jeudi 4 octobre 2018

Fèves sans lard

Avec les températures voir frisquettes de ces temps-ci, j'ai abdiqué et ai commencé à cuisiner du réconfortant, des plats cuits au four et je sors ma mijoteuse au moins une fois par semaine. Oui, je suis en mode automnal, les courges sont au menu, je mitonne des soupes et j'ai ressorti mes pulls et collants. Oufffff, c'est difficile de dire au revoir, à bientôt à l'été mais bon, quand il fait noir le matin quand on se lève, qu'il fait froid, que je mets des robes ou jupes sans collants et que je grelotte toute la journée au boulot et que les gens commencent à tousser dans les transports en commun et au bureau, bref, on se comprend qu'il faut faire attention à soi hihi :)

Alors j'ai accepté de porter pantalons, collants, de mettre un foulard et de sortir avec un manteau le matin même si je le laisse dans mon sac à dos en revenant le soir. J'ai aussi accepté de fermer la porte-patio le soir, de faire fonctionner le four pour cuire les repas ainsi que nous réchauffer et de ressortir mes gros bas chauds pour écouter un peu de télé en fin de journée.

Cette acceptation des temps plus frais font en sorte que j'ai envie de plats réconfortants et que la maison embaume d'odeurs alléchantes. J'avais envie d'un repas pas compliqué pour un soir de semaine qui serait bien soutenant et délicieux. C'est donc vers des fèves au lard sans lard que je me suis tournée afin d'utiliser la mijoteuse.

Le mélange d'épices est bien dosé et le paprika fumé vient donner cette touche de fumé qui n'est pas présente dû à l'omission du bacon. L'odeur, le goût et l'apparence sont somme toute très similaires aux fèves de mon père. Accompagné d'une miche de pain et d'un peu de beurre, nous avons goulûment englouti le tout sans problème haha :) À refaire par sa simplicité et par le fait que ça cuit dans la mijoteuse tout doucement sans salir trop de vaisselle. On aime!


Fèves sans lard

Ingrédients
  • 450g d'haricots blancs, trempés toute une nuit
  • Un oignon jaune, haché
  • Deux gousses d'ail, finement hachées
  • Une tasse de bouillon de légumes ou faux bouillon
  • Deux c. à table de pâte de tomates
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable
  • 1 c. à thé de moutarde
  • 1/4 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à table de paprika
  • 1 c. à table de paprika fumé
  • 1/4 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de piment de cayenne
Préparation
  • Déposer tous les ingrédients dans la mijoteuse.
  • Bien mélanger.
  • Cuire à LOW pour 10-12 heures ou à HIGH pour 5 heures.
  • Au besoin, ajouter du bouillon.
  • Servir :)

6 commentaires:

  1. Ça me donne le goût de sortir ma mijoteuse et de manger des beans !! Miam!

    RépondreEffacer
  2. Mmmm des bonnes bines! C'Est vrai que c'est pas mal réconfortant!

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement bon.... tellement réconfortant... Servi sur une pomme de terre au four comme les brit', ça me comble! Vive l'automne!

    RépondreEffacer
  4. Definitely making this...we tried a recipe for baked beans and didn't love it...yours look perfect...
    ~Have a lovely day!

    RépondreEffacer
  5. C'est vraiment un souvenir d'enfance ça, avec mes parents qui achetaient tsé la canne du commerce...en té cas clairement j'ai pas le goût d'inventer une recette faique je prends la tienne pour cet hiver qui s'en vient. J'espère que tu vas bien! :) xxx

    RépondreEffacer
  6. @Andréanne : Yeaaahhhh! :D Merci!
    @Lili : L'enfer! Maudit que c'est bon :) Merci!
    @Éphée : Oh wow, je dois essayer ça alors! Ça doit être boonn! Merci!
    @Affectoknit : Thank you so much, hope you're going to love it :)
    @Sara : Aww hahahaha prends, prends :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)