mercredi 5 novembre 2014

Granola style gâteau aux carottes

J'adore le matin, me préparer un petit déjeuner consistant d'un bol de fruits, de granola et de yogourt. Justement, sur le yogourt, j'ai commencé à favoriser le yogourt de soya ou de noix de coco et je dois dire que j'aime beaucoup!! La transition se fait très bien et j'adore le goût de ces yogourts, surtout ceux au soya. C'est que je commence à avoir une obsession avec le sucre et le sel dans les aliments, entre autre le yogourt, et ceux que je préfère en contiennent trop pour un petit déjeuner. Je considère que les fruits ont assez de sucre, qui est naturel qui plus est, alors je n'ai pas besoin d'en ajouter. J'aime beaucoup les versions sans sucre ou sans gras mais on y ajoute du sel alors des fois, ce n'est pas mieux. Vu que je privilégie les produits végétaux, j'ai décidé de me tourner vers les yogourts de soya et de noix de coco car ce sont eux disponibles dans les épiceries près de chez moi. Pour les accompagner, je prépare des granolas qui ajoutent du croquant et plein de bonnes choses pour bien partir la journée. Ici, un granola style gâteau aux carottes. Des carottes râpées, des raisins et des épices comme la cannelle et la muscade. C'est très difficile de ne pas aimer et disons qu'il est parti rapidement de ma cuisine, chaque matin, je ne voulais que cela!!
Granola style gâteau aux carottes

Ingrédients
  • 2 1/2 tasses de flocons d'avoine biologiques
  • 1/4 de tasse de quinoa
  • Une tasse de riz soufflé (mis kamut soufflé biologique)
  • 2/3 de tasse de carottes râpées
  • 1/2 tasse de noix, hachées
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse d'huile végétale ou de coco
  • 1/2 tasse de miel (mis 1/4)
  • 2 c. à table de sirop d'érable
  • Un blanc d'oeuf
  • 1/2 tasse de raisins de Corinthe

Préparation
  • Préchauffer le four à 325F.
  • Dans un bol, mélanger les flocons, le quinoa, le kamut soufflé, les carottes, les noix, et les épices.
  • Ajouter l'huile, le miel et le sirop puis bien mélanger.
  • Dans un petit bol, fouetter le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit vraiment mousseux.
  • Ajouter au granola puis bien mélanger.
  • Déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin et cuire 20-25 minutes, tout en mélangeant au 5 minutes.
  • Retirer du four et ajouter les raisins. 
  • Laisser refroidir complètement et déposer dans un contenant hermétique.
Source : Dks cooks

7 commentaires:

  1. Je DOIS essayer de faire un granolas!!!! :/

    RépondreEffacer
  2. Superbe granola j'aime bcp tout ce que tu y as mis! Miam! :D

    RépondreEffacer
  3. J'ai encore 18 tonnes et demie de carottes qui se cherchent une raison d'être! Voilà t'y pas que 2 d'entre elles viennent de sortir des limbes ;-)

    RépondreEffacer
  4. Je vais essayer ta recette, on adore le granola en collation ici!

    RépondreEffacer
  5. Voici une recette bien originale (pourquoi suis-je étonnée, toi qui ne cesse de nous épater avec tes belles idées!) Comme le gâteau à la carotte est défendu à la maison (la courgette, j'ai réussi à la faire passer en gâteau, mais pour la carotte, mon homme bloque encore ;-)) Alors, je vais pouvoir me consoler au petit déj avec cette appétissante recette!

    RépondreEffacer
  6. @Mathieu : Mais qu'attends-tuuuu gooo! Merci :)
    @Sara : Merci beaucoup :)
    @Éphée : Alors là, une jolie recette pour en passer quelques-unes :) Merci!
    @Nath : Yeah!! J'espère que tu aimeras! Merci!
    @Magali : Merci beaucoup pour les compliments!! Oui, ce granola est une bonne consolation :) Merci!

    RépondreEffacer
  7. Plus qu'intéressante cette recette! Je note tout de suite!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)