mercredi 22 mars 2017

Végé-pâté de Ricardo

Depuis le temps que je voulais en faire, c'est fait maintenant!!! C'est que bon. Quand j'étais à l'école secondaire, une de mes meilleures amies était végétarienne et l'est toujours d'ailleurs. Comme on étaient deux petites filles bien studieuses et impliquées à l'école, on devaient souvent dîner à l'école pour des activités parascolaires ou pour le conseil étudiant.

Donc lors de ces dîners, je voyais souvent mon amie avec des repas de tofu ou des sandwichs de végé-pâté. J'ai été intriguée rapidement et j'ai demandé à ma mère d'acheter le tout. Alors de la tartinade de tofu et du végé-pâté Fontaine Santé, j'en ai mangé en titi dans mes lunchs disons!

C'est donc avec de bons souvenirs et la volonté de vouloir faire maison encore et toujours que j'ai décidé de préparer ce végé-pâté. En regardant les ingrédients et en les comparant à ceux du végé-pâté sur le marché Lufa, je me suis rendue compte qu'ils étaient bien similaires. Il est certain que de le faire maison aide à couper dans le prix et permet d'utiliser les ingrédients que l'on veut alors j'aime beaucoup :)

J'ai pris du beurre d'amandes rôties sur le marché et après avoir lu les commentaires sur la recette, j'ai décidé d'ajouter de la levure alimentaire et de la poudre d'ail pour donner un peu de oumpfff au pâté car je souhaitais qu'il soit bien goûteux.

Je dois dire qu'en sandwichs ou sur des craquelins, c'est pas mal bon merci! Je ne croyais pas que cela se passerait mais c'est ma moitié italienne qui a pratiquement tout mangé! Et oui, il a vraiment aimé cela. Il s'est fait de nombreux sandwichs et à la quantité que ça donne, il en a eu pour plusieurs lunchs disons. Alors une autre belle réussite signée l'équipe de Ricardo :)


Végé-pâté de Ricardo

Ingrédients
  • 1/2 tasse de carottes bios pelées et râpées
  • 1/2 tasse de pommes de terre bios pelées et râpées
  • 1/2 tasse de graines de tournesol nature bios
  • 1/2 tasse de beurre d'amandes (mis celui-ci, rôti!)
  • Un oignon bio, coupé en quartiers
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à thé d'huile de sésame grillé
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Poivre
  • Mon ajout : Un peu de levure alimentaire ainsi qu'un peu de poudre d'ail 
Préparation
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Huiler généreusement un moule en pyrex ou en alumnimum de 8x4 pouces.
  • Au robot culinaire, réduire en purée très lisse tous les ingrédients.
  • Poivrer.
  • Verser la pâte dans le moule et bien l'étaler à l'aide d'une cuillère.
  • Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le végé-pâté commence à dorer.
  • Laisser tiédir.
  • Couvrir et réfrigérer au moins une heure.
  • Démouler et trancher.
  • Se conserve une semaine au frigo.
Source : Ricardo!

7 commentaires:

  1. J'ai une recette semblable (mais avec beaucoup plus de levure alimentaire), c'est vrai que c'est trop bon. Tu me donnes envie d'en faire !!! Ceci dit, ça se congèle hyper bien (je congèle en format "bloc d'épicerie", c'est juste parfait).

    RépondreEffacer
  2. Depuis le temps que je veux en faire un, l'inventer je suis pas rendu la car j'en ai jamais fait mais je peux te dire que le tien je vais le faire car j'en ai acheté un bon l'autre jour au Avril et mautadit que j'ai aimé ça!!! xxx

    RépondreEffacer
  3. J'aime bien le végé pâté en sandwich avec de la moutarde, mmm!

    RépondreEffacer
  4. Haaa bin je vais essayer celle-là je crois bien! J'en avais essayé une recette que j'avais pas aimé du tout, mais tsé Ricardo on ne se trompe pas!!

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'adore le végé pâté! Katia a raison, ça se congèle hyper bien!!!!

    RépondreEffacer
  6. Hi hi! J'ai "élevé mes enfants" au végépâté!
    C'est un truc dont ils ne se lassent pas!

    RépondreEffacer
  7. @Katia : Merci, je vais regarder cela avec plaisir!! Trop cool, je vais faire cela! Merci!
    @Sara : Aww haha commence par en faire des autres et ensuite, fais le à ton goût :) Merci!!
    @Mathieu : Oh ouuuuiii! Merci!
    @Andréanne : Chaque recette est différente alors on aime ou pas hein! Exactement :) Avec les petits plus que j'ai fait, c'était parfait! Merci!
    @Kim : Alors je ferai cela la prochaine fois tant qu'à bourrer mon amoureux hihi! Merci!!
    @Éphée : Tu as bien fait car c'est divin! Je comprends dont!! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)