lundi 29 février 2016

Carnitas à la mijoteuse

Pour la deuxième utilisation de la mijoteuse Ricardo, j'ai succombé aux demandes de ma moitié italienne. Lors du retour à la maison avec la mijoteuse, il a tout de suite mentionné le fait que l'on pourrait faire du porc effiloché avec le dit engin. J'étais réticente mais à force qu'il me le demande, je me suis dit que je pourrai bien lui préparer quelque chose pour lui faire plaisir. J'ai donc cherché sur les internets et j'ai choisi cette recette bien simple mais bien parfumée. On mange très rarement du porc, du genre que la dernière fois je ne m'en souviens pas vraiment alors cette fois sera la dernière fois dont on ne se souviendra pas...mais bon, peut-être un peu car j'avoue, c'était assez bon merci! Je me suis donc procurée le tout au Marché Atwater, à la boucherie biologique Saint-Vincent, pour aider ma conscience!!

J'ai donc préparé le tout avant d'aller à un cours puis en revenant à la maison, le souper était presque prêt et les odeurs dans la maison, yum! Il ne restait qu'à mon amoureux à effilocher la viande et à moi, de préparer les légumes et la verdure. Je dois dire que les épices, le jus d'orange et l'oignon sont très bien dosés car ça vient vraiment donner le ton parfait à ce repas. Je souhaitais faire une autre recette avec les restants mais une certaine personne a réquisitionné les restants pour un souper avec un ami. Bah dis donc, ça a du lui plaire! :) À refaire lorsque nous aurons de la visite ou quand mon copain le demandera trop souvent haha :)


Carnitas à la mijoteuse

Ingrédients
  • 1 c. à table de poudre de chili
  • 1 c. à table de cassonade (mon ajout)
  • 2 c. à thé de cumin moulu
  • 2 c. à thé d'oregano séché
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre moulu
  • Un épaule de porc d'environ 3-4 livres
  • Quatre gousses d'ail, pelées
  • Deux oignons, en quartiers
  • Le jus de deux oranges
  • Le jus d'une lime


Préparation
  • Dans un petit bol, mélanger les épices.
  • Disperser les épices sur toute la surface de la viande.
  • Déposer l'ail, les oignons, le jus d'orange et de lime dans le fond de la mijoteuse et y déposer le porc.

  • Couvrir et cuire à feu doux pendant 8 heures ou à feu élevé pendant 4-5 heures.
  • Retirer la viande et l'effilocher puis retourner le tout dans la mijoteuse.
  • Couvrir et laisser mijoter pour environ 30 minutes.
  • Préchauffer le four à Broil.
  • Déposer les carnitas sur une plaque à pâtisserie et laisser dorer quelques minutes.
  • Servir immédiatement sur des tortillas avec avocat, crème sure, dés d'oignon rouge, etc.
Source : Damn Delicious

3 commentaires:

  1. J'ai aussi fait un porc effiloché samedi. Ici, c'est certain qu'on se souviens de la dernière fois;)

    RépondreEffacer
  2. @Mathieu : Oh oui :) Merci!
    @Nancy : Awww hahaha c'est tant mieux comme cela :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)