mardi 20 mars 2018

Rôti de seitan

Ça faisait tellement longtemps que je souhaitais faire un rôti de seitan que lorsque j'ai enfin mis la main sur de la farine de gluten, je n'ai pas attendu bien longtemps pour mettre cela au menu. J'ai pris la recette du bouquin Eat like you give a damn car j'essaie vraiment d'utiliser mes livres de recettes le plus possible! But de 2018 qui fonctionne bien à date :)

Puis ça tombe bien car cette recette est excellente! Le processus est somme toute très facile à compléter et tant qu'à y être, j'ai fait la recette au complet afin de congeler un rôti pour un soir pressé, wou ouh! N'ayant mangé du seitan qu'au resto et en saucisses/rôti Gusta, je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau du goût et de la texture faits maison. Et bien c'était rien que du bonheur! Super savoureux, moelleux et goûteux, une petite croûte se forme autour du rôti, ce qui permet de bien sceller les saveurs et donner une chouette texture.

Accompagnements traditionnels d'un rôti : purée de pommes de terre, légumes verts et sauce brune, c'était de jolies assiettes que l'on a dégustées ce soir-là disons :) J'ai déjà hâte de manger celui qui attend sagement au congélo, je le vois déjà en sandwich avec de la moutarde Maison d'Orphée ou servi de la même façon. À refaire avec plaisir et à congeler un des deux pour un autre repas, ça c'est certain :)



Rôti de seitan

Ingrédients

  • Quatre gousses d'ail
  • Une conserve d'haricots au choix ou 1 1/2 tasses d'haricots cuits (mis des haricots blancs)
  • 3 c. à table d'huile d'olive
  • 2 c. à table de sauce tamari
  • Deux tasses de bouillon de légumes ou de faux bouillon
  • 1 c. à thé d'oregano
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé de sauge moulue
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 2 1/2 tasses de farine de gluten
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle

Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Déposer l'ail dans le bol du robot culinaire et hacher finement.
  • Ajouter les haricots, l'huile et le tamari puis réduire en purée.
  • Déposer dans un grand bol.
  • Ajouter le bouillon, les épices, la farine de gluten et la levure nutritionnelle.
  • Bien mélanger et laisser reposer une minute, le temps qu'une pâte se forme.
  • Couper deux morceaux de papier aluminium assez grands pour recevoir la moitié du mélange chacun.
  • Verser le mélange sur les morceaux de papier et fermer de façon à former des pains de 5 x 2 pouces.
  • Bien sceller le papier d'aluminium, car les rôtis gonflent à la cuisson, et déposer sur une plaque à pâtisserie.
  • Cuire 45 minutes puis retourner de côté et cuire un autre 45 minutes.
  • Laisser refroidir avant de trancher.

  • Vous pouvez congeler les rôtis sans problème.

5 commentaires:

  1. J'adore ça!
    Quel repas heureux je vois là!
    Je suis la "weirdo" qui adoooooooooore le seitan et le tofu ;-)

    RépondreEffacer
  2. Très intéressant, je me note ta recette car je n'ai pas eu le temps de m'y mettre au seitan pis j'aimerais en faire des steak genre sous peu! ;) xxx p.s. comment vas-tu?

    RépondreEffacer
  3. Belle découverte, je ne connaissais pas.

    RépondreEffacer
  4. @Éphée : Awwwwww hahahaha ben voyons! Tu es loin d'être weirdo ;) Merciii!
    @Sara : C'est tellement malade, j'ai bien trop hâte d'essayer d'autres recettes!! PS : Ça va bien merci et toi? :)
    @Mathieu : Merci, tu es trop fin :)
    @Daffyco : Merci beaucoup!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)