vendredi 26 septembre 2014

Tartelettes portugaises (Pasteis de Nata)

De temps à autre, je reçois mes parents ainsi que mon frère et sa copine pour souper à la place d'aller souper chez mes parents. Lors de ces moments, je vire complètement sur le top et prépare des repas de feu.  J'avais envie de préparer un repas convivial, un repas rassembleur, un repas sur le BBQ et j'ai décidé de préparer le poulet portugais que j'avais déjà préparé jadis. Je l'ai mariné pendant 24h et nous avons utilisé une grille à BBQ similaire à celle-ci que nous avons déniché lors d'une vente de fermeture d'un hôtel à Montréal. Pour le prix payé et la qualité de cette grille, difficile de ne pas être heureux avec ça! Alors voilà, le poulet était cuit à la perfection, juteux juste assez et les saveurs étaient carrément incroyables. J'ai préparé une papillote de pommes de terres épicées et cette superbe salade montée. Cette dernière avait peut-être quelques étapes comme hydrater les pois chiches, les faire cuire, cuire le couscous, etc, mais vraiment, elle vaut la peine. Avec les tomates du jardin de mon père, de la roquette bio, du concombre du Québec, bref, salade à refaire c'est certain!!!

& enfin, la pièce de résistance, le dessert!! Je ne pouvais pas m'éloigner du sujet du repas, soit le portugais et préparer un dessert qui n'était pas portugais tsé. Alors inévitablement, car je n'en avais jamais préparé et que personne ne peut résister à ces délicieuses choses, les tartelettes portugaises furent notre dessert!!! J'étais tellement excitée de faire ce dessert, je n'en reviens pas. Puis pour la première fois, j'ai réalisé quelque chose de surprenant. Dans la vie, je suis relativement patiente mais s'il y a bien quelque chose qui me purge, c'est de mettre le feu à moyen et attendre que du lait ou de la crème arrive à ébullition. Je trouve cela trop long et ça m'énerve vraiment, à savoir pourquoi. Donc habituellement, je crinque le feu et tout colle. Comme je n'apprends pas, je refais toujours la même chose et me chicane après. Mais là, j'ai vraiment pris le temps de faire les choses correctement, je devais être vraiment zen cette journée-là, et j'ai fait chauffé le tout à feu moyen. Ben coudonc, ça fonctionne et ça ne colle pas, miracle!!

Dans la zénitude qui m'habitait, j'ai préparé ces petites merveilles et lorsqu'elles venaient tout juste de finir de cuire, une certaine moitié italienne est venu goûter, le test de qualité vous savez! Mais pas seulement une, quatre tartelettes se sont évaporées par magie! Sur la photo, il y a dix tartelettes et c'était tout ce qui restait après le passage de la moitié. Oh la la! & le goût dans tout ça?? C'est vraiment trop troooooop bon ces tartelettes. Je suis loin d'être portugaise et je suis loin d'avoir le secret pour faire ce dessert mais j'avoue que Ricardo tient quelque chose ici et que ce dessert est vraiment très bon. En quelques heures après la préparation de ces douceurs, il ne restait plus rien. Ça veut tout dire!!
Tartelettes portugaises (Pasteis de Nata)

Ingrédients

 Pâte
  • Une abaisse de 225g (1/2lb) de pâte feuilletée du commerce, décongelée
  • Une c. à soupe de beurre non salé, fondu
Garniture
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 4 jaunes d'oeufs
  • Un oeuf
  • Deux tasses de lait
  • Deux c. à soupe de sirop de maïs
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • Une bâton de cannelle
  • Cannelle moulue, au goût

Préparation

Pâte
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré d'environ 33cm (13po).
  • À l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre toute la surface de la pâte.
  • Rouler fermement et envelopper d'une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  • Couper les extrémités du rouleau. Trancher 14 rondelles.
  • Sur un plan de travail fariné, abaisser finement chaque rondelle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Avec les mains, foncer les moules à tartelettes portugaises ou à muffins.
  • Si la pâte déborde, couper l'excédent.
  • Réserver au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.
Garniture
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer ce dernier à 270C (525F).
  • Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule.
  • Ajouter les jaunes d'oeufs, l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajouter le lait, le sirop de maïs, la vanille et le bâton de cannelle. Bien mélanger.
  • Porter à ébullition à feu moyen en fouettant et en raclant le fond et les parois de la casserole.
  • Laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.
  • Retirer du feu et passer au tamis.
  • À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'environ 3 c. à soupe, répartir la garniture dans les moules préparés.
  • Lisser le dessus de la garniture à l'aide du dos d'une cuillère pour égaliser.
  • Cuire au four immédiatement de 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien caramélisée et que la pâte soit croustillante.
  • Laisser tiédir avant de démouler.
  • Saupoudrer de cannelle moulue au moment de servir.
Source : Ricardo

8 commentaires:

  1. J'ai jamais goûté je suis jaloux! J'adore les desserts aux oeufs :)

    RépondreEffacer
  2. AAAAH! Je rêve d'en goûter depuis si longtemps! Oh que je note ça moi, madame! ;)

    RépondreEffacer
  3. Hhahahaha Gabrielle je suis tellement de même quand je reçois du monde à manger. Je viree complètement cray cray! Un de mes amis m'a déjà dis que j'y faisais penser à sa grand-mère quand a reçoit du monde à noël. Tsé bin du monde aurait pas pris sa pour un compliment, mais moi oui, j'ai trouvé ça trooop touchant! Pi je me suis dis que j'allais être une grand-mère crazy à noël :P Pi tes tartelettes mon dieu! C'est quoi ce dessert de feu là! Moi qui suis une fan fini des tartes aux oeufs je devrais y trouver mon compte :P

    RépondreEffacer
  4. je pense beaucoup à cette recette sans jamais avoir osé la faire! A voir tes belles photos, il va falloir que je me lance aussi!

    RépondreEffacer
  5. miammmmm ça me rappelle les lunchs au Coco Rico sur St-Laurent

    RépondreEffacer
  6. Superbes tes tartelettes!!! La patience n'est pas ma pus grande qualité non plus lolllllllllll

    RépondreEffacer
  7. @Mathieu : Jamais? Oh my god, vite, goûtes-y parce que tu vas capoter!! :) Merci!
    @Lau : C'est vraiment malade ces tartelettes, ça se mange tout seul! Merci :)
    @Andréanne : Je ne suis pas seule, yeaaahhh :D Wow, je veux tellement recevoir ce genre de compliments!!! C'est vraiment gentil :o! Certain que tu devrais y trouver ton compte, c'est tout simple et vraaaiiiiiiiiment bon :) Merci beaucoup!!
    @Magali : Comme c'est gentil, merci beaucoup!! Ose, tu ne le regretteras pas :)
    @Stéphanie : Je n'y suis jamais allée mais je crois que je vais devoir y faire un tour :) Merci!
    @Nath : C'est si difficile d'attendre que ça arrive à ébullition..mais ça en vaut le temps parce que ça donne ce superbe dessert :) Merci!

    RépondreEffacer
  8. These little custard tarts are adorable. They should be in a shop window, they are so cute.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)