dimanche 21 octobre 2018

Casserole de courge spaghetti à la tex-mex

Le temps des courges est arrivé, et oui! Ce moment dont ces légumes sont à bas prix, qu'elles sont gigantesques et dont on peut obtenir de nombreuses portions à partir d'une seule. À chaque automne, je me dis la même chose, que je devrai dont bien les cuisiner davantage.

C'est que je n'arrive pas encore à me décider si j'aime les courges ou pas. Il y a certaines recettes dont je ne me tannerai pas tandis que d'autres, je me force à les terminer pour ne pas gaspiller. Maudite affaire vous vous dites! Bien je suis persistante car je continue à en acheter et à me demander que faire avec ça haha :)

Alors cette fois-ci, l'essai était à saveur tex-mex! De la courge spaghetti crémeuse avec du yogourt et de la sauce tomate. La recette initiale contenait de la viande hachée mais j'ai omis le tout et mis des haricots avec un peu de poivron et du maïs. J'ai préparé le tout la fin de semaine et le soir de semaine venu, il n'y avait qu'à déposer au four.

Ça a bien passé à la maison, il faut dire que les saveurs tex-mex/mexicaines sont toujours appréciées et que la combinaison de tous ces ingrédients a fait en sorte que tout s'est mangé comme de rien.

Je vais donner une chance aux courges, ne vous inquiétez pas! Il y a tellement de recettes et tellement de façons de les apprêter que l'on risque de trouver notre compte à un moment ou l'autre hihi :)


Casserole de courge spaghetti à la tex-mex

Ingrédients
  • Une courge spaghetti d''environ 2lbs, 2 1/2lbs
  • Huile d'olive
  • Poivre et sel
  • Un oignon, haché
  • Une gousse d'ail, finement hachée
  • Un poivron, en dés
  • Une tasse de maïs en grains
  • Une tasse d'haricots noirs ou rouge, cuits
  • 3 c. à thé d'épices tex-mex
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 1/2 tasse de yogourt grec nature
  • Un oeuf, battu
  • 1 1/2 tasses de cheddar, râpé
  • Une tomate, tranchée (facultatif)
  • Avocats en tranches

Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Couper la courge en deux et prélever les graines.
  • Huiler, saler et poivrer et déposer face contre une plaque munie d'un Silpat.
  • Cuire entre 35 et 45 minutes.
  • Laisser reposer.
  • Prélever les spaghettis de courge et réserver.

  • Dans une grande casserole, faire revenir dans l'huile l'oignon, l'ail, le poivron, le maïs et les haricots.
  • Ajouter les épices, le poivre et le sel et bien mélanger.
  • Réserver.
  • Dans un bol, mélanger la courge avec l'oeuf, le yogourt, la sauce tomate et la moitié du fromage.
  • Ajouter le mélange de légumes et bien mélanger.
  • Lorsque le tout est bien mélanger, déposer dans un plat de cuisson et déposer les tranches de tomate sur le dessus.
  • Saupoudrer du restant de fromage.
  • Cuire à 375F pendant 25 à 30 minutes.
  • Laisser reposer et servir avec les tranches d'avocats.
Source : Feast in thyme

6 commentaires:

  1. Oh oui donne-leur des chances! C'est si généreux les courges... charnu... vimatiné... versatile... Pis cette casserole tex-mex m'a l'air savoureuse!

    RépondreEffacer
  2. Miammmm!! Je comprends pour les courges! En fait celle que j'ai le plus de misere c'est justement la courge spaghetti! Mais ta casserole ça passerait aussi chez nous je suis pas mal certaine!

    RépondreEffacer
  3. Tellement mon type de saveurs. Je teste ta version végétarienne bien rapidement :)

    RépondreEffacer
  4. Je suis pareille comme toi! La courge j'aime pas toujours ça... mais la courge spaghetti, c'est la seule que j'aime toujours! Faut se réhabituer à cuisiner ce merveilleux légume et à l'apprécier.

    RépondreEffacer
  5. @Éphée : Tu as de bons arguments, je te crois à 100000%! Je dois simplement trouver des recettes qui nous plaisent afin de bien les découvrir :) Merci Éphée!
    @Mathieu : Vraiment :) Merci!
    @Andréanne : Je me sens moins seule hihi ;) Je sais pas pourquoi je bloque, je les trouve si belles et elles sont tellement pas chères de ces temps-ci, eh la laaaaa! Merci!
    @Annie : Yeah!! Merci :) Bien hâte de voir ça!
    @Lili : Et une autre, yeah! On est moins seules maintenant haha! Exact, faut juste l'apprivoiser et après ça sera okay :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)