lundi 17 juin 2013

Linguines carbonara aux asperges grillées, chapelure aux herbes citronnées

Oh coup de coeur!!! Ce plat de pâtes que Kim a présenté il n'y a pas si longtemps est simplement merveilleux. Les asperges du Québec sont dans les marchés publics, je capote, et la petite chapelure donne un ton au plat, c'est fou! C'est tout simple, c'est goûteux et ça rassasie parfaitement! Comme souper de semaine, c'était parfait. Des asperges, j'en mangerais à l'année longue si l'on pouvait mais j'en profite le temps que ça passe. Grillées avec des bonnes pâtes...wow :) Merci Kim!
Linguines carbonara aux asperges grillées, chapelure aux herbes citronnées

Ingrédients

  • Une botte d'asperges assez fines ou coupées en deux sur la longueur, comme j'ai fait
  • Huile d'olive
  • Sel
  • 2 c. à soupe de beurre
  • Zeste finement râpé de deux citrons
  • Une tasse de chapelure de pain
  • 1/4 de tasse de ciboulette, hachée finement
  • 1/4 de tasse de persil plat, haché finement
  • Poivre noir du moulin
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • 2/3 de tasse de vin blanc
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • 500g de linguines fraîches ou artisanales
  • Une tasse de parmesan râpé
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Tapisser une plaque de papier parchemin.
  • Amener une grande casserole remplie d'eau à ébullition.
  • Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre avec une c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen.
  • Quand le beurre devient mousseux, ajouter le zeste de citron, le sel et la chapelure de pain.
  • Bien mélanger et cuire jusqu'à ce que le pain soit bien doré, 3 à 5 minutes.
  • Retirer du feu et ajouter la ciboulette et le persil. Réserver dans une assiette.
  • Sur la plaque, étendre les asperges parées, verser un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
  • Puis, enfourner au centre du four et cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres mais encore fermes.
  • Couper les asperges en tronçons, réserver.
  • Essuyer le poêlon et y faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé.
  • Y faire dorer l'ail une minute et ajouter le vin blanc, baisser le feu et laisser réduire presque à sec.
  • Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage.
  • Au moment d'égoutter, conserver 2 tasses d'eau de cuisson.
  • Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs.
  • Puis, tout en battant à l'aide d'un fouet, ajouter graduellement une tasse d'eau de cuisson des pâtes pour tempérer les jaunes d'oeufs.
  • Ajouter les asperges dans la casserole puis ajouter les pâtes.
  • Verser le mélange à base de jaunes d'oeufs et à l'aide de pinces, bien mélanger les pâtes pendant une minute, la sauce épaissira.
  • Au dernier moment, ajouter le fromage râpé. Si la sauce a trop épaissi, ajouter un peu d'eau de cuisson.
  • Servir les pâtes surmontés de chapelure.
Source : Kim :)

8 commentaires:

  1. Comme c'est original, cet ajout de chapelure! Je vais essayer ça, la prochaine fois que je mangerai des pâtes!

    RépondreEffacer
  2. You can't go wrong with Linguine, asparagus and lemon herb breadcrumbs - they sound like a dream.

    RépondreEffacer
  3. Que de bonnes choses! Belle assiette!

    RépondreEffacer
  4. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé un bon plat de pâtes..MIammmm tu me donnes le goût!!

    RépondreEffacer
  5. Ça donne le goût ces belles pastas!

    RépondreEffacer
  6. @Mlle B. : C'est chouette hun? Je suis certaine que tu aimerais! Merci!
    @Jen : & it's really a dream! It's delicious :) Thanks Jen!
    @Jessica : Merci beaucoup :)
    @Nath : Ohhh lance toi Nath, c'est vraiment un super plat! Merci!
    @Mathieu : Merci Mathieu, lance toi, toi aussi ;)

    RépondreEffacer
  7. Je les ai faites hier et j'ai adoré, merci pour cette belle recette. Mon chum était déçu pour lui carbonara veut dire bacon, il le cherchait, la prochaine fois je lui en ferai pour son assiette :)

    RépondreEffacer
  8. Mmmmm! C'est une bien belle mise en valeur des asperges, ma foi!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)