mardi 30 septembre 2014

Gratin de macaronis à la purée de carottes

Avec la fin des récoltes, les marchés publics sont gorgés de légumes et de fruits du Québec à bon prix. J'ai donc plein d'oignons, de pommes, de tomates cannées (oh ouais, cette année on a donné la claque mes parents et moi et on en a canné en maudit des tomates!) ainsi que des carottes. Ne me reste plus qu'une grosse poche de patates et des courges pour me rendre heureuse. Avec toutes belles choses, je cuisine estival de ces temps-ci et je continue à faire le ménage dans mes favoris et brouillons. Je regrette vraiment d'avoir pris autant de temps (depuis mars suite à la publication de Sara) pour faire ce gratin car j'ai adoré!! Je suis fanatique de mac and cheese et j'étais curieuse de préparer cette recette sans béchamel. C'est étonnant combien ce plat ne goûte pas la carotte, que c'est onctueux comme si c'était rempli de crème et de lait et que la croûte de pommes de terre donne un petit oumpf vraiment agréable. J'en ai mangé plusieurs fois en restants par la suite et je ne me suis pas tannée. C'est bon mais bon! Vraiment, une recette à garder pas loin :)
Gratin de macaronis à la purée de carottes

Ingrédients
  • Deux tasses de carottes tranchées
  • 2 1/2 tasses de faux bouillon de poulet, divisées
  • 375g de macaronis courts
  • Un oignon, haché
  • Deux gousses d'ail, hachées finement
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1/4 de tasse de farine non blanchie
  • 1 1/2 tasses de cheddar marbré
  • Sel et poivre
Croûte de pommes de terre
  • Une tasse de pommes de terre râpées
  • 2 c. à soupe de beurre fondu


Préparation
  • Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter à l'ail d'une cuillère trouée.
  • Au mélangeur, réduire les carottes en purée lisse avec 1/2 tasse de bouillon. Réserver.
  • Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente.
  • Égoutter et huiler légèrement.
  • Entre-temps, dans une autre casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre.
  • Saupoudrer de farine et cuire une minute.
  • Ajouter les deux tasses de bouillon restantes et porter à ébullition tout en remuant constamment au fouet.
  • Laisser mijoter doucement environ 5 minutes.
  • Ajouter la purée de carottes, une tasse de cheddar et les pâtes. Bien mélanger puis saler et poivrer.
  • Verser dans un plat de cuisson carré de 9po et parsemer du reste du fromage.
  • Préchauffer le four à Broil.
Croûte de pommes de terre
  • Rincer la tasse de pommes de terre et bien égoutter.
  • Dans un bol, mélanger les pommes de terre et le beurre.
  • Répartir sur le macaroni.
  • Cuire environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la croûte de pommes de terre soit croustillante et bien dorée.
Source : Sara et Ricardo

12 commentaires:

  1. Mon dieu, je note ça à l'instant !

    RépondreEffacer
  2. La purée de carottes est un très bel ajout. C'est original comme tout, ton plat me donne envie de l'essayer!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le clin d'oeil, je l'ai d'ailleurs refait cette recette la semaine dernière pour la Xème fois (genre la 10ème fois) car tout le monde capotent la-dessus ici!! :D

    RépondreEffacer
  4. Mieux vaut tard que jamais, moi aussi j'ai adoré!

    RépondreEffacer
  5. C'est ben hot ça comme recette! Faut que j'essaie!

    RépondreEffacer
  6. Le macaroni à la purée de carottes,ça avait fait un malheur ici, je vais le refaire certain!

    RépondreEffacer
  7. Miam!! Tes macaronis sont vraiment loin d'être plate. J'adore!!

    RépondreEffacer
  8. Très originale comme idée. Je la mets en haut de ma liste!

    RépondreEffacer
  9. Dans ce cas, je note la recette et je l'exécute bientôt:)

    RépondreEffacer
  10. C'est bizarre tu étais dans mon blogroll avec une recette de pâtisserie salée, j'ai hâte de voir :)

    RépondreEffacer
  11. @Andréanne : Tu vas caaaaaaaaapoter. C'est fou comme c'est bon! Merci!
    @Mlle B. : C'est vraiment bon et ça s'adapte avec du fromage sans lactose. C'est trop délicieux :) Merci!
    @Sara : Merci à toi!!!!! J'ai adoré et je comprends que tu l'aies refait si souvent! Je vais la refaire bientôt c'est certain. La croûte de pommes de terre, yum! Merci!
    @Mathieu : Exactement :) Trop bon! Merci!
    @Lili : C'est vraiment quelque chose et la couleur est magnifique :) Merci!
    @Nath : C'est si chouette hun? Merci!
    @Nancy : Oh que loin d'être plates certain :) Merci!!
    @Magali : Merci beaucoup :) C'est très bon et camoufle un légume parfaitement!
    @Kim : C'est vraiment trop bon et réchauffé, ça se mange tout seul :P
    @Mathieu : Aww je sais bien, j'ai un problème et c'est réglé maintenant :) Merci d'avoir sonné l'alarme haha :P

    RépondreEffacer
  12. Yummy. I have a weakness for mac and cheese too and anything that can make it a bit healthier is a bonus.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)