mardi 9 septembre 2014

Samosas de pommes de terre

Le chutney de dattes au tamarin que j'ai préparé ici, a servi à accompagner ces délicieux samosas de pommes de terre. La cuisine indienne, je la porte fièrement dans mon coeur. Mes parents ont toujours tenté de nous ouvrir, mon frère et moi, aux cuisines du monde lorsque l'on étaient petits et j'avoue que cela fait que maintenant, j'aime beaucoup de choses et que surtout, j'adore essayer de nouvelles trucs. Nous avons la chance d'avoir un restaurant indien près de chez nous, qui fait un des meilleurs poulets au beurre ever. Autant que j'adore le poulet, les entrées végétariennes comme les bahjis d'oignons, les samosas ou les pakoras sont dans les choses qui me rendent bien heureuses dans la vie. Bon, je n'aime vraiment pas faire de la friture alors arriver à faire des samosas identiques à ceux du resto, pas tellement possible, mais de les faire au four et d'avoir de la saveur à revendre, ça c'est possible et pas à peu près avec cette recette! Le mélange d'épices est bien dosé puis la douceur des pommes de terre vient adoucir le tout. J'adore faire des tartes (cent millième fois que je vous le dis haha!) et de faire ces petits samosas a été un réel plaisir et moment de détente. Avec le chutney, c'était le repas parfait. J'ai accompagné le tout d'un riz basmati aromatisé au cumin (mis du cumin dans mon eau de cuisson) et du brocoli grillé au four. Yum de chez yum! 
Samosas de pommes de terre
(Environ 14 samosas)

Ingrédients

Pour la croûte
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 1 c. à table de graines de carvi
  • 1/2 tasse de beurre non salé, coupé en dés et réfrigéré
  • 14 de tasse d'eau froide
Pour la garniture
  • Deux pommes de terre, pelées et coupées en dés
  • 4 c. à table de beurre non salé et ou ghee
  • Un oignon jaune, en dés
  • 3 gousses d'ail, émincées
  • 2 c. à thé de gingembre frais, râpé
  • 2 1/2 c. à thé de garam masala
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre noir
  • 1/2 c. à thé de chili en poudre
  • 1/2 c. à thé de curcuma moulu
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de coriandre moulue
  • 2 chilis verts, émincé
  • 1/4 de tasse de coriandre, haché
  • Une tasse de pois congelés, dégelés (omis)
  • Un oeuf, pour la dorure

Préparation
  • Pour la croûte; mélanger la farine, le sucre, le sel et les graines de carvi.
  • Ajouter le beurre et avec un coupe-pâte ou les doigts, mélanger le tout jusqu'à ce que le beurre se transforme en petits pois.
  • Ajouter l'eau et mélanger.
  • Envelopper de pellicule plastique et déposer au frigo pour au moins une heure.
  • Pour la garniture; déposer les pommes de terre dans un chaudron d'eau froide et amener à ébullition. Cuire jusqu'à tendreté. Égoutter et laisser refroidir.
  • Faire chauffer un grand poêlon sur un feu moyen.
  • Ajouter le beurre et l'oignon puis cuire 5 minutes. Ajouter l'ail et cuire une minute.
  • Ajouter le gingembre ainsi que les épices et cuire 5 minutes.
  • Ajouter les pommes de terre, les chilis, la coriandre et les pois.
  • Cuire 2 minutes puis retirer du feu et laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Déposer la pâte sur une surface farinée.
  • La rouler en une épaisseur d'1/4 de pouce.
  • Prélever des cercles moyens de la pâte et déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin.
  • Badigeonner les côtés avec l'oeuf.
  • Déposer une c. à table de mélange sur chaque cercle de pâte et refermer la pâte et bien sceller les bouts.
  • Badigeonner d'oeuf et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les samosas soient cuits.

  • Servir avec un chutney de tamarin!
Adaptation de : The Candid Appetite

8 commentaires:

  1. Ça doit exploser de saveurs!!!! Rien à envier au resto ;)

    RépondreEffacer
  2. Vive la cuisine indienne! C'est de loin ma préférée!
    Des samosas... j'en veux!

    RépondreEffacer
  3. Parfaits avec ton chutney j'en suis certaine!

    RépondreEffacer
  4. Miam, quelle jolie assiette qui me fait drôlement envie, tu as du te régaler! :)

    RépondreEffacer
  5. These are lovely. I could eat a whole batch.

    RépondreEffacer
  6. Oh comme j'aime en manger dans des restos de cuisine indienne!

    RépondreEffacer
  7. @Mathieu : Oh que oui!!! C'est différent du resto car ils ne sont pas frits mais sont tout aussi délicieux! Merci!
    @Éphée : C'est tellement bon là!! & d'en faire à la maison, un réel plaisir! Merci!
    @Nath : Oh que oui, ça allait trop bien ensemble! Merci!
    @Sara : En titi :) Merci@
    @Jen : I ate the whole the batch so I feel you :P Thanks!
    @Mlle B. : C'est tellement booooonnn! Merci!

    RépondreEffacer
  8. Potatoes in pastry is a marriage made in carb heaven. Yum!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)