vendredi 31 août 2012

Pain brioché à la cannelle et aux raisins

Ben oui, encore du pain! Pas ma faute, ça m'obsède. Dès que ça fait un bout que je n'ai pas fait de pain, l'envie me reprend et je dois en faire. Ayant beaucoup aimé la base de cette recette, je l'ai changé pour en faire un pain cannelle et raisins. Mettons que c'est toujours un grand gagnant dans la famille alors j'étais certaine de plaire à tous. Non seulement ça goûte la vie mais c'est d'un brioché. Tout moelleux et rempli de bons goûts...je veux en refaire et vite!
Pain brioché à la cannelle et aux raisins

Ingrédients

  • 300g de farine non blanchie
  • 10g de levure fraîche
  • 55g de sucre roux (mis cassonade)
  • 1/2 bâton de cannelle moulu
  • 1 c. à thé de muscade moulue
  • 1 c. à soupe de vanille pure
  • 1 gros oeuf
  • 12cl (1/2 tasse) de lait de soya à la vanille (ou tout autre lait)
  • 50g de beurre, température pièce, en morceaux
  • 1 tasse de raisins dorés ou secs
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé de sucre
  • 3 c. à soupe de lait de soya à la vanille (ou tout autre lait)
Préparation
  • Dans un grand bol ou dans le bol du batteur sur socle avec le crochet, verser la farine.
  • Faire un puits au centre et y émietter la levure. Bien mélanger.
  • Ajouter le sucre roux, la cannelle, la muscade, la vanille, l'oeuf et le lait.
  • Mélanger et pétrir environ 5 minutes, le temps d'obtenir une belle pâte homogène.
  • Ajouter le beurre en 3 fois.
  • Bien attendre que les morceaux soient bien incorporés avant d'en ajouter d'autres.
  • Pétrir ensuite jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (plus de temps si fait à la main, mais environ 5 minutes au batteur sur socle).
  • Déposer la pâte dans un bol un peu huilé et couvrir.
  • Mettre dans un endroit chaud et laisser doubler de volume, soit de 1h30 à 3h.
  • Prendre la pâte, la dégazer et former un grand rectangle sur une surface de travail farinée.
  • Vous pouvez étaler la pâte avec les mains car la pâte est suffisamment élastique à ce stade, pas besoin de rouleau à pâte.
  • Saupoudrer la pâte des raisins, de la cannelle et de la cassonade.
  • Rouler la pâte sur elle-même, ramener les 2 extrémités puis les torsader entre eux afin d'en faire une tresse.
  • Déposer dans un moule à pain légèrement beurré ou chemisé d'un papier parchemin.
  • Laisser à nouveau doubler de volume, soit environ 1h à 2h.
  • Dans un petit ramequin, délayer le sucre avec le lait. 
  • En badigeonner la brioche.
  • Enfourner dans un four non préchauffé pour 25min de cuisson à 185C (350F)
  • Sortir la brioche du four, attendre 5 minutes avec de la démouler délicatement.
  • Laisser refroidir avant de déguster.
Notre gourmandeprise sur le blog de la dite-recette; Le fait d'enfourner à froid va permettre à la brioche de continuer à gonfler pendant la montée en température du four et éviter qu'elle ne soit saisie par un choc thermique trop violent. Sa texture n'en sera alors que plus moelleuse et sa mie filante.

Source : Le plaisir des mets mais modifié la recette!

8 commentaires:

  1. Superbe ton petit pain brioché! Y'a des chanceux dans ton entourage Gabrielle, j'espère qu'ils le savent! hi,hi! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Ouf...j'ai le droit de réserver la tranche aux 1000 raisins :-) Tu me donnes envie de boulanger ce week-end. Entre deux conserves de tomates, ça le ferait ;-) Bon week-end miss madame!

    RépondreEffacer
  3. Oufff, que j'adore le pain aux raisins! Pourtant je n'aime pas vraiment les raisins secs, mais dans ce cas-ci, yumm!!

    RépondreEffacer
  4. Il a vraiment l'air super ce beau pain brioché!!!! et avec un peu de beurre... Je crois que je vais aussi boulanger ce week-end!!!

    RépondreEffacer
  5. Beau, beau, tentant au max!!! Plein de BEURRE en plus, J'AIME;)))))))))))

    RépondreEffacer
  6. @LadyMilonguera : Merci beaucoup :)
    @Sara : Aww ils le savent...mais des fois ils oublient ;) Merci :)
    @Stephanie : Mouahah! Baaahh si! C'est rien faire ces tomates voyons :P Merci!
    @Mathieu : Je suis comme toi, nature comme ça je n'aime pas vraiment mais en pain de même avec la cannelle et tout..l'enfer ;) Merci!
    @Kim : WAOUHH!! Si tu le fais, je sens que tu vas adorer Kim :) Merci!
    @Nath : Mouahahah certain Nath ;) Merci!

    RépondreEffacer
  7. mmhh une délicieuse brioche on dit pas non miamiamm =D

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)