vendredi 17 juin 2011

Pain à l'avoine et aux graines de tournesol

Il y a de ces moments où on voit une super recette sur un blog, qu'on se promet de la faire bientôt et là oups...la mémoire oublie, on ne se rappelle plus quelle recette on voulait faire et ça ne revient simplement pas alors on en fait d'autres et ainsi de suite. Mais quand cette recette oubliée revient sur un blog, le flash qui se passe entre les deux oreilles est énorme. Mais nooonn!!! C'était cette recette que je tenais à faire bientôt!!! & à ce moment, eh bien on fait cette recette. J'ai fait ce merveilleux pain pour un dîner familial et personnellement, j'ai trouvé qu'il volait la vedette aux autres plats. Ce pain est d'un merveilleux sans pareil! C'était ma première expérience avec le poolish et je suis conquise. La texture et le goût que ça donne au pain est vraiment incroyable. L'ajout de graines de tournesol et flocons d'avoine donne une texture au pain super différente et vraiment très apprécié. Ce pain parait bien santé, certes il est, mais le goût est vraiment à se jeter par terre. Merci Gourmetronik pour ce pain qui ma foi, m'a vraiment épaté et à Kim pour m'avoir rappeller de le faire hihi :) Aww boulanger, n'est-ce pas assez fun rien qu'un peu ? :P

Pain à l'avoine et aux graines de tournesol
(2 pains)

Ingrédients

Poolish
  • 185 gr de farine non blanchie
  • 150 ml d'eau
  • 1/4 c. à thé de levure active (ou 4 gr de levure fraîche)
Pâte à pain
  • 160 ml d'eau à la température de la pièce
  • 85 gr de miel
  • 2 c. à soupe de beurre à la température de la pièce
  • 300 gr de farine non blanchie ou à pain
  • 115 gr de farine de blé entier
  • 2/3 tasse de flocons d'avoine
  • 2/3 tasse de graines de tournesol
  • 2 c. à soupe de lait en poudre
  • 1 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de levure traditionnelle (ou 8gr de levure fraîche)
Décoration
  • Graines de tournesol et flocons d'avoine
Préparation

Poolish
  • Douze heures avant de préparer le pain, mélanger la farine et la levure de la poolish. Ajouter l'eau pour obtenir un pâton mou, collant et informe. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer à la température de la pièce pendant 12 heures.
Pâte à pain
  • Le lendemain, dans le bol du batteur sur socle, mélanger à vitesse faible,  tous les ingrédients, incluant la poolish, en réservant environ 100 gr de farine non blanchie jusqu'à ce que le mélange forme une "boule". (Ou vous pouvez aussi tout mélanger avec les doigts et ensuite faire l'étape suivante! :)
  • Verser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir de 12 à 15 minutes en ajoutant peu à peu de la farine réservée. Il faut pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et peu collante.
  • Déposer la boule de pâte dans un bol huilé en l'enrobant bien d'huile. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé.
  • Déposer la pâte et la diviser en deux. Façonner chaque pâton en grosse boule, sans trop les manipuler, couvrir d'un torchon et laisser reposer 15 minutes.
  • 15 minutes plus tard, façonner chaque boule de la forme voulue (miche, boule, batard...) et les placer sur une plaque couverte de Silpat et saupoudrée d'avoine et de graines de tournesol.
  • Mouiller les pains et les garnir de flocons d'avoine et de graines de tournesol. Laisser lever 1 heure.
  • 30 minutes avant la cuisson des pains, préchauffer le four à 450 F et mettre unelèchefrite sur la grille du bas.
  • Signer les deux pains d'1/2 po de profondeur et en croix, les enfourner et verser 1 tasse d'eau chaude dans la lèchefrite. Abaisser la température du four à 400 F et cuire les pains 30-35 minutes.
  • À leur sortie du four, placer les pain sur une grille et les laisser refroidir complètement.
Source : Gourmetronik & Kim

14 commentaires:

  1. Gabrielle, il est très beau ton pain et crois moi, je vais l'essayer!

    J'imagine en crostinis recouvert d'un mélange à bruschetta ou autre....Miam!!!

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Bon toi tu es la deuxième personne à me rappeler que je voulais faire ce pain!!! Ce sera mon pain du weekend.

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi je l'ai fait cette semaine. C'est le pain que je mange au déjeuner! Hihihi! Je pensais le publier ce matin aussi! Caro

    Ps: Il est trop bon hein!

    RépondreEffacer
  4. Je suis justement en train de manger une rôtie faite avec ce pain parce que j'en ai fait pour une deuxième fois, trop aimé. Merci du clin d'oeil ma chère Gabrielle.

    RépondreEffacer
  5. @Nath : Merci Nath :) Oh miaaaammmm! Je n'y avais pas pensé et c'est clair que ce pain serait parfait pour cela :)
    @Mélanie : Bon choix hihi! Il est vraiment fameux ce pain :) Merci!
    @Caro : Il est bon hun??? Super différent et original :) Merci :)
    @Kim : OHHH! Il est juste vraiment trop bon. Bah, fait plaisir hihi! Tu me l'as rappellé ;) Merci à toi :)

    RépondreEffacer
  6. Il est pas beau rien qu'un peu! Tu l'as superbement réussi, je suis content de t'avoir donné envie de le faire.

    RépondreEffacer
  7. @Gourmetronik : Il est joli hun? :) Aww merciiii!!!! Bah avec tes photos et commentaires haha comment ne pas le faire :) Merci à toi ;)

    RépondreEffacer
  8. Jo,
    Bonjour Gabrielle, petite question idiote, dit moi au lieu de faire sur une plaque, puis-je le mettre dans un moule à pain? Merci beaucoup à toi.

    RépondreEffacer
  9. Jo,
    J'oubliais….le lait en poudre est-il nécessaire ou je peux l'omettre si je n'en ai pas. Merci encore

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! Aucune question n'est idiote! Tout à fait, il faudra cependant ajuster le temps de cuisson car le pain n'aura pas la même forme. Vérifier souvent l'apparence du pain et n'hésitez pas à taper doucement dessus afin d'entendre un son creux, signe que le pain est cuit. Puis pour la poudre de lait, à la quantité qui est demandé, je présume qu'on peut oublier le tout. Peut-être ajouter 2 c. à soupe de farine afin de ne pas déséquilibrer l'apport d'ingrédients secs et humides. Merci! Bonne boulange :)

      Effacer
  10. Jo,
    Merci beaucoup de m'avoir répondu….le weekend prochain, je l'essai.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! J'espère que ça se passera bien :)

      Effacer
  11. Bonjour Gabrielle, ça fait 2 fois que je fais ce merveilleux pain, mais je ne mets jamais toute la quantité de farine demandé. Comme indiqué dans la recette, je réserve toujours 100 g pour le pétrissage ... impossible de mettre le 100g au complet. Puis-je ajouter un peu d'eau pour me permettre d'ajouter toute la farine? Merci beaucoup à toi
    Jo

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jo! J'imagine que ce serait tout à fait correct d'ajouter un peu d'eau ''au feeling'' mais le 100g réservé, ça dépend de plusieurs facteurs. Les ingrédients que vous utilisez, la température qu'il fait dans votre cuisine, l'humidité ambiante, etc. Chaque pain n'a pas besoin des mêmes quantités exactes chaque fois. C'est la beauté de la boulangerie j'imagine :) Donc pour vrai, si vous n'ajoutez pas le 100g et que vous aimez votre pain ainsi, c'est parfait. J'espère que cela répond à votre question :) Bonne journée!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)