mardi 14 août 2012

Confiture de fraises au vinaigre balsamique et au poivre noir

Dès que le temps des fraises est arrivé, nous sommes allés en cueillir et ce, malgré la chaleur étouffante des champs! Après ce pur plaisir malgré la chaleur, j'ai décidé d'en faire des confitures. En plus, le lendemain, j'allais rencontrer tout le petit beau monde à qui je parle chaque jour sur les blogs alors j'ai sauté sur l'occasion! J'ai donc décidé de préparer cette super confiture! Le vinaigre balsamique et le poivre s'amalgame si bien avec les fraises, cela en est étonnant! Cette confiture sera à refaire c'est certain! Je l'imagine déjà sur un filet de porc mariné ou sur un gâteau quelconque...miam :)
Confiture de fraises au vinaigre balsamique et au poivre noir
(Donne 10 pots masson de 250ml)

Ingrédients

  • 12 tasses de fraises
Allez on équeute ces fraises! Avec de belles marguerites pris au travers des champs :)
  • 1/2 tasse de vinaigre balsamique
  • 1 x 1.75 once de pectine pour fruits
  • 1/2 c. à thé de beurre
  • 6 tasses de sucre
  • 1 c. à table de poivre fraîchement moulu
Préparation
  • Déposer une tasse de fraises dans un grand bol et écraser avec un pilon à pommes de terre.
  • Ajouter les fraises et écraser jusqu'à ce que vous aillez 5 tasses de fraises écrasées.
  • Déposer dans un grand chaudron.
  • Ajouter le vinaigre, la pectine et le beurre.
  • Amener à ébullition en brassant continuellement.
  • Ajouter le sucre en un coup.
  • Amener de nouveau à ébullition et laisser cuire ainsi pour une bonne minute, en brassant continuellement.
  • Retirer du feu, enlever l'écume au besoin et ajouter le poivre.
  • Déposer la confiture chaude dans des pots stérilisés de 250ml, en laissant 1/4 de po d'espace.
  • Essuyer tout débordement et sceller.
  • Déposer dans un grand chaudron d'eau et partir le feu.
  • Amener à ébullition et lorsque l'eau bout, compter 5 minutes.
  • Retirer doucement les pots et laisser refroidir de 12 à 24 heures.
Source : Kid Cultivation

13 commentaires:

  1. Magnifique! L'association fraises et balsamique c'est si bon!

    RépondreEffacer
  2. elle doit être hallucinante cette confiture...avec balsamique et poivre, un trio que j'affectionne particulièrement ;-)

    RépondreEffacer
  3. Fraise balsamique, j'adore ! Miam !

    RépondreEffacer
  4. Je ne fais pas beaucoup de confitures maison, mais quand j'en fais, j'aime qu'elles soient originales comme celle-ci!

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai qu'elle était très bonne et bien particulière cette confiture :) Disons que le pot n'est pas resté bien longtemps dans mon frigo ;)))

    Bonne journée ma chère xx

    RépondreEffacer
  6. Je suis parti sur un trip de cannage, j'ai bien envie de goûter à cette belle confiture!

    RépondreEffacer
  7. C'est super original avec le vinaigre balsamique!

    Je ne savais pas qu'il y avait une rencontre entre blogueurs. Bouh, je n'ai pas été invitée! ;P

    RépondreEffacer
  8. wow...superbe confiture...je la met de côté

    RépondreEffacer
  9. Pour y avoir goûté, je peux affirmer qu'elle est vraiment très bonne!!! Bien contente d'avoir enfin la recette;)))

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  10. Sur de la crème glacée, cette confiture était vraiment très très bonne!!!! Suis contente d'avoir la recette!

    RépondreEffacer
  11. Je prends l'option avec le filet de porc lol!!

    RépondreEffacer
  12. @Camille : Oh que oui! Merci :)
    @Steph : C'est vraiment quelque chose, originale et délicieuse! Merci :)
    @Katia : Merci :)
    @Libellule : Je pense comme toi! Il faut qu'elles soient particulières sinon ça n'attire pas mon attention! Merci :)
    @Kat : Aww t'es trop fine, merci :)
    @Mathieu : Go Mathieu goo :P Mercii!
    @Mademoiselle B. : Oui vraiment! Aww c'était un mini-rencontre avec quelques personnes, pas tout le monde :P Merci!
    @Annie : Merci Annie :)
    @Nath : Aww merci Nath!!!
    @Kim : Merci Kim, c'est gentil :)
    @Nancy : Avoue hun!! Ça doit être débilllllleeeeeee! Merci :)

    RépondreEffacer
  13. Ben là y'était temps! Mon pot est vide depuis bien longtemps déjà et j'en mangerais d'autre!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)