 1/4 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • Sel, au goût
  • Pincée de poudre de chili
  • Pincée de poivre noir
  • Deux oignons verts, hachés
Préparation
  • Déposer les feuilles de menthe dans le bol du robot culinaire avec un peu d'eau et pulser jusqu'à ce que le tout soit réduit en purée.
  • Dans un bol, déposer le yogourt et ajouter la purée de menthe.
  • Ajouter les épices et les oignons verts puis bien mélanger.
Source : Chef in you

9 commentaires:

  1. Ohhh menoumm!!! Plein de belle couleur dans ce sandwich! Juste ta marinade sèche vaut le détour :) Je retient ça! J'aurais pas pensé faire ça avec du tofu!

    RépondreSupprimer
  2. Pi moi avec je me sens bin hot avec ma carte costco hahaha!! Mes achats ressemblent pas mal à toi! Des fruits congelés pour mes smooties, de l'huile etc. Et avouons le...quelques achats inutiles dans les rangées du milieu haha! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, jamais de livres ou des cossins de même...JA-MAIS ;) Merci beaucoup!! Oui, la marinade sèche est super chouette, on peut l'utiliser sur des pommes de terre, des viandes, du poisson...pas mal versatile :)

      Supprimer
  3. Ah ah tu me fais rire avec ta carte Costco!!! Moi j'en avais une puis j'y allais juste avec mes parents alors au final, pourquoi en payer une tu me diras! ;)
    C'est le genre de repas que moi et mon homme on se fais le vendredi en amoureux. Merci de l'idée faut que je garde ça! xx

    RépondreSupprimer
  4. Des naanswich, le nom est dont bin hot!!!!
    Vive le Costco! Les naans sont superbes et se congèlent bien, de même que les bagelwich! Je dois me contrôler quand j'y vais ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais acheté les naans du Costco, ton sandwich me donne très envie d'y remédier!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, bon...Costco c'est fou ici aussi!!! Ton naanwichs me tente tellement, une autre chose à tester, merci pour cces belles idées!

    RépondreSupprimer
  7. Genre... OUI!!!
    Heureusement mon souper sera prêt dans moins d'une heure, parce que tes photos donnent faim!

    (et j'ai ouvert la bouteille de rouge. Tchin!)

    Je suis d'accord avec Mathieu; voilà une super appellation!

    Costco... je n'y vais plus. Je trouve les allées déprimantes...
    Mais il est vrai qu'on y fait des trouvailles

    RépondreSupprimer
  8. @Sara : C'est ce qui se passait mais souvent, on voulait y aller par nous-mêmes sans déranger mes parents alors on est devenus adultes haha :P Ça me fait plaisir :) Merci à toi!
    @Mathieu : Il me semble que j'ai emprunté cette idée à un food truck hihi :P C'est fou hun? Je dois vraiment me demander si j'en ai de besoin ou pas!! Merci!
    @Lili : C'est pas mal pratique disons. Depuis, je m'en suis servie avec des currys, des plats épicés en sauce, bref, quand tu veux tremper autre chose qu'une tranche de pain :P Merci!
    @Nath : Merci beaucoup :) Je suis certaine que tes kids aimeraient :P Merci!
    @Éphée : Yeaaahhh :D Bien contente que cela te plaise!! Elles sont en effet déprimantes mais c'est utile pour certains trucs! Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)