jeudi 25 février 2016

Soupe de lentilles avec oeufs pochés

Il y a une semaine, je disais que je ne préparais pas tant de soupes puis voilà que j'en publie une autre. Mais je vous le dis, j'en fais presque pas, ça tombe juste comme ça! :) J'ai cette vaste collection d'épices entières, moulues, des mélanges, mais je reviens toujours à utiliser les mêmes trucs. Quand pourtant, il y a du potentiel avec toutes ces épices, que de faire des merveilles. Donc autant que je fais attention à mon inventaire de congélo, frigo et armoires, maintenant je fais aussi attention à l'inventaire d'épices. Puis pour bien commencer ma nouvelle habitude, j'ai préparé cette soupe bien parfumée qui nous a réchauffé lors d'un soir de tempête.

Des lentilles, des tomates cannées cet été, du faux bouillon, du lait d'amandes, des épices et le tout, surmonté d'un oeuf poché. Alors là, quand on ouvre l'oeuf et que le jaune d'oeuf se mélange à la soupe, ouffff, c'est du délice! C'est rapide d'exécution puis ça embaume la maison d'une odeur enveloppante et réconfortante. Avec un bout de pain pour ne rien gaspiller de ce précieux nectar, on est en business pas à peu près :)


Soupe de lentilles avec oeufs pochés
(Pour environ 3-4 portions)

Ingrédients
  • 1/2 c. à table d'huile de canola
  • Un petit oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 1/2 c. à table de gingembre, râpé
  • 1 c. à table de pâte de tomates
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/2 c. à thé de curcuma moulu
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé coriandre moulue
  • 1/4 c. à thé de piments en flocons
  • 1/2 c. à table de cassonade
  • Deux tasses de faux bouillon
  • 1/2 tasse d'eau
  • 150ml de lait d'amandes ou de coco
  • 500ml de tomates en dés
  • 3/4 de tasse de lentilles sèches, rincées et épurées
  • Sel et poivre, au goût
Pour le service
  • Crème sure 
  • Oeufs pochés
  • Oignons verts, tranchés
  • Pain

Préparation
  • Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire sauter l'oignon, l'ail et le gingembre quelques minutes.
  • Ajouter la pâte de tomates, les épices et la cassonade puis cuire deux minutes.
  • Ajouter le bouillon, l'eau, les tomates et les lentilles.
  • Couvrir et amener à ébullition.
  • Puis réduire le feu et laisser mijoter 20-30 minutes, le temps que les lentilles deviennent tendres.
  • Ajouter le lait et bien mélanger.
  • Saler et poivrer au goût.
  • Pocher vos oeufs juste avant de servir.
  • Verser la soupe dans des bols et garnir de crème sure, oeufs pochés, oignons verts et pain bien chaud.
Source : Yes to yolks

4 commentaires:

  1. J'avoue avec l'oeuf coulant dans la soupe, wouah! C'est pr moi je fais ça rapidement, il le faut!

    RépondreEffacer
  2. Un oeuf poché c'est telllllllement bon sur une soupe et je n'y pense jamais! Merci du rappel!

    RépondreEffacer
  3. J'y vais avec la famille, mais quelle bonne idée un oeuf dans la soupe!

    RépondreEffacer
  4. @Sara : Yeaaahh :) Merci!
    @Mathieu : Ça me fait plaisir :) C'est vrai qu'on y pense pas souvent mais ça vaut tellement la peine!! Merci!
    @Lili : Aww haha t'es drôle, merci :P

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)