lundi 30 mars 2015

Tartelettes aux agrumes et au gingembre

Pour la finalité du souper de fête de mes parents, je voulais absolument cuisiner une recette de Patrice Demers parce que bon, j'aime beaucoup ce pâtissier! J'aime encore plus aller à sa boutique et regarder avec envie le comptoir de desserts puis déguster un kouing amann tout chaud et arff...je dois y retourner bientôt :) Donc voilà, j'ai ouvert son dernier bouquin, que j'adoooooooore, et je souhaitais cuisiner quelque chose que mes deux parents allaient apprécier. Les agrumes sont toujours bien accueillis par ces deux là alors ces petites tartelettes étaient destinées pour finir un bien bon repas. Comme j'ai une tête de cochon et que rester avec de la pâte à tarte et plus de garniture m'irrite, j'ai tout fait pour remplir les fonds de tarte et bon, il y avait un peu plus de pâte par tartelette qu'il aurait du avoir mais de pâte gaspillée!

Cette pâte est réellement très, très bonne. Je fais toujours le même genre de pâte très basique et j'aime beaucoup. Mais celle-ci avec des amandes en poudre, du sucre à glacer, du zeste de citron et de la gousse de vanille est vraiment quelque chose de complètement différent. La pâte se mange tout seule! Puis la garniture est le même procédé que le si populaire lemon curd de Patrice mais avec une touche de gingembre et de la lime. Genre le summum des meilleurs saveurs! Le tout avec un fond de chocolat blanc et une touche de zeste de lime, disons que l'on tombe dans un dessert de calibre et pas à peu près! Cela m'a donné beaucoup de tartelettes alors les fêtés sont partis avec quelques-unes et d'autres ont pris la direction de chez ma belle-famille parce que vraiment, il fallait partager ce petit bonheur de tartelettes!

Avec les recettes de Patrice, je sais pertinemment que cela donnera quelque chose de merveilleux. Mais ces tartelettes sont vraiment délicieuses et la crème aux agrumes et au gingembre est à se rouler par terre. J'ai utilisé des cercles de pâtisseries pour quatre des tartelettes et les autres, des moules à tartelettes. Autant un que l'autre était vraiment chouette et vraiment trop bon. J'en veux encore!! :)



Tartelettes aux agrumes et au gingembre

Pâte sucrée

Ingrédients
  • 2/3 de tasse de beurre non salé, mou
  • 3/4 de tasse de sucre à glacer
  • Une gousse de vanille, fendue et grattée
  • Le zeste d'un citron
  • 1 1/2 tasses de farine non blanchie, tout usage
  • 1/2 tasse de poudre d'amandes (poudre d'amandes nature, j'ai fait moi-même ma poudre et les amandes avaient encore leur peau donc le pourquoi de la couleur de la pâte si foncée :)
  • Une pincée de sel
  • Un oeuf
  • Un jaune d'oeuf
Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre, le sucre à glacer, la vanille et le zeste de citron pendant une minute.

  • Ajouter tous les ingrédients secs. En continuant de mélanger la préparation, incorporer l'oeuf puis le jaune d'oeuf.
  • Mélanger jusqu'à la formation d'une pâte homogène.
  • Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer pour au moins trois heures.

Fond de pâte sucrée

Ingrédients
  • Une recette de pâte sucrée (ci-haut)
  • 1/4 de tasse de chocolat blanc
Préparation
  • Réchauffer la pâte avec les mains, de manière à la rendre plus malléable.
  • Sur une surface farinée, abaisser la pâte jusqu'à une épaisseur de 1/2 cm (1/4po).
  • À l'aide d'un emporte-pièce rond un peu plus grand que les moules à tartelettes, détailler la pâte.
  • Foncer des moules à tartelettes ou des cercles de métal avec la pâte.
  • Mettre le tout au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Piquer la pâte avec une fourchette et déposer des cercles de papier parchemin dans chaque tartelette.
  • Déposer des haricots secs ou des poids à tarte sur le papier et cuire pendant environ 25 minutes. La pâte doit être dorée. Laisser tempérer.
  • Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et à l'aide d'un pinceau, badigeonner l'intérieur des fonds de tartelettes.

Crème aux agrumes et au gingembre

Ingrédients
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 1/2 tasse de jus de lime
  • Le zeste d'un citron
  • Le zeste d'une lime
  • 65g de gingembre frais, pelé et haché
  • Quatre oeufs
  • Une tasse de sucre
  • Une feuille de gélatine préalablement réhydratée dans de l'eau froide ou 1/4 de sachet de gélatine en poudre
  • Une tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
Préparation
  • Dans une casserole, amener les jus et le zeste ainsi que le gingembre à ébullition.
  • Retirer du feu, couvrir et laisser infuser cinq minutes.
  • Filtrer l'infusion au tamis fin et verser dans une casserole.
  • Remettre sur le feu et amener à ébullition.
  • Dans un bol, à l'aide d'un fouet blanchir les oeufs avec le sucre.
  • Tout en brassant avec le fouet, verser en filet l'infusion bouillante sur le mélange des oeufs pour les tempérer graduellement.
  • Verser la préparation dans la casserole et remettre sur un feu élevé.
  • Cuire en brassant continuellement à l'aide d'un fouet jusqu'au premier bouillon.
  • Retirer du feu et incorporer la gélatine.
  • Verser cette crème dans un récipient à parois élevées, ajouter le beurre et bien émulsionner à l'aide d'un mélangeur à immersion.
  • Répartir la crème dans les fonds de tartelettes précuits.
  • Placer au réfrigérateur pendant au moins huit heures.
  • À l'aide d'une microplane, zester une lime direction sur les tartelettes.

7 commentaires:

  1. ce sont des tartelettes très gourmandes et je suis certaine qu'elles étaient à se damner!!

    RépondreEffacer
  2. J'en veux!!! La prochaine fois qu'il t'en reste, envoie s'en par chez nous! ;)

    RépondreEffacer
  3. Heuuu prochaine fois tu m'envoie tes restants fedex!! Ça tellement l'air bon! C'est en plein mon genre de dessert, pi je trippe tellement sur les desserts aux agrumes! Miam!

    RépondreEffacer
  4. Elles ont vraiment l'ai succulente, j'imagine les saveurs au travers de mon écran;)

    RépondreEffacer
  5. Love, love, love citrus and ginger. What a treat these little tarts are.

    RépondreEffacer
  6. @Magali : Vraiment beaucoup! Merci!
    @Lili : Avec plaisir :) Merci!
    @Andréanne : Ces tartelettes sont à se rouler par terre :) Merci!
    @Nath : Mouahahah! Merci!
    @Jen : Citrus and ginger goes so well together :) Thanks!

    RépondreEffacer
  7. Wow! Pourquoi n'aie-je pas vu cette recette?? Je vais y remédier!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)