mardi 6 mars 2018

Gyros de jackfruit avec tzatziki vegan crémeuse

Oh que ouiiiiiiiiiiii! Le jackfruit a enfin franchi la porte de ma cuisine :D Bon, en toute confidence, mon chum en a préparé récemment, en sandwichs style porc effiloché avec les pains maison pis toute, mais il aime pas quand je vante combien il est merveilleux alors je l'ai pas dit. Mais là siiii, parce que sinon, ça aurait été un mensonge. MOUAHAHAHAH!

Ça fait un bout que je veux faire cette recette mais ne trouvant pas de jackfruit, bah la recette ne se faisait pas! Alors quand j'en ai trouvé, j'ai pris rapidement l'initiative de préparer ces gyros et cette tzatziki qui a révolutionné notre connaissance de la tzatziki. Le jackfruit devient croustillant et moelleux par endroits, il est sucré et bien en saveurs.Vraiment juste trop bon!

& la tzatziki est bien crémeuse avec le lait de coco et les noix de cajous. Je l'ai laissé macérer pendant deux jours et l'explosion de saveurs, wow! On s'est même demandés si on aimait pas mieux cette version que celles avec de la crème sure, du labneh ou du yogourt. C'est encore en débat mais c'est clair que s'il n'y a que celle-ci sur la table, personne ne s'en plaindrait!

Les photos sont plutôt moches car dans l'énervement du repas, bah les photos ont pris la seconde place et nos papilles gustatives les premières. Alors vous devrez expérimenter pour mieux voir le résultat final et surtout, savourer ce délice. Somme toute une super recette que je compte refaire avec joie :)


Gyros de jackfruit avec tzatziki vegan crémeuse 

Ingrédients

Tzatziki vegan crémeuse
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 3 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à table de tahini
  • Deux gousses d'ail
  • 1/2 tasses de cajous crues, trempées pour au moins deux heures
  • 1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
  • 1/2 tasse de concombre, en petits cubes
Garnitures
  • Pitas, tomates, oignons rouges, concombre
Gyros de jackfruit
  • Une conserve de jackfruit en saumure
  • Deux gousses d'ail, émincées
  • Une c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 c. à table de jus de citron
  • Une c. à table de vinaigre balsamique
  • 2 c. à table de ketchup
Assaisonnement à jackfruit
  • 1/2 c. à thé d'oregano
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de sumac
  • 1/8 c. à thé de piment en flocons
  • 1/2 c. à thé d'oignon en poudre
  • 1/2 c. à thé de paprika fumé
  • 1/4 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/8 c. à thé de poivre moulu
Préparation

    Tzatziki vegan crémeuse
    • Déposer tous les ingrédients sauf le concombre.
    • Réduire en purée crémeuse et déposer dans un bol.
    • Ajouter le concombre et bien mélanger.
    • Laisser reposer au frigo, le temps que le tout épaississe.
    Gyros de jackfruit
    • Mélanger les épices de l'assaisonnement et réserver.
    • Mélanger le jus de citron, le vinaigre balsamique et le ketchup et réserver.
    • Égoutter et rincer le jackfruit.
    • Retirer les morceaux durs.
    • Préchauffer le four à 400F.
    • Dans un poêlon, faire sauter l'ail dans l'huile d'olive.
    • Ajouter le jackfruit et cuire quelques minutes.
    • Ajouter les assaisonnements et cuire une dizaine de minutes.
    • Avec deux fourchettes, effilocher le jackfruit.
    • Ajouter le mélange de jus de citron et mijoter pour 5-8 minutes.
    • Préparer une plaque à pâtisserie d'un Silpat.
    • Y étendre le jackfruit et cuire 15 minutes.
    • Assembler les gyros avec la tzatziki et les garnitures.

    Source : Zena n' Zaatar

    6 commentaires:

    1. J'ai 2 boîtes de jackfruit qui attendent sagement leur tour ;-)

      RépondreEffacer
    2. C'est vraiment hyper alléchant! Ou as-tu trouvé ton jackfruit?

      RépondreEffacer
    3. Ohhh que ça l'air bon ça!! Je cherchais une recette qui faisait changement avec mon jackfruit... j'ai trouvé je pense ;) Ta tzaziki pique sérieusement ma curiosité!

      RépondreEffacer
    4. J'espère un jour tomber sur une de ces cannes!

      RépondreEffacer
    5. @Éphée : Mouahahah dans cette recette, c'est fameux pas à peu près :D Merci!
      @Sara : Oh que oui! Je l'ai trouvé dans mon coin, sous la marque ''Cha's Organics'' - https://chasorganics.com/products/young-jackfruit?variant=34226842115 - Sinon, j'en ai trouvé au Marché Tau à Brossard aussi :) Merci!
      @Andréanne : La tzatziki est vraiment malade et le gyros itoo :) J'espère que tu aimeras si tu essaies!
      @Mathieu : Au Marché Tau sous la marque Cha's Organics! Sinon je suis certaine que chez Avril ou même chez Adonis peut-être! Merci!

      RépondreEffacer
    6. Moi qui vient d'acheter une boîte de jackfruit au IGA (impressionnant quand même), c'est même en spécial cette semaine! J'essaie ça rapidement. En plus, ça convient à mon type d'alimentation...génial

      RépondreEffacer

    Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)